Accueil Actualité AUDI révèle les A5 et S5 facelift, avec les variantes Sportback, Coupé...

AUDI révèle les A5 et S5 facelift, avec les variantes Sportback, Coupé et Cabriolet

L’Audi A5 Sportback, l’A5 Coupé et l’A5 Cabriolet présentent désormais un nouveau look plus marqué et le concept d’utilisation high tech MMI touch. La technologie hybride légère offre un confort exceptionnel tout en réduisant la consommation de carburant. Le moteur 3.0 TDI avec compresseur électrique et le système électrique principal de 48 volts des nouvelles Audi S5 Sportback et S5 Coupé offrent des performances exceptionnelles.

Sportif : le design extérieur

Des éléments de la nouvelle identité stylistique des grands modèles caractérisent l’esthétique sportive de la nouvelle Audi A5. La première génération du modèle, lancée en 2007, fascinait déjà avec ses lignes sportives et harmonieuses. La deuxième génération, qui date de 2016, présentait des traits plus aiguisés. Pour ce nouveau modèle, Audi a considérablement revu l’extérieur, en particulier l’avant, qui dégage encore plus de puissance. La calandre Singleframe avec grille alvéolée est plus plate et légèrement plus large. Des fentes de ventilation au-dessus de la grille rappellent l’Audi Sport quattro classique de 1984. Une imposante lame forme le bas du parechoc, qui comprend de plus grandes admissions d’air. Le véhicule comporte également un nouveau bas de caisse plus fin lorsqu’il est regardé de profil ainsi qu’un diffuseur intégrant des sorties d’échappement trapézoïdales qui donnent l’impression que l’arrière de la voiture est plus large.

Toutes les variantes de carrosserie et de moteur de l’A5 sortent de la chaîne de production avec des phares LED de série. En option, Audi propose également des phares Matrix LED et des feux arrière LED avec clignotants dynamiques. Les clients choisissant l’option la plus haut de gamme bénéficient de phares Matrix LED avec Audi laser light, feux arrières LED avec clignotants dynamiques et séquence dynamique d’allumage des phares. Le concept de la ligne d’équipement est également nouveau. Outre la variante basique, l’extérieur est désormais décliné en deux lignes en option : avancée et S line. Les modèles S et l’A5 Cabriolet présentent aussi leur propre look unique. Les lignes extérieures sont maintenant librement combinables avec les packs intérieurs S line et design selection. Les clients peuvent choisir parmi 12 coloris, notamment la nouvelle teinte vert district, métallisée.

Des lignes horizontales dominent l’intérieur des modèles A5. Le grand écran MMI touch, le centre de commande du nouveau système d’exploitation, est le point central du tableau de bord ; il est légèrement incliné vers le conducteur. Le pack d’ambiance lumineuse/de contour multicolore ajoute des détails dans l’obscurité. Il est proposé de série avec la ligne design selection.

Une connectivité à l’avant-garde

Avec son nouveau système MMI touch, l’Audi A5 hyper connectée offre une expérience utilisateur semblable à celle d’un smartphone contemporain. Un écran tactile de 10,1 pouces avec réponse haptique remplace le bouton rotatif des modèles précédents. Les graphismes sont épurés et la structure du menu reflète les attentes de l’utilisateur. La technologie MMI search repose sur la saisie de texte libre et renvoie très rapidement les résultats adaptés. La commande vocale avec système de langage naturel comprend plusieurs formulations du discours du quotidien. L’équipement le plus haut de gamme est le centre de commande de l’infotainment MMI navigation plus.

De nouvelles fonctions rendent également la navigation intelligente et intuitive. Par exemple, elles proposent des itinéraires en fonction de ceux précédemment empruntés. Audi connect et Audi connect plus comprennent une multitude de services en ligne, notamment les informations sur les panneaux de signalisation et les alertes sur les dangers potentiels, le service on street parking et le service d’information sur les feux de signalisation Car-to-X, qu’Audi a lancé à Ingolstadt en juillet et qui relie la voiture à l’ordinateur central de gestion des feux de signalisation de la ville. L’application myAudi connecte la voiture au smartphone de son propriétaire. La personnalisation standard permet la création de sept profils utilisateurs différents, autorisant des configurations et préférences personnelles. La clé Audi connect digitale en option transforme un smartphone Android en une clé qui peut déverrouiller les portes et démarrer le moteur.

Parmi les nouveautés majeures de la ligne A5, on note les fonctions à la demande. Les clients peuvent désormais utiliser l’application myAudi pour ajouter trois fonctions en ligne à tout moment après l’achat de leur voiture : navigation Audi MMI plus, radio numérique DAB+ et interface pour smartphone d’Audi. Ils ont le choix entre trois durées : un mois, un an ou illimité. L’Audi phone box et le système de son Bang & Olufsen Premium Sound System avec son 3D viennent compléter la gamme de l’Audi A5.

Audi propose de nombreux systèmes d’assistance à la conduite pour les nouveaux modèles A5, plusieurs d’entre eux de série. En Allemagne, les systèmes en option ont été rassemblés dans les packs « Drive » et « Park ».

Puissant, sophistiqué, efficient : le système de transmission

Les nouveaux modèles Audi A5 (consommation de carburant combinée en L/100 km : 3,7 – 5,4 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 98–143) sont disponibles en Europe avec une puissance à partir de 120 kW (163 ch). Cela comprend les modèles S avec leurs puissants moteurs V6. Les moteurs sont conformes aux limites de la norme européenne d’émission Euro 6d-TEMP.

 Lors de la mise sur le marché, quatre variantes de moteur A5 seront équipées d’un système hybride léger (MHEV). Un alterno-démarreur, qui est relié au vilebrequin, récupère de l’énergie pendant la décélération et la stocke dans une batterie au lithium-ion compacte. Avec les moteurs quatre cylindres, le système MHEV est intégré dans le système électrique de 12 volts et dans un nouveau système électrique principal de 48 volts dans les modèles S TDI. Avec le S5 TDI, par exemple, les mesures Audi montrent que cette électrification peut réduire la consommation de carburant jusqu’à 0,4 litre aux 100 kilomètres grâce à la récupération ou en éteignant le moteur quand le conducteur relève son pied de l’accélérateur. La fonction start-stop est enclenchée à une vitesse inhabituellement élevée et le redémarrage est rapide et en douceur.

 Tous les modèles A5 sont équipés d’une transmission automatique, soit une boîte S tronic à 7 rapports soit une boîte tiptronic à 8 rapports. La transmission quattro est disponible en option pour les variantes de moteur de milieu de gamme et est de série pour les trois plus puissants.

Sportivité cultivée : la suspension

La suspension s’harmonise parfaitement avec la sportivité cultivée que tous les modèles A5 dégagent. Le réglage standard est à la fois confortable et sportif. Une suspension sport plus tendue et une suspension avec amortissement contrôlé sont disponibles en option. Cette dernière est intégrée dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select, qui est de série dans tous les modèles avec au moins 140 kW (190  ch) de puissance. La direction, la transmission automatique et la gestion du moteur sont également intégrées dans le système Audi drive select. Les conducteurs peuvent faire leur choix entre cinq profils Audi drive select pour déterminer la façon dont ces composants travaillent ensemble. Derrière les grandes roues (jusqu’à 20 pouces de diamètre) se trouvent de puissants freins.

Un couple exceptionnel : l’Audi S5 TDI

Avec 700 Nm de couple et une puissance de 255 kW (347 ch), la nouvelle Audi S5 Sportback (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2* ; émissions de CO2 combinées en g/km :160-162) et la nouvelle S5 Coupé (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 160-161) sont dotées d’un moteur V6 diesel sur les marchés européens. Le 3.0 TDI offre une puissance impressionnante, une souplesse cultivée et une grande autonomie notamment grâce au système MHEV et au compresseur électrique qui soutient le turbocompresseur. Les deux modèles S TDI accélèrent de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. La vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h est une simple formalité.

Une boîte tiptronic à 8 rapports et une transmission intégrale quattro permanente transfèrent la puissance de la nouvelle Audi S5 Coupé ou S5 Sportback, à la route. Une suspension S sport plus ferme est de série ; l’amortissement contrôlé est en option. À l’intérieur et à l’extérieur, de nombreux détails stylistiques soulignent le caractère unique des modèles TDI S, des quatre pots d’échappement ronds au mode S du virtual cockpit d’Audi en option.

En dehors de l’Europe, Audi commercialisera la S5 Coupé et la S5 Sportback avec le moteur 3.0 TFSI. Le moteur essence turbo à injection directe délivre une puissance de 260 kW (354 ch) et produit un couple solide de 500 Nm de 1 370 à 4 500 tr/min. Le V6 propulse la S5 Coupé TFSI de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes jusqu’à une vitesse de pointe limitée électroniquement de 250 km/h. Le sprint jusqu’à 100 km/h se fait en deux dixièmes de seconde de plus dans la S5 Sportback TFSI.

Conduite à l’air libre : l’Audi A5 Cabriolet et la S5 Cabriolet

Comme toutes les Audi cabriolets, l’A5 Cabriolet présente un toit en tissu classique avec isolation acoustique qui s’ouvre entièrement de façon automatique en 15 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Des renforts ciblés rendent la carrosserie très rigide. Avec la capote installée, le coffre de la voiture quatre places présente un volume de 370 litres ; le dossier des sièges arrière peut être abaissé.

 Offre exclusive : l’édition spéciale Audi A5 edition one

Un modèle spécial accompagnera le lancement de la nouvelle ligne A5. L’edition one est disponible pour tous les modèles Sportback et Coupé équipés d’un moteur d’au moins 190 ch. La suspension sport est de série. Le design extérieur, basé sur la S line, comprend des éléments noirs supplémentaires tels qu’un dôme de toit noir brillant sur l’A5 Coupé. Les finitions sont en gris quantum, en gris Daytona, effet nacré et en vert district, métallisé. Pour l’intérieur, les clients peuvent choisir entre les packs design selection et S line. Des détails exclusifs subliment les deux intérieurs.

 Prix et lancement : début des ventes en Europe à l’automne 2019

Les nouvelles Audi A5 et S5 avec moteur TDI au design sportif peuvent être commandés en Europe à partir de l’automne 2019. Ils seront chez les concessionnaires à partir de début 2020. Le prix de base en Allemagne pour l’A5 Coupé 40 TFSI avec MHEV 12 V et 190 ch (consommation de carburant combinée en L/100 km : 5,8-5,9 ; émissions de CO2 combinées en g/km :131-136) est de 42 900 euros. Les clients peuvent commander la S5 Coupé (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2 ; émissions de CO2 combinées en g/km :160-161)  et la S5 Sportback (consommation de carburant combinée en L/100 km : 6,1-6,2 ; émissions de CO2combinées en g/km :160-162) à partir de 66 500 euros. De nombreuses options d’équipements populaires de l’Audi A5 Coupé, par exemple l’A5 Coupé 45 TDI quattro avec boîte tiptronic 231 ch (consommation de carburant combinée en L/100 km : 5,1-5,4 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 134-141) d’une valeur d’environ 7 700 euros sont de série. Elles comprennent les phares Matrix LED avec clignotants dynamiques, suspension S sport avec suspension et amortisseurs dynamiques, roues de 18 pouces, sièges sport à commande électrique à l’avant en cuir et Alcantara, avec logo S embossé et parechocs aux traits sportifs.

Lire aussi : Des voitures de course modernes dans une tenue historique : Les 24h du Nürburgring avec les icônes du design Audi Lire aussi : Audi présente sa stratégie pour la production du futur Lire aussi : Audi et en avant les avantages du post-traitement des gaz d'échappement des moteurs essence et Diesel Lire aussi : Audi A4 et Audi A5 : une série spéciale française appelée S Edition Lire aussi : Audi présente sa stratégie pour la production du futur

Lire aussi : Audi A4 et Audi A5 : une série spéciale française appelée S Edition

Lire aussi : Audi et en avant les avantages du post-traitement des gaz d'échappement des moteurs essence et Diesel

Lire aussi : Des voitures de course modernes dans une tenue historique : Les 24h du Nürburgring avec les icônes du design Audi

Quitter la version mobile