B-Parts, acteur majeur du marché de la pièce détachée automobile d’occasion, a enregistré une année record en 2024, marquée par une croissance de 30% et une expansion réussie aux États-Unis. L’entreprise confirme ainsi son rôle clé dans la promotion d’une économie circulaire et durable dans le secteur automobile. Avec une augmentation de 19,26% de ses ventes en France entre 2023 et 2024 et une moyenne de 300 000 utilisateurs actifs mensuels en France sur son site web, B-Parts renforce sa position de leader.
Succès européen porté par une forte demande en France
En Europe, B-Parts a enregistré des performances solides. Les ventes de B-Parts ont augmenté de 55% en volume et de 68% en chiffre d’affaires net par rapport à 2023.
En France, l’entreprise a su s’implanter à la fois auprès des consommateurs et des garagistes qui doivent présenter à leurs clients un devis avec l’option pièce détachée neuve et pièce détachée d’occasion.
La demande est particulièrement forte dans les grandes villes telles que Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Lille. Les pièces les plus recherchées et achetées incluent les rétroviseurs gauche et droit, les feux arrière gauche, les boîtes de vitesses manuelles et les phares gauche et droit. Les marques les plus populaires sont Peugeot, Citroën, Renault, Volkswagen, Opel, Ford, Mercedes, Nissan et BMW.
Expansion réussie aux États-Unis et perspectives d’avenir
Fort de son succès européen, B-Parts a franchi une nouvelle étape en s’implantant aux États-Unis début 2024. L’entreprise a rapidement conquis le marché américain, dépassant ses prévisions de chiffre d’affaires net de 15% et réalisant des ventes dans les 50 états.
« Nous sommes extrêmement fiers de ces résultats solides qui prouvent la confiance de nos clients. » déclarent Luis Sousa Vieira and Manuel Araujo Monteiro, fondateurs de B-Parts. « Notre croissance témoigne de la pertinence de notre modèle économique, qui répond à une demande croissante pour des solutions de réparation automobile plus économiques et écologiques. La législation française, en particulier, a démontré son impact positif sur le marché de la pièce d’occasion. »
Chiffres clés 2024 :
- Croissance globale : +30%
- Croissance des ventes en France : +19,26%
- Disponibilité globale des pièces d’occasion : 10 millions (9,5 millions en Europe et 1,2 million en Amérique du Nord)
- USA : Chiffre d’affaires net supérieur aux prévisions de 15%, ventes établies dans les 50 états.
- Europe : Croissance des ventes de 55% en volume de produits et de 68% en chiYre d’aYaires net par rapport à 2023.
- Croissance du réseau de fournisseurs : +43% de fournisseurs européens et intégration de 25 fournisseurs la première année aux États-Unis.
- Utilisateurs du site web en 2024 : 14 646 193 dans le monde. Moyenne mensuelle : 300 000 utilisateurs actifs en France
Perspectives d’avenir :
B-Parts ambitionne de consolider sa position de leader européen et de poursuivre son développement aux États-Unis. L’entreprise prévoit également de lancer ses activités au Royaume-Uni en 2025 et de continuer à élargir son réseau de fournisseurs afin d’offrir un choix toujours plus vaste de pièces détachées d’occasion à ses clients.