La marque au scorpion revient sur le devant de la scène avec l’un de ses projets les plus ambitieux mais aussi les plus excitants : la nouvelle Abarth 600e, la plus puissante des Abarth avec 280 ch et une accélération de 0 à 100 en 5,85 secondes.
Ce modèle révolutionnaire est le résultat d’un projet ambitieux qui a mobilisé non seulement les experts d’Abarth, mais aussi les ingénieurs de Stellantis Motorsport. Ensemble, ils ont développé une plateforme 100% électrique offrant des capacités sportives de pointe : la Perfo de la plateforme eCMP, où le transfert technologique a eu lieu pour donner naissance à la nouvelle Abarth 600e.
Un véhicule extrêmement efficace entièrement équipé pour offrir une expérience de conduite et des performances extraordinaires, ainsi qu’une puissance et une vélocité désarmante, qui est sa marque de fabrique. Son ADN sportive est visible dans ses lignes extérieures musclées, ses grandes roues, son aileron arrière aérodynamique et ses intérieurs à la fois soignés et sportifs. En collaboration avec des équipementiers de renom issus de la course automobile : Michelin, Sabelt, JTEKT et Alcon, Abarth a étudié et testé dans de nombreuses conditions les solutions les plus appropriées pour obtenir la combinaison parfaite pour l’Abarth la plus puissante de tous les temps.
Le nouveau modèle, développé avec Stellantis Motorsport, marque une étape importante pour Abarth car il établit une nouvelle norme pour les voitures électriques et pour la sportivité et l’électrification des voitures urbaines grâce à son attitude de course.
La marque au Scorpion offre aux conducteurs une expérience palpitante dans toutes les conditions de conduite grâce à ses deux versions : la sportive Abarth 600e Turismo et l’édition limitée Scorpionissima, produite à 1 949 exemplaires, en hommage à l’année de création de la marque.
Conçue pour être l’Abarth la plus puissante
La raison pour laquelle le nouveau modèle Abarth est le plus puissant de tous les temps réside dans certains éléments essentiels à l’intérieur de la voiture. Parmi ces composants « cachés », le cœur battant du véhicule est le moteur électrique d’Abarth. Le nouveau Scorpion dépasse de loin la puissance des Abarth thermiques historiques, puisqu’il est équipé d’un moteur de 207 kW 280 ch, la puissance la plus élevée jamais atteinte par une voiture Abarth. Le moteur électrique a été testé sur le banc d’essai de la FORMULE E avec un simulateur de piste réel. De plus, la version Scorpionissima, avec une accélération de 0 à 100 en 5,85 secondes, et la Turismo, avec une accélération de 0 à 100 en 6,24 secondes environ, sont rapides et réactives sur tous les terrains. En outre, pour fournir une plus grande puissance, elle offre un couple de 345 Nm et peut atteindre une vitesse maximale de 200 km/h avec une autonomie de batterie allant jusqu’à 332 km en cycle combiné WLTP.
Les deux versions de la Nouvelle Abarth 600e sont dotées de trois modes de conduite. Le mode Turismo offre une accélération plus douce et une puissance de 110 kW pour l’Abarth 600e Turismo et de 140 kW pour la Scorpionissima, associée à un couple de 300 Nm pour une expérience de conduite amusante et efficace, avec une vitesse maximale limitée à 150 km/h. Cette configuration comprend également un calibrage sport de la pédale d’accélérateur, un calibrage sport de la direction et un calibrage ESP standard. En plus de ces caractéristiques, le deuxième mode de conduite, Scorpion Street, est doté d’une puissance de 150 kW pour le modèle Turismo et de 170 kW pour la Scorpionissima, avec un couple de 345 Nm et une vitesse maximale limitée à 180 km/h ; le troisième mode de conduite, Scorpion Track, comprend un calibrage agressif de la pédale d’accélérateur, une direction sport+ et des réglages ESP « amusants ». La configuration Scorpion Track est la façon dont Abarth s’amuse le plus, avec des performances de pointe lors des journées sur circuit, avec une vitesse maximale de 200 km/h, un couple de 345 Nm et une puissance plus élevée de 207 kW (280 ch) pour l’Abarth 600e Scorpionissima et de 175 Kw (240 ch) pour la version Turismo.
Abarth 600e : née du savoir-faire en course d’Abarth et de Stellantis Motorsport
La nouvelle Abarth 600e est le résultat du savoir-faire en course développé par les experts en sport automobile avec lesquels Abarth a collaboré pour ce projet ambitieux. Abarth et Michelin ont commencé à coopérer dès la rédaction du cahier des charges, en 2021. En plus de chercher à refléter la sportivité naturelle souhaitée, l’accent a été mis sur la sécurité, la durée de vie et la performance énergétique des pneumatiques. Grâce à un composé de caoutchouc optimisé et une architecture dédiée, les pneus MICHELIN Pilot Sport EV ont été conçus pour répondre efficacement aux 280 ch fournis par l’Abarth 600e, tout en offrant à ce SUV sportif un excellent niveau d’adhérence, tant sur sol sec que mouillé.
Développé conjointement avec Alcon, le système de freinage est issu du monde de la course, ce qui lui confère une plus grande surface et garantit une meilleure capacité à la dissipation de la chaleur grâce à un étrier monobloc à quatre pistons. La contribution spéciale de l’expertise d’Alcon fait de la nouvelle Abarth 600e une solution parfaite pour ceux qui recherchent une expérience de conduite passionnante, qu’il s’agisse d’un usage ultra sportif ou quotidien. En ce qui concerne le freinage et l’accélération, Abarth continue de surprendre sa communauté puisque les experts de la marque au scorpion ont poursuivi l’objectif de développer la plus performante des Abarth avec les freins et les étriers Alcon 380 mm adaptés à l’Abarth 600e pour des résultats détonants.
En outre, la Nouvelle Abarth 600e est équipée du différentiel mécanique à glissement limité Torsen de JTEKT , qui offre une meilleure trajectoire, une meilleure maniabilité, une meilleure traction dans les virages et une plus grande sécurité dans les conditions glissantes. La combinaison de l’expertise d’Abarth et de JTEKT Torsen rend ce nouveau véhicule encore plus unique et compétitif. Le différentiel à glissement limité fournit un couple supplémentaire à la roue extérieure et la tenue de route de la voiture est améliorée par la configuration de l’effet de verrouillage, qui atteint 36 % à l’accélération et 34 % au freinage.
Grâce à leur savoir-faire en matière de circuit, les experts en course automobile d’Abarth et de Stellantis Motorsport ont également accordé une attention particulière à d’autres éléments clés pour faire de ce projet ambitieux de véhicule électrique une réussite. Ils ont augmenté la rigidité de la suspension et renforcé le châssis avec une barre antiroulis arrière qui a modifié l’équilibre antiroulis en améliorant la rigidité globale de l’antiroulis arrière.
Le système de refroidissement de l’Abarth 600e, doté d’une pompe à liquide de refroidissement à haute capacité qui repousse les limites du refroidissement de la batterie, qui pourrait limiter les performances du véhicule. En outre, un étalonnage spécifique assure un refroidissement efficace dans les modes sportifs également.
L’esprit de la course est également exprimé par le style et les caractéristiques techniques des sièges Sabelt, qui garantissent performance, dynamisme et soutien à la conduite. L’ergonomie de la position de conduite a été obtenue grâce à une forme enveloppante qui permet d’épouser au mieux le corps du conducteur. De plus, sur la version Scorpionissima, les sièges mettent l’accent sur le soutien latéral et ont été optimisés par quatre mousses haute densité différentes sur chaque zone du corps.
Conçue pour être performante : le design extérieur de la nouvelle Abarth 600e
Pour maximiser les performances, la nouvelle Abarth 600e présente des caractéristiques spécifiques à l’extérieur et à l’intérieur. En commençant par l’extérieur, le design s’inspire de deux thèmes principaux : le premier s’inspire du passé, en proposant une réinterprétation de la face avant de l’Abarth 850 TC avec l’imposante grille de radiateur positionné sur la partie basse de la calandre. Le second thème enrichit la géométrie avec des graphiques forts inspirés du monde du jeu vidéo et du numérique, composés de lignes inclinées, gravées sur les surfaces qui deviennent une grille dans l’admission d’air. Cette logique de forme et de traitement se retrouve également sur le pare-chocs arrière.
En outre, Abarth a décidé de faire la différence en travaillant sur trois éléments en particulier : les pare-chocs avant et arrière, le spoiler et les roues. À l’avant, les ingénieurs et les designers ont étiré la silhouette, en soulignant le « nez de requin », en améliorant les performances aérodynamiques et en dotant ainsi le pare-chocs spécifique d’un volume caractéristique et de l’inscription tridimensionnelle Abarth. L’aspect frontal est également le résultat d’une configuration abaissée et d’une voie élargie de 30 mm supplémentaires à l’avant et de 25 mm supplémentaires à l’arrière par rapport à la Fiat 600e. Loin d’être purement esthétiques, les formes fortement carrées du spoiler aérodynamique et de l’extracteur d’air dans le pare-chocs ont été étudiées et testées en soufflerie pour améliorer les performances de la Nouvelle Abarth 600e.
Quant aux jantes en alliage diamantées de 20 pouces, elles sont majestueuses et présentent un design accrocheur : les jantes en alliage à 5 branches sont conçues pour reprendre le graphisme stylisé du dard du scorpion et laissent entrevoir, entre leurs larges interstices, les freins et les étriers peints en jaune. En outre, ses centres de roues s’inspirent des mono-boulons et présente un design moderne. Le logo du scorpion électrifié, qui a déjà fait ses débuts sur l’Abarth 500e en 2023, caractérise également ce modèle, en enrichissant certains points extérieurs : outre les logos sur les ailes avant et sur le capot, le scorpion bien-aimé apparaît sur la ligne médiane, gravé sur les surfaces noires des pare-chocs avant et arrière et du spoiler. Outre l’Abarth 600e Turismo, l’édition limitée Scorpionissima sera dotée d’un kit de carrosserie noir brillant, d’un sticker latéral spécifique et d’étriers de freins avant jaunes.
L’effet global, tant à l’avant qu’à l’arrière du véhicule, avec le design spécifique des feux arrière, confère à la voiture une forte personnalité et un impact considérablement audacieux.
Définissant l’agressivité du véhicule, les coques de rétroviseurs et les poignées de portes noires contrastent avec les coloris des deux versions : l’Abarth 600e Turismo sera disponible dans l’excitant Vert Acide, une référence à l’acidité du poison, Blanc Antidote, Orange Shock et Noir Venom; tandis que l’édition limitée Scorpionissima sera disponible uniquement dans les deux coloris exclusifs Vert Acide et Violet Hypnotique.
Des intérieurs au design percutant
L’extérieur de la Nouvelle Abarth 600e ne donne qu’un aperçu de l’attrait de ce nouveau modèle électrique, tandis que l’intérieur complète le design recherché par les designers hautement qualifiés d’Abarth. Le volant sportif avec des inserts en cuir et en Alcantara, tant dans la partie supérieure que dans la partie inférieure, ajoute une touche de sportivité supplémentaire. L’environnement sombre de l’intérieur, qui est également le thème principal de l’habitacle, est assuré par les montants A, B et C, le pavillon, le plafond et les garnitures de couleur noire. Toutefois, les garnitures sombres sont rehaussées par des détails colorés tels que les coutures de sellerie ou le scorpion au centre du volant. L’unicité de la Nouvelle Abarth 600e est obtenue grâce à des choix spécifiques tels des sièges dédiés, un pédalier et repose-pieds recouvert d’aluminium et des tapis de sol à l’effigie de la Scorpionissima qui, grâce à ses vitres surteintées, conserve son esprit mystérieux et sombre.
L’aspect intérieur est également enrichi par d’autres éléments bonus comme la planche de bord avec le logo Abarth gravé, le TFT couleur de 7 pouces avec des graphiques spécifiques Abarth, la console centrale avant avec couvercle magnétique – qui, comme l’éclairage d’ambiance, ne sera disponible qu’avec l’édition limitée Scorpionissima – et le bandeau du tableau de bord – peint en noir sur l’Abarth 600e Turismo et en noir mat avec sa sérigraphie noire brillante pour la Scorpionissima. A l’intérieur, les sièges des deux versions de l’Abarth 600e diffèrent légèrement, avec deux configurations différentes qui reflètent l’esprit de chaque version. Recouvert du Scorpionflage, un motif distinctif et exclusif créé à partir de l’icône du scorpion, le modèle Scorpionissima est équipé de sièges Sabelt plus agressifs, en Alcantara avec appui-tête intégré, perforés pour exprimer plus de légèreté et de sportivité ; les sièges Sabelt de l’Abarth 600e Turismo sont quant à eux dotés d’un appui-tête intégré en tissu à rayures. En outre, l’édition limitée Scorpionissima est équipée de sièges et de pare-brise chauffants pour mieux affronter les froides journées d’hiver.
Audacieuse à l’extérieur, technologique à l’intérieur
Pour rendre la conduite encore plus agréable, l’Abarth 600e est équipée d’une gamme d’ADAS qui rendent la vie à bord plus facile que jamais. Les longs trajets et les manœuvres de stationnement dans les deux modèles seront toujours occasionnellement relaxants grâce au régulateur de vitesse adaptatif et au frein de stationnement électrique. De plus, chaque voyage à bord de l’Abarth 600e est garanti par son pack de sécurité, disponible sur les deux versions. Outre ses 6 airbags et son système de réponse d’urgence E-call, le nouveau bijou d’Abarth offre à ses conducteurs un système de détection de la somnolence et de freinage d’urgence autonome pour une expérience de conduite en toute sécurité. Le pack est également enrichi d’un système d’alerte de franchissement de ligne et d’un système de maintien dans la voie et de sièges ISOFIX à l’avant et à l’arrière pour le confort et la sécurité de tous les passagers. En outre, la version Scorpionissima est équipée du système de conduite assistée de niveau 2, qui offre une assistance supplémentaire grâce à des fonctions et des systèmes supplémentaires tels que l’aide au centrage dans la voie et aux embouteillages, les capteurs de stationnement à 360° qui, combinés à la caméra de recul, permettent de se garer d’une main de maître. En revanche, pour les trajets urbains, la Scorpionissima propose un moniteur d’angle mort urbain, des rétroviseurs rabattables électriquement pour les trajets dans les rues encombrées, des informations sur les panneaux de signalisation et des feux de route automatiques. Abarth 600e Scorpionissima vise également à simplifier la vie quotidienne de ses conducteurs grâce à des équipements technologiques qui les soutiennent à chaque instant grâce à des fonctionnalités telles que le hayon électrique mains libres, le kit Cargo Flex et la charge sans fil pour téléphone portable. Mais les dotations technologiques ne s’arrêtent pas là : l’Abarth 600e Turismo est équipée du port USB de type A+C, des capteurs de stationnement arrière, de pluie et de crépuscule, d’un démarrage sans clé très facile et d’un adaptateur sans fil CarPlay et Android Auto.
Le système d’infodivertissement de l’Abarth 600e
Dans le but de toujours offrir la meilleure expérience de conduite, l’Abarth 600e Turismo propose un système d’infodivertissement avec une radio de 10,25 pouces et six haut-parleurs, tandis que la Scorpionissima présente une radio NAV de 10,25 pouces comme élément standard pour renforcer l’excitation de la conduite et connecter pleinement les enthousiastes à leur expérience à bord à grande vitesse. Sur l’Abarth 600e, la course ne pourrait pas être plus amusante grâce à la mesure des performances fournie par son système d’infodivertissement. Depuis la page d’accueil, les pilotes peuvent être redirigés vers les pages dédiées aux performances : la page de gestion du couple pour vérifier le couple de la roue en temps réel et adapter l’accélération à chaque condition météorologique et de terrain ; la page des jauges techniques permet aux pilotes d’avoir toujours toutes les informations techniques à portée de main ; la page des jauges de course fournit aux pilotes un chronomètre et un diagramme G pour se sentir comme un pilote de Formule E. En outre, seule la Scorpionissima est équipée d’un générateur de son quipeut être activé et désactivé lorsque le véhicule est en mouvement à partir de la page d’accueil de l’infotainment : le niveau sonore est plus élevé en conduite sportive et plus bas et plus confortable en conduite à vitesse constante en raison de la variation limitée de la pédale d’accélérateur. En outre, la note d’échappement a été enrichie, avec un son plus profond, en régime, devenant moins bruyante dans l’habitacle et également plus « ronde et feutrée ». Enfin, le son s’estompe à partir de 80 km/h et diminue progressivement jusqu’à une vitesse plus élevée pour s’adapter aux conditions de conduite.
Afin de toujours offrir l’expérience de conduite la plus excitante, Abarth a augmenté le plaisir, le confort et la sécurité avec ses services connectés sous deux noms : Connect ONE et Connect PLUS. Le conducteur peut bénéficier d’un système de reconnaissance vocale pour communiquer à bord et profiter de mises à jour cartographiques régulières et automatiques pour faciliter la navigation. Pour la première fois dans l’histoire de la marque au scorpion, Abarth offrira une assistance intégrée spéciale avec la solution ChatGPT Generative AI mise en œuvre sur la nouvelle Abarth 600e. Le nouveau modèle assistera et enthousiasmera ses conducteurs en combinant les services connectés existants pour les fonctions automobiles et l’excitation de la conduite. En effet, grâce à cette technologie, les conducteurs peuvent converser de manière naturelle et fluide avec leur assistant vocal, recevoir des conseils et s’informer sur tout ce dont ils ont besoin pendant leurs trajets. En introduisant cette nouvelle fonction sur ses véhicules, Abarth offre la meilleure et la plus sûre expérience utilisateur, les données des clients étant toujours entièrement protégées.
Les services connectés permettent également aux utilisateurs de contrôler à distance la fermeture centralisée des portes, l’allumage des lumières, le klaxon, le préchauffage thermique ou la programmation de la charge de la batterie sur la station de recharge domestique.
Au volant de l’Abarth 600e, les conducteurs peuvent profiter de leurs trajets grâce à l’identification de l’itinéraire EV le plus approprié, fournie par les services connectés et l’assistance TomTom. Il est plus facile d’atteindre sa destination sans être confronté à la circulation ou arrêté par des événements inattendus. En outre, le véhicule permet aux conducteurs d’utiliser le mode miroir du système d’infodivertissement pour un trajet idéal grâce à l’application e-ROUTES by Free2Move Charge.
La campagne « Tentation » de la nouvelle Abarth 600
L’ADN et l’essence de la nouvelle Abarth 600e, représentés par sa puissance, sa sportivité et ses performances, sont habilement capturés dans le spot, Temptation, et décrits à travers une narration ironique et ludique. La publicité est un véritable hymne à l’attitude du véhicule. Il exprime la tension intérieure entre la retenue et la puissance brute, reflétant l’héritage de la marque et ses caractéristiques distinctives telles que la vitesse et la passion. Le spot commence dans un cadre paisible, une rue italienne typique, où l’Abarth 600e est garée, mettant en valeur son allure sportive, visible même lorsqu’elle est statique. La voiture attire l’attention de quelques officiers qui l’inspectent en toute décontraction, admirant sa puissance et son design. Même immobile, l’Abarth 600e, accompagnée de son propriétaire fier et serein, dégage une étonnante confiance en soi que seule une voiture conçue pour la vitesse et les sensations fortes peut exprimer. Avec un brin d’ironie, les agents remarquent que l’Abarth 600e a capté leur intérêt sans bouger et que la seule chose qu’on pourrait lui reprocher est d’être toujours, même à l’arrêt, un grand symbole de performance. Le statut iconique de la marque Scorpion est ici représenté et renforcé par la juxtaposition de la puissance et des moments de retenue. La tentation de conduire vite est forte et le spot raconte avec humour comment les performances d’Abarth sont toujours prêtes à se déchaîner, dans une combinaison parfaite de style, de vitesse et de contrôle.