Audi poursuit sa transformation en tant que fournisseur de mobilité durable haut de gamme. Le constructeur prévoit d’intensifier ses efforts d’ici 2025 avec une large gamme de plus de 20 modèles entièrement électriques.
La clé de son succès et le point central de cette transformation est la disponibilité d’une infrastructure de recharge. Audi travaille sur un concept de recharge rapide pour l’électromobilité de haut niveau. Un projet pilote au cours du second semestre de l’année fournira une perspective et un test pratique pour un éventuel déploiement en série.
L’offensive électrique d’Audi s’accélère : pour la première fois, plus de la moitié des modèles nouvellement introduits sont électrifiés en 2021. L’Audi Q4 e-tron, qui vient d’être lancée, permet de faire un pas vers la mobilité électrique haut de gamme à un prix attractif et constitue également un élément important de la stratégie d’électrification. Avec le nombre croissant de modèles électriques, les exigences en matière d’infrastructure de recharge vont également augmenter. La plaque tournante de recharge Audi pourrait être une solution pour faire face aux pics de demande à l’avenir. Le concept prévoit des stations de recharge à haute puissance (HPC) qui peuvent être réservées à l’avance afin d’offrir une grande sécurité de planification. Un espace lounge situé à proximité offrira un endroit attrayant et de qualité pour passer le temps.
Concept flexible et durable : stockage de 2,45 MWh
Les cubes constituent la base du hub de charge Audi. Les conteneurs flexibles en forme de cube répondent aux diverses exigences techniques et abritent des piliers de charge ainsi que des batteries lithium-ion usagées pour le stockage de l’énergie. L’utilisation de modules de seconde vie provenant de véhicules de développement démontés ne se contente pas de donner aux cellules de batterie une nouvelle fonction durable, elle offre également un grand avantage en tant que stockage auxiliaire pour le courant continu. Cela rend inutile toute infrastructure complexe avec des lignes à haute tension et des transformateurs coûteux.
Grâce à cet énorme stockage intermédiaire – environ 2,45 MWh – les six bornes de recharge, dont la puissance de charge peut atteindre 300 kW, n’ont besoin que d’un branchement haute tension standard de 400 volts. Ainsi, à partir de 11 kW par cube, la puissance est suffisante pour pouvoir remplir en permanence les trois modules de stockage d’une capacité totale de 2,45 MWh et les charger pendant la nuit. Des panneaux photovoltaïques sur le toit fournissent une énergie verte supplémentaire. Cela facilite non seulement la sélection des emplacements possibles, mais réduit également le temps de planification nécessaire et les coûts tout en économisant les ressources. Le concept modulaire offre une flexibilité et une évolutivité maximale.
Le hub peut être transporté, installé et adapté rapidement à chaque site, indépendamment des capacités du réseau local.
Articles similaires :
- Audi participera au Rallye Dakar : tous les infos !
- L’Audi RS Q e-tron séduit Paris avec Stéphane PETERHANSEL et Edouard BOULANGER
- Audi Q2 2024 : Mise à jour technologique pour le SUV compact
- Mattias Ekström, le pilote Audi l’emporte sur Mick Schumacher en finale de « Race of Champions »
- Audi prend des décisions par rapport à ses moteurs V6 et V8