Accueil Actualité Alpine A290 : Première expérience de conduite de la nouvelle voiture de...

Alpine A290 : Première expérience de conduite de la nouvelle voiture de sport électrique au cercle polaire

Alpine A290

Depuis le début de l’année, l’Alpine A290 a été soumise à un affinage de ses performances sur des surfaces à faible adhérence, affrontant les conditions météorologiques les plus rigoureuses avec des températures plongeant jusqu’à -30°C. Dans cet environnement, les équipes techniques d’Alpine mettent à l’épreuve les prototypes sur pistes et voies publiques, visant à garantir une excellence sans faille dans toutes les prestations offertes.

Une batterie de tests en conditions réelles est menée pour s’assurer que les niveaux de performance escomptés sont bien atteints.

L’Alpine A290, fidèle à l’ADN de la marque, bénéficie d’une attention particulière portée aux performances dynamiques. La réactivité du moteur, le panache, la précision de pilotage et l’agilité sont minutieusement peaufinés pour offrir une expérience de conduite optimale, même dans des conditions extrêmes.

Parmi les nombreux équipements testés, on compte le système de chauffage, l’efficacité du désembuage et du dégivrage, ainsi que l’ESC (Contrôle Électronique de Stabilité) sur la neige. Ces éléments, impossibles à simuler en laboratoire, ne peuvent être validés que grâce à des essais en conditions de grand froid.

Pour sa première apparition officielle, l’A290 se dévoile dans un camouflage distinctif Alpine, arborant le logo « A fléché » sur son toit et revêtue du Bleu Alpine. Le prototype se présente dans sa carrosserie finale, affichant des dimensions précises : une longueur de 3 990 mm, une largeur de 1 820 mm, une hauteur de 1 520 mm et un empattement de 2 530 mm.

Cet événement est aussi l’occasion pour l’A290 de révéler son volant sport exclusif en cuir Nappa signé Alpine, doté d’un méplat et d’un marquage central, rappelant l’héritage de la marque dans le sport automobile. Le volant intègre trois fonctions inspirées des Formule 1 d’Alpine : OV (Overtake), RCH (Recharge) et les modes de conduite accessibles directement.

L’A290 est équipée de pneus MICHELIN Pilot Alpin 5 haute performance pour les tests, permettant d’évaluer le freinage et la précision de conduite dans des conditions hivernales sévères.

Depuis le début de leur partenariat en 2012 avec l’A110, Alpine et Michelin ont intensifié leur collaboration pour développer les pneus de la nouvelle gamme électrique d’Alpine, à commencer par l’A290. Après deux ans de développement, l’A290 sera équipée de pneus spécifiques en 19 pouces :

  • Un pneu hiver MICHELIN Pilot Alpin 5
  • Deux pneus été sportifs : le MICHELIN Pilot Sport EV pour une efficacité énergétique optimale et le MICHELIN Pilot Sport S5, pour une performance maximale.

Ces pneus ont été spécialement conçus pour maximiser les performances de l’A290 dans toutes les conditions, que la route soit sèche, mouillée ou enneigée.

Chaque pneu portera un marquage exclusif « A29 », suivant la logique de codification propre à chaque modèle d’Alpine, garantissant aux clients de retrouver les mêmes performances lors du remplacement des pneus : un équilibre parfait entre sécurité, autonomie, comportement, durabilité, confort et réduction du bruit.

Ces tests en conditions extrêmes en Suède marquent une étape importante dans le développement de l’A290, qui sera officiellement dévoilée en juin 2024.

Articles similaires :

Lire aussi : Alpine débarque sur Fortnite avec l'A290 : une expérience de conduite virtuelle inédite

Lire aussi : Davide Brivio rejoint l'équipe Alpine F1

Quitter la version mobile