Accueil Actualité Alfa Romeo prolonge son partenariat avec Sauber Motorsport pour la saison 2021...

Alfa Romeo prolonge son partenariat avec Sauber Motorsport pour la saison 2021 de Formule 1

Alfa Romeo prolonge son partenariat avec Sauber Motorsport pour la saison 2021 de Formule 1

Alfa Romeo et Sauber Motorsport uniront à nouveau leurs forces lors de la saison 2021 du championnat du monde de Formule 1. Le partenariat entre deux des marques les plus reconnues du sport automobile a débuté en 2018 lorsqu’Alfa Romeo a rejoint l’équipe en tant que sponsor titre. Au cours des trois premières années de collaboration opérationnelle, le Team a terminé deux fois le championnat en huitième position et se bat cette saison pour finir à nouveau dans cette position. Fidèle à son esprit de compétition, Alfa Romeo va donc relever une nouvelle fois le défi la saison prochaine.

Frédéric Vasseur, Team Principal Alfa Romeo Racing ORLEN et CEO Sauber Motorsport AG :

 « L’extension de notre relation avec Alfa Romeo est une véritable déclaration d’intention des deux parties. En Sauber, Alfa Romeo a trouvé un partenaire engagé et performant à qui elle pourrait confier sa marque. Nous sommes donc honorés de porter l’héritage et le succès passé d’Alfa Romeo en notre nom. Les deux parties ont toujours voulu que ces relations portent leurs fruits sur le long terme. Nous avons ainsi posé des bases solides au cours des trois dernières saisons et nous visons à récolter les fruits de ce travail en 2021 et au-delà ».

Mike Manley, CEO FCA :

 « La course et la performance sont au cœur de l’ADN d’Alfa Romeo. La marque est pratiquement née sur une piste de course et aujourd’hui, nous continuons à concourir au niveau le plus avancé du sport automobile sur le plan technologique. Le partenariat avec Sauber permet également à nos clients de bénéficier de leur savoir-faire en compétition, comme l’illustrent les toutes nouvelles Giulia GTA et GTAm qui intègrent l’apport technique de Sauber Engineering, en particulier en ce qui concerne l’aérodynamique avancée ».

Une livrée exclusive pour marquer l’événement

Pour célébrer cette annonce et rendre hommage à tous les fans de voitures de course italiennes, Alfa Romeo affichera une livrée exclusive sur ses monoplaces C39 lors du prochain Grand Prix d’Imola, un lieu mythique pour Alfa Romeo et pour la tradition du sport automobile italien.

Dessinée par le Centro Stile, cette livrée arborera les couleurs italiennes sur la partie supérieure du capot moteur et sur l’aileron arrière, s’intégrant parfaitement, par son graphisme linéaire et son traitement dynamique, au thème esthétique de la livrée 2020 «speed pixel».

Le logo créé pour le 110ème anniversaire d’Alfa Romeo est également bien en vue sur le capot du moteur à côté de la mention «Welcome back, Imola», hommage à l’un des circuits parmi les plus emblématiques du sport automobile italien. De la catégorie Tourisme ou Sport en passant par la Formule 1, Imola a été le théâtre de victoires majeures pour Alfa Romeo.

Alfa Romeo et Sauber Group: un partenariat technique et commercial

Le partenariat entre Alfa Romeo et Sauber Group va bien au-delà de la course. Cette collaboration permet à l’expertise technique de Sauber Engineering de profiter à certaines Alfa Romeo de production, en tirant parti du savoir-faire des départements d’ingénierie et aérodynamique de Sauber ainsi que de sa maîtrise de la fabrication de matériau composite.

Alfa Romeo confie ainsi à Sauber Engineering la production de la plupart des composants en carbone des GTA et GTAm, en particulier ceux qui touche à l’aérodynamique. Citons par exemple le nouveau pare-chocs avant et le spoiler avant réglable, les jupes latérales, le diffuseur arrière, le becquet de la GTA ou l’aileron de la GTAm. La Giulia GTAm – grâce à ses ailerons avant et arrière réglables manuellement – permet d’adapter ses performances aérodynamiques à tout type de piste ou de route et aux attentes du conducteur. La recherche aérodynamique de la soufflerie ne s’est pas limitée à ces appendices. Le soubassement a également fait l’objet d’une attention particulière – comme sur la Giulia Quadrifoglio – et il est entièrement caréné. Les GTA et GTAm bénéficient également d’un nouvel extracteur d’air arrière spécifique capable d’augmenter l’effet de sol de la voiture afin de garantir une excellente tenue de route à grande vitesse. Ainsi, la pression exercée sur la Giulia GTAm est deux fois plus élevée que sur la GTA et même trois fois plus forte que sur la Giulia Quadrifoglio, pourtant la référence dans son segment.

110 ans d’histoire sur les circuits du monde entier

Un an après sa création le 24 juin 1910, la marque Alfa Romeo faisait ses débuts officiels dans le monde de la course automobile en remportant une première épreuve de régularité à Modène. Depuis, son riche héritage sportif s’est encore enrichi de plus de 700 victoires et de classements parmi les trois premiers dans de nombreux championnats internationaux. Le lien entre Alfa Romeo et la Formule 1 est également marquant,  le Biscione ayant permis à Nino Farina puis Juan Manuel Fangio de remporter les deux premiers titres de la compétition reine du sport automobile en 1950 et 1951. Renouveler cet engagement est donc une manière idéale de poursuivre les célébrations du 110ème anniversaire de la marque.

Article précédentDaimler Trucks et Waymo s’associent pour le développement de camions autonomes de niveau 4
Article suivantLe PEUGEOT PARTNER 4X4 DANGEL élu « Best van » en Lituanie
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com

Quitter la version mobile