« Petite à l’extérieur, grande à l’intérieur » : il y a 50 ans, ce slogan publicitaire a accompagné le lancement de la Polo, le tout nouveau modèle de Volkswagen. Lors de son arrivée sur le marché en mai 1975, personne n’aurait pu deviner que la citadine compacte à deux portes susciterait un tel engouement dans le monde. En cinquante ans de carrière sur six générations, auréolée de multiples récompenses, la « fourmi » de Volkswagen, vendue à plus de 20 millions d’exemplaires, a fait œuvre de pionnier dans le segment des citadines compactes.
Anniversaire de la Polo – La citadine au succès jamais démenti fait partie de l’offre de Volkswagen depuis 50 ans.
La Polo incarne la mobilité d’entrée de gamme
Lors de son introduction, la Polo vient enrichir la nouvelle gamme de modèles Volkswagen lancée au début des années 1970. Au printemps 1975, la citadine au design anguleux rejoint la Passat (1973) et la Golf (1974). La nouvelle génération de modèles dotés d’un moteur refroidi par eau succède à la Coccinelle. Après six générations, le concept, qui repose sur un rapport prix-performance remarquable, une fonctionnalité optimale, une technologie pionnière dans le segment des citadines et un design attractif, a toujours autant de succès. Véritable best-seller, la Polo n’a eu de cesse de réinventer le segment des citadines compactes pendant de nombreuses décennies. Distinguée par les médias spécialisés du monde entier, la citadine a remporté les prix de Voiture de l’année 2010, Voiture mondiale de l’année 2010 et Voiture urbaine mondiale de l’année 2018.
Une créatrice de tendances auréolée de victoires
En cinquante ans, le modeste modèle deux portes lancé en 1975 a été perfectionné et décliné sous toutes ses facettes sur six générations : version squareback (ligne carrée et lunette arrière verticale), version coupé, version sportive avec la G40 ou la GTI1, version bigarrée avec la Harlequin, version break, version à trois volumes (notchback) avec la Derby, version tout-terrain avec la CrossPolo, version efficiente avec la Polo BlueMotion et version dynamique avec la Polo R WRC, consacrée quatre fois championne du monde au Championnat du mondedes rallyes de la FIA (WRC) entre 2013 et 2016.
Polo (1975)
L’innovation à portée de tous.
Au fil des générations, la Polo offre un espace accru, gagne en confort et se dote de moteurs plus efficients et d’équipements de sécurité novateurs. Volkswagen introduit de nouvelles fonctionnalités à l’instar des airbags frontaux et latéraux, de la direction assistée, des rétracteurs de ceinture de sécurité et du système antiblocage des roues (ABS) afin d’inscrire le succès de la Polo dans la durée. La citadine est ensuite construite sur la base de la plateforme MQB, qui fait figure de nouvelle référence en matière de connectivité, de sécurité, de dynamique de conduite, de digitalisation et d’innovation. La Polo bénéficie aujourd’hui d’un grand nombre de fonctionnalités normalement réservées aux catégories de véhicules supérieures. Le modèle au succès jamais démenti fera l’objet d’une mise à jour en 2025. Dans cette perspective, la Polo GTI offre désormais une conduite plus dynamique grâce au contrôle électronique de stabilité (ESC) qui peut être désactivé, à des pneus hautes performances et à une nouvelle configuration de la suspension et de la direction.
Production mondiale et succès populaire.
La production de série de la Polo I a débuté en mars 1975 dans l’usine historique de Volkswagen, à Wolfsburg. Au total, 1,1 million d’unités y ont été produites entre 1975 et 1981. Au gré du succès du modèle, la production a été délocalisée dans le monde entier, notamment en Espagne, en Argentine, en Afrique du Sud, en Slovénie, en Chine, au Brésil et en Inde. Avec plus de 20 millions d’exemplaires construits, la Polo figure parmi les citadines compactes les plus populaires au monde.
Présentation des différentes générations de la Polo :
Polo I
Présentée en mars 1975 à Genève, la première Polo est un modèle deux portes aux équipements réduits à l’essentiel par rapport à l’Audi 50. Sur le plan technique, la nouvelle Volkswagen est justement basée sur le modèle proposé par Audi. D’abord dotée d’un moteur développant une puissance de 29 kW (40 ch), la Polo se distingue par un rapport prix-performance remarquable et une fonctionnalité optimale. Avec ses quelque 3,50 mètres de long, elle peut accueillir quatre personnes et leurs bagages. Le modèle originel est produit jusqu’en 1978, et la version actualisée jusqu’en 1981. Au total, 1,1 million de véhicules ont été produits en comptant la Derby, une variante à trois volumes (notchback) dotée d’un coffre spacieux et construite de 1977 à 1981.
Polo II
En septembre 1981, Volkswagen présente la deuxième génération de la Polo. Elle se caractérise par sa carrosserie squareback (ligne carrée et lunette arrière verticale) et affiche une longueur de 3,66 mètres. La Polo prend des allures de break à deux portes, petit mais spacieux. Un an plus tard, une variante fastback coupé (pavillon fuyant et lunette arrière inclinée) équipée d’un moteur essence plus puissant rejoint la gamme. La Polo Coupé GT40, lancée en édition limitée, est dévoilée en 1987. Avec une puissance de 85 kW (115 ch), elle s’impose alors comme la plus puissante des Polo. En 1987, la Volkswagen Polo devient la première voiture à être dotée du plus petit moteur diesel, qui développe 33 kW (45 ch). La Polo II est produite pendant 13 ans, avec un peu plus de 2,7 millions d’unités vendues.
Polo III
Carrosserie, châssis, moteurs : la troisième génération, qui voit le jour en 1994, est profondément remaniée. Pour la première fois dans l’histoire du modèle, la Polo est proposée en version cinq portes. Les dimensions extérieures de la voiture ont été augmentées, offrant ainsi encore plus d’espace. En outre, le modèle est équipé de systèmes de sécurité modernes, comme les airbags, les rétracteurs de ceinture de sécurité et le système antiblocage des roues (ABS). En 1995, Volkswagen lance sur le marché l’une des variantes les plus originales de la Polo : la Polo Harlequin, dont la carrosserie combine quatre teintes de manière aléatoire. À partir de 1997, la Polo est disponible en version break. En 1998, la Polo arbore pour la première fois les trois lettres emblématiques sur une édition limitée : la Polo GTI, dont le moteur délivre 92 kW (125 ch). La Polo III a été produite à 3,5 millions d’exemplaires.
Polo IV
Dévoilée en 2001, la quatrième génération de la Polo arbore un nouveau design et quatre phares en verre transparent. Elle affiche une longueur accrue de 15 centimètres et un empattement allongé de 5 centimètres par rapport à sa devancière. Son coffre bénéficie désormais d’un volume de 1 030 litres avec les sièges arrière rabattus. Les nouveaux moteurs, dont les moteurs à trois cylindres et les moteurs turbo de la Polo GTI, développent une puissance accrue. Les équipements de sécurité à l’instar des airbags frontaux et latéraux, de la direction assistée et du système antiblocage des roues (ABS), sont désormais fournies de série. En 2006, Volkswagen lance la Polo GTI équipée d’un moteur de 110 kW (150 ch). Elle est ensuite suivie par la CrossPolo, qui séduit par son look tout-terrain particulièrement robuste, et la Polo BlueMotion, qui affiche un niveau d’émissions de CO2 de seulement 99 g/km. La quatrième génération a été écoulée à 4,1 millions d’exemplaires.
Polo V
La cinquième génération de la Polo, qui célèbre sa première mondiale en mars 2009, gagne en longueur et atteint presque les quatre mètres. Cinq nouvelles motorisations font leur apparition. La gamme comprend la Polo BlueMotion, un modèle lancé en décembre 2009 qui affiche une consommation moyenne de 3,3 litres de diesel pour 100 kilomètres. La dynamique Polo GTI réintègre la gamme. De plus, la Polo R WRC Street, équipée d’un moteur TSI de 162 kW (220 ch), est disponible à la commande pour la première fois. Taillée pour la route, la Polo de série la plus rapide à ce jour propose des performances dignes du Championnat du monde des rallyes. Volkswagen a vendu 6,3 millions d’exemplaires de la Polo V entre 2009 et 2017.
Polo VI
Lancée en 2017, la sixième génération de la Polo est construite pour la première fois sur la base de la plateforme MQB. Elle bénéficie d’un grand nombre de fonctionnalités qui étaient jusqu’ici réservées aux catégories de véhicules supérieures. Le modèle est équipé du système de freinage d’urgence (Front Assist) avec système de freinage en ville et surveillance des piétons, du système de changement de voie avec détecteur d’angle mort et du régulateur de vitesse adaptatif (ACC). La Polo affiche également une longueur accrue de 81 millimètres et offre un volume de coffre de 351 litres. En 2021, la Polo a été entièrement remaniée. Elle se distingue notamment par sa silhouette plus affutée et une nouvelle dotation d’équipements en option à l’instar des phares à LED matriciels IQ.LIGHT et de systèmes d’aide à la conduite comme la fonctionnalité IQ.DRIVE Travel Assist. Son tableau de bord passe au tout numérique avec des écrans de 25 centimètres. Le modèle est également doté de nombreuses fonctionnalités numériques comme la recharge sans fil et le système App-Connect. La nouvelle Polo GTI est dévoilée à l’été 2021. Son moteur turbo essence de deux litres développe une puissance de 152 kW (207 ch). En 2023, un quart de siècle après le lancement de la première Polo GTI, Volkswagen présente la Polo GTI Edition 252, un modèle en édition limitée doté d’équipements exclusifs. Volkswagen a produit plus de 2,5 millions d’unités de la Polo VI à ce jour.