À l’issue du Comité Social et Économique (CSE) tenu ce jour à Viry-Châtillon, Renault Group a confirmé l’arrêt du programme Hypercar Alpine A424 au terme de la saison 2026 du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Cette décision met fin à un engagement lancé en 2024 et qui avait connu une première victoire historique aux 6 Heures de Fuji en septembre 2025.
Alpine Cars justifie ce choix par un « ajustement de son plan de développement afin de soutenir sa stratégie de croissance » et une « optimisation fondée sur la priorisation de projets clés ». La marque précise que la fin de l’engagement en WEC permettra de concentrer les ressources sur le Championnat du Monde FIA de Formule 1, considéré comme la principale plateforme pour accroître la notoriété et soutenir les ambitions commerciales à moyen et long terme.
Philippe Krief, CEO d’Alpine, a déclaré :
« Nous avons dû prendre des décisions difficiles pour protéger les ambitions à long terme d’Alpine. L’industrie automobile – et en particulier le marché des véhicules électriques – connaît une croissance plus lente que prévu. Pour réussir sur le long terme, nous devons poursuivre nos investissements dans la gamme de produits et la marque Alpine. En conséquence, nous devons prendre des mesures décisives et claires afin de créer une marque avec un avenir durable. »
Il a ajouté :
« Concernant le sport auto d’Alpine, bien que nous regrettions de ne pas pouvoir continuer en WEC après cette saison, nous concentrer sur la Formule 1 nous offre une plateforme unique à partir de laquelle nous pouvons accroître la notoriété de la marque conformément à nos ambitions en matière de croissance produit et marché. L’esprit de compétition fait partie de l’ADN d’Alpine, dans tous les aspects de l’entreprise. Je suis convaincu que nous continuerons à nous battre jusqu’à la toute dernière seconde, de la toute dernière course dans laquelle nous serons engagés toute l’année 2026. »
Bilan sportif du programme A424
En deux saisons complètes (2024-2025), la Alpine A424 a obtenu quatre podiums en WEC, dont une victoire aux 6 Heures de Fuji (septembre 2025) signée par Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi. L’équipage #35 a également décroché une quatrième place au championnat Constructeurs 2024, derrière Toyota, Ferrari et Porsche.
Sur le plan comptable, ces résultats placent Alpine au niveau de Cadillac (V-Series.R, une saison de plus) et devant BMW (M Hybrid V8) ou Peugeot (9X8) en termes de performances relatives pour un programme récent. L’équipe Signatech-Alpine avait renforcé ses structures ces derniers mois avec :
- Nicolas Lapierre promu directeur sportif
- Fabrice Roussel (ex-Porsche) nommé directeur technique
- David Ladouce (ex-Porsche) recruté comme ingénieur piste de la voiture n°35
- Frédéric Makowiecki et António Félix da Costa intégrés comme consultants experts en endurance et réglages
Ces choix avaient permis une montée en puissance visible, avec une A424 de plus en plus compétitive sur la durée des courses et en gestion des pneumatiques.
Arrêt également du programme Rallye-Raid Dacia
Parallèlement, Renault Group a confirmé la fin du programme Rallye-Raid Dacia, lancé en 2024 avec le Sandrider. Cette décision intervient quelques semaines seulement après la victoire du Sandrider au Dakar 2026. Le programme, qui avait démontré un potentiel immédiat, est donc stoppé net.
Perspectives pour 2026
Il reste donc une saison complète à l’A424 pour tenter de confirmer son statut de contender régulier face aux Hypercar de référence. Les prochaines courses (Qatar, Imola, Spa, Le Mans, etc.) seront cruciales pour l’équipe de Viry-Châtillon et Bourges, dans un contexte où le maintien de la motivation et du moral représente déjà un défi majeur.
Alpine conserve son engagement en Formule 1 avec l’écurie BWT Alpine F1 Team (moteurs Renault jusqu’en 2025, puis Mercedes à partir de 2026), qui reste la priorité stratégique affichée.
