Alors que l’engouement suscité par le tout nouveau Toyota Tundra 2022 bat son plein, la catégorie des camions grand format s’enrichit d’un nouveau modèle de sommet de gamme. Le nouveau Tundra Capstone offre des caractéristiques et des améliorations haut de gamme pour ceux qui cherchent à bonifier leur expérience de propriétaire de camion. En tant que nouveau modèle vedette de la gamme Tundra, le Capstone s’appuie sur les caractéristiques déjà impressionnantes de la plus récente mouture de ce camion grand format. La Toyota Tundra Capstone débarquera chez les concessionnaires au printemps.
Le Capstone : un condensé de luxe
Le nouveau porte-étendard de la gamme Tundra allie harmonieusement – et généreusement – équipements haut de gamme, confort luxueux et puissance. Les roues chromées de 22″ de série – les plus grandes jamais proposées sur un Tundra – ne manqueront pas d’attirer les regards, tandis que la partie avant du Capstone affiche un style à la fois robuste et élégant. Elle est dominée par une calandre exclusive, qui comporte un cadre extérieur de couleur assortie et un motif grillagé intérieur. L’habillage extérieur est complété par de subtils recouvrements de rétroviseur chromés, des lettres « TUNDRA » chromées pour l’emblème d’abattant et des garnitures chromées.
Les marchepieds automatiques accueillent les occupants dans la cabine haut de gamme, qui est mise en valeur par des sièges garnis de cuir semi-aniline de série. Outre leurs luxueux recouvrements, les sièges sont également dotés de perforations élégantes et d’une combinaison de couleurs noire et blanche exclusive au Capstone. La console centrale et le tableau de bord côté passager sont ornés d’authentique noyer américain foncé dont la finition à pores ouverts fait ressortir le grain du bois. Sur le tableau de bord, le logo Capstone flanqué d’incrustations en noyer s’illumine lors de l’ouverture des portes. Parlant d’illumination, le Tundra Capstone reçoit un toit ouvrant panoramique de série. Pour contribuer à rendre la cabine encore plus silencieuse, le Capstone est la seule version du Tundra à être équipée de verre acoustique aux glaces des portes avant pour une meilleure insonorisation contre les bruits extérieurs.
Le conducteur appréciera le volant chauffant garni de cuir et le grand écran numérique multifonction de 12,3″. L’affichage tête haute couleur de 10″, inclus de série, lui permet pour sa part de rester concentré sur la route.
Un grand écran tactile haute définition de 14″, aussi inclus de série sur le Capstone, permet de commander le tout nouveau système multimédia Toyota conçu et réalisé par l’équipe des technologies connectées de Toyota. Ce nouveau système multimédia offre une expérience utilisateur améliorée contrôlée par la vue, le toucher et la voix. Avec l’Assistant intelligent disponible par le biais de Drive Connect*, il suffit de dire « Bonjour Toyota » pour réveiller le système et lui donner des commandes vocales pour rechercher des itinéraires, trouver des points d’intérêt Google, dicter un texto en forme libre à l’intention d’un de vos contacts et plus encore. Le système de navigation infonuagique natif, nommé à juste titre « navigation infonuagique » et disponible par le biais de Drive Connect, fournit des informations sur la circulation en temps réel, suggère des itinéraires dynamiques et intègre les données sur les points d’intérêt de Google pour garantir une capacité de recherche actualisée. Il intègre aussi de série la compatibilité avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil, et permet le jumelage simultané par Bluetooth de deux téléphones.
Parlant de capacités audio, le Capstone propose un impressionnant système audio haut de gamme JBL à 12 haut-parleurs pour le plus grand plaisir des oreilles.
Le Capstone propose de série des marchepieds assistés pour faciliter l’entrée et la sortie du véhicule, et un marchepied de caisse assisté pour faciliter l’accès à la caisse.
Le modèle Capstone 2022 sera proposé dans une seule configuration de carrosserie : CrewMax avec caisse de 165 cm. Les couleurs offertes sont Frisson glacé nacré, Gris magnétique métallisé, Argent céleste métallisé, Noir minuit métallisé, Rouge supersonique et Bleu héliographique.
Luxueux, mais toujours aussi tenace
Une cabine surélevée et un camion suréquipé chaussé de roues de 22″ ne signifient pas qu’il faille sacrifier les performances et la ténacité. Le Capstone est propulsé par l’impressionnant nouveau groupe propulseur hybride i-FORCE MAX qui produit 437 ch et un couple de 790 NM. Le i-FORCE MAX repose sur un moteur V6 biturbo, mais comporte un moteur-générateur unique dans le carter d’embrayage entre le moteur et la boîte automatique à 10 rapports, conçu pour offrir des performances et une efficacité maximales.
Reposant sur un nouveau châssis en acier à haute résistance entièrement caissonné, le Capstone a une capacité de remorquage maximale de 4 690 kg. Lors des applications de remorquage, le système hybride fournit un supplément de puissance et de couple moteur, tandis qu’en conduite urbaine, il met l’accent sur une conduite silencieuse doublée d’une efficacité améliorée. Sur la route, la puissance linéaire et réactive est au rendez-vous, et l’exploration hors route est encore améliorée grâce au couple maximal atteint à bas régime.
La nouvelle construction en matériau composite moulé (SMC) et l’utilisation de traverses de renfort en aluminium dans la caisse offrent une protection supplémentaire contre les bosses, les chocs et la rouille par rapport aux plateformes traditionnelles en acier. La charge utile maximale du Capstone est de 675 kg.
Pour assurer un confort accru à l’équipage, la cabine est fixée au châssis par des supports hydrauliques. La fonction de sélecteur de mode de conduite offre au conducteur la possibilité de sélectionner un mode selon ses préférences, parmi les réglages Éco, Normal et Sport. Par exemple, le groupe propulseur i-FORCE MAX utilise les modes SPORT pour exploiter la réactivité instantanée du moteur électrique. Bien que le moteur électrique effectue l’essentiel du travail à basse vitesse, dès que celle-ci dépasse 29 km/h, le moteur à essence fonctionne essentiellement pour offrir d’excellentes performances à moyen et haut régime. En mode TOW/HAUL (tractage/remorquage), le système i-FORCE MAX fonctionne en permanence en tandem pour fournir une accélération et un couple impressionnants pour les besoins du remorquage.
La vue autour de ce superbe camion est également améliorée grâce aux multiples caméras du Tundra, qui affichent de multiples angles extérieurs pouvant être visualisés à partir de l’écran tactile de 14 po en option ou du rétroviseur intérieur à affichage numérique de série. Que ce soit lors de manœuvres de stationnement ou du tractage d’une remorque, les conducteurs apprécieront le moniteur de vue panoramique qui affiche une vue de haut en bas du camion. Les vues offertes comprennent la caisse du camion pour vérifier le chargement, une vue divisée de l’arrière pour montrer ce qui se trouve près de chaque côté de la remorque, et une vue de l’attelage pour faciliter la connexion de la remorque.
La fonction de guidage de remorque incluse de série aide le conducteur à manœuvrer la remorque, tandis que la fonction d’aide au recul en ligne droite est conçue pour garantir que votre camion et votre remorque reculent en ligne droite. Les caméras à 360 degrés disponibles en option améliorent la visibilité et aident à mieux voir les zones difficiles à voir autour du camion et de la remorque. Lorsqu’il est relié au contrôleur de freins de remorque intégré de Toyota, le moniteur d’angles morts peut même reconnaître les angles morts non seulement du camion, mais aussi de la remorque.
Toyota Safety Sense
Comme tous les autres Tundra, le Capstone est équipé de série de Toyota Safety Sense 2.5, le système de sécurité active de Toyota. Il se compose du système précollision avec détection des piétons, qui reçoit de nombreuses améliorations par rapport à la génération précédente, notamment la détection non seulement du véhicule qui précède, mais aussi d’un piéton en conditions de faible éclairage, d’un cycliste de jour, d’un véhicule arrivant en sens inverse et d’un piéton traversant aux intersections lors d’un virage. Aux intersections, le système est conçu pour détecter les véhicules arrivant en sens inverse ou les piétons traversant au moment de tourner à gauche. Il peut aussi émettre des alertes visuelles et sonores, et activer le freinage automatique dans certaines conditions. Le système d’assistance à la direction en cas d’urgence est une fonction supplémentaire conçue pour détecter les piétons et stabiliser les manœuvres d’évitement d’urgence du conducteur et aider à prévenir les sorties de voie.
Le Tundra sera équipé du régulateur de vitesse dynamique à radar. La fonction d’alerte de sortie de voie est conçue pour avertir le conducteur au moyen d’une alerte sonore en cas de détection d’une sortie de voie du véhicule lorsque les clignotants n’ont pas été actionnés. Quand le régulateur est réglé et activé, l’aide au maintien dans la voie est conçue pour fournir une légère force de direction afin d’aider à centrer le véhicule dans la voie pour aider le conducteur à rester dans sa voie. Le système se fie aux lignes de délimitation des voies ou à un véhicule qui roule devant.
Les phares de route automatiques sont conçus pour détecter les véhicules qui vous précèdent ou qui viennent en sens inverse, et ils alternent automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement.
La fonction de rappel de passager arrière de Toyota est incluse de série sur le Capstone et tous les Tundra 2022. Si une porte arrière a été ouverte dans les 10 minutes suivant la mise en marche du véhicule, ou à tout moment après que le véhicule a été mis en marche, cette fonction affiche un message de rappel pour le conducteur sur le tableau de bord après l’arrêt du moteur, accompagné de carillons multiton.
Au système TSS 2.5 viennent s’ajouter de nombreuses caractéristiques de sécurité de série, comme le moniteur d’angles morts, qui est conçu pour vous aider à détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes, et à vous avertir de leur présence. Le système d’alerte de circulation transversale arrière peut favoriser votre tranquillité d’esprit en aidant à détecter les véhicules qui approchent d’un côté ou de l’autre lors de la marche arrière, et en vous alertant au moyen d’une alerte visuelle et sonore. L’aide au stationnement avec freinage est conçue pour activer le contrôle des freins lorsqu’il y a une possibilité de collision avec un objet fixe, un véhicule qui s’approche ou lors de manœuvres de stationnement.