Citroën a inauguré en septembre dernier une nouvelle identité de Marque et un nouveau logo, annonçant un nouveau chapitre passionnant et structurant de son histoire. Réinterprétant l’ovale originel de 1919, un nouveau logo s’installe fièrement comme la 10e évolution ayant jalonné les 103 ans d’histoire de Citroën. Ce nouveau logo est plus moderne, graphique et adapté aux nouveaux supports digitaux. Le nouveau logo est visible sur le nouveau concept-manifeste OLI, puis ornera progressivement les futurs produits et concepts à partir de mi-2023. La nouvelle identité de marque Citroën sera déployée par phases sur tous les supports de communication et sur tous les points de contact physiques de la Marque (points de vente, ateliers, etc…) et est visible sur le magnifique stand Citroën au Brussels Motor Show 2023. Ce changement s’accompagne d’une nouvelle signature de Marque qui porte la promesse d’une accélération vers des solutions de mobilité plus audacieuses et accueillante pour le bien-être des clients Citroën : « Nothing moves us like Citroën ».
1. CITROËN OLI : LE CONCEPT-MANIFESTE POUR LA PREMIERE FOIS SUR UN SALON !
Le Brussels Motor Show 2023 sera le premier salon à accueillir le concept Oli. Véritable manifeste fourmillant d’idées intelligentes, Oli se présente comme une feuille de route pour une mobilité électrique et fonctionnelle afin d’améliorer le quotidien de tous dans un avenir proche. C’est également dans cette optique que Citroën a décidé de ne plus diffuser de « toutes boites » pour sa communication dans le cadre du Salon de Bruxelles. Le monde change, et abattre des arbres pour imprimer du papier n’est peut-être plus tout-à-fait pertinent…
Laboratoire d’idées sur roues, Oli vise à obtenir la meilleure maîtrise du cycle de vie en réduisant le poids et la complexité et en utilisant des matériaux recyclés et recyclables. Oli, c’est un poids de maximum d’une tonne pour une autonomie de 400 km, une consommation électrique réduite grâce à une vitesse limitée à 110 km/h et une recharge de 20 à 80% en seulement 23 minutes.
Oli, c’est aussi des panneaux de capot, de toit et de plancher de coffre plats, fabriqués en carton recyclé et extrêmement résistants. C’est enfin un appareil électrique doté d’une capacité et d’une puissance intelligentes permettant de basculer l’électricité vers le réseau, la maison ou un accessoire.
2. ë-C4 : MODELE A SUCCES DANS LE SEGMENT C-HATCHBACK ELECTRIQUE
La Citroën ë-C4, offre le compromis technologique idéal permettant d’avoir une offre électrique à la fois accessible et pertinente pour répondre aux usages des clients. La ë-C4 associe une batterie de 50kWh, économiquement plus abordable et plus légère à une puissance de charge en courant continu de 100kW, offrant une meilleure performance de vitesse de recharge que la plupart de ses concurrentes. Avec 357 Km d’autonomie (cycle WLTP), ë-C4 permet ainsi de gérer tout au long de l’année ses déplacements quotidiens et d’aborder sereinement les longs trajets, grâce à l’application Free 2 Move Esolutions qui permet de planifier son voyage et localiser les bornes à proximité du parcours du client, parmi les 300.000 points de recharge compatibles aujourd’hui en Europe. En Belgique, la ë-C4 est un véritable modèle à succès dans le segment des compactes hatchback électriques.
3. NEW ë-C4 X : LE CROSS-COUPE ULTRA CONFORTABLE
Nouvelle ë-C4 X ose défier les définitions traditionnelles des carrosseries compactes pour offrir quelque chose d’innovant et distinctif : un design qui combine la silhouette élégante d’un fastback avec l’allure moderne d’un SUV, ainsi que le raffinement intemporel et l’espace à bord d’une 4 portes. Les passagers arrière en ressentiront particulièrement les bienfaits grâce à un espace aux genoux et aux coudes au top du segment. Le coffre aussi est généreux, avec ses 510 litres et son accès extra-large. Les sièges avant qui sont dotés d’une fonction de massage, décuplant le sentiment de bien-être.
Grâce à sa forme lisse et aérodynamique et sa motorisation électrique efficiente à zéro émission, ë-C4 X offre une autonomie allant jusqu’à 360 km en cycle WLTP. Avec 136 ch et 260 Nm de couple disponible immédiatement, la conduite est souple, silencieuse et dynamique, avec un 0 à 100 km/h en 10 secondes et 150 km/h en pointe. Dans une station de recharge publique, à l’aide d’un chargeur rapide à courant continu de 100 kW, la batterie se recharge à la vitesse d’environ 10 km/min, 80 % de la charge étant effectués en 30 minutes. En utilisant une wallbox de 7,4 kW, la recharge prend 7,5 heures avec une alimentation monophasée ou seulement 5 heures avec une alimentation électrique triphasée.
4. NEW C5 AIRCROSS PLUG-IN HYBRID : DE LA PRESTANCE ET DE LA GENEROSITE
Avec 260.000 ventes depuis son lancement en 2018, C5 Aircross a su se distinguer dans le segment très concurrentiel des SUV compacts grâce son espace à bord, sa modularité et son confort inégalé. Le nouveau venu capitalise sur ces qualités tout en se montrant plus statutaire. Visuellement plus large et imposant que son prédécesseur, C5 Aircross gagne en prestance grâce à des lignes plus structurées. La face avant adopte un nouveau visage, plus vertical, avec une signature lumineuse LED ciselée à effet 3D.
Cette montée en gamme se retrouve dans l’habitacle, avec une qualité perçue irréprochable, une tablette tactile de 10’’, de nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort et une console centrale entièrement repensée. Une ambiance confortable, accentuée par la suspension à Butées Hydrauliques Progressives exclusive à Citroën.
L’offre d’une motorisation Plug-in Hybrid (disponible en 180ch ou 225ch) au cœur de la gamme vient amplifier le bien-être à bord grâce aux bénéfices d’un roulage en électrique pour les trajets quotidiens jusqu’à 55 km, et une autonomie illimitée pour les longs trajets grâce au moteur essence. Capable de rouler en silence et sans vibration jusqu’à 135 km/h en mode électrique, il dispose d’un couple de 320Nm disponible instantanément qui permet d’assurer un confort d’utilisation permanent et des reprises dynamiques.
5. NEW C5X PLUG-IN HYBRID : LE COMFORT AVEC UN GRAND « C »
A mi-chemin entre un break, une berline et un SUV, C5 X offre sur sa version Plug-In Hybrid la suspension Active Citroën Advanced Comfort, qui combine la suspension à doubles butées hydrauliques progressives à un pilotage actif des amortisseurs. Parfaitement isolés des irrégularités de la route, les occupants peuvent profiter du moelleux des sièges Advanced Comfort et de l’habitabilité royale. : un véritable « tapis volant ». A l’avant, le grand écran multimédia qui prend place au sommet de la console centrale réunit toutes les informations de manière intuitive et ergonomique. Quant au coffre, son volume de 485 litres et ses formes parfaitement exploitables en font un allié de poids pour les grands déplacements.
Long de 4,8 mètres, C5 X affiche sa personnalité avec ses feux en forme de chevrons pour un regard résolument moderne. Le profil se veut audacieux avec une importante garde au sol, des roues de grandes dimensions et un hayon ostensiblement incliné. Disponible en moteur à essence PureTech 130ch ou en hybride rechargeable de 180ch et 225 ch, C5 X dispose d’une transmission automatique à 8 rapports. Et malgré ses dimensions généreuses, il se montre dynamique sur la route (0 à 100 km/h en 7,8 secondes en version Plug-In Hybrid tout en conservant un appétit mesuré. Cerise sur le gâteau : la version Plug-In Hybrid permet de rouler jusqu’à 63 km en mode électrique.
6. AMI : L’AMI DES BELGES, VERITABLE PHENOMENE DE LA MOBILITE
Citroën Ami a largement dépassé le cap de 1.000 unités commandées en Belgique depuis le lancement en mai 2021. Avec une part de marché de 48% sur les immatriculations des quadricycles en 2022, elle est le quadricycle le plus populaire du Royaume. La Citroën Ami constitue l’une des solutions de l’offensive électrique lancée par Citroën depuis 2020. La Citroën Ami est un véritable phénomène populaire en Belgique et en dehors. Avec Ami, Citroën propose une réponse aux enjeux de la mobilité en ville, des enjeux plus que jamais au cœur des préoccupations et attentes des citadins. Ami est une solution de mobilité individuelle qui permet de se déplacer de manière protégée dans un objet fermé, 100 % électrique et accessible à tous. Pour renforcer ce succès encore Citroën a lancé récemment une nouvelle version acidulée et rempli de plein d’énergie : la My Ami Tonic. My Ami Tonic se pare d’éléments graphiques énergisants et stimulants pour exprimer une autre facette du caractère d’Ami. Doté depuis toujours d’une forte capacité de personnalisation et d’accessoirisation, le quadricycle Citroën représente un terrain de jeu extraordinaire pour que chaque client puisse créer un Ami à son image.
La famille Ami s’est agrandie aussi avec l’arrivée de la version utilitaire, My Ami Cargo, une solution économique innovante sur le marché, électrique, ultra compacte et pensée pour répondre aux nouveaux besoins des professionnels de la livraison de petits colis sur de courtes distances, en milieu urbain jusqu’aux déplacements intra sites. Le succès de la Citroën Ami est lié à tout un écosystème inédit développé spécifiquement pour Ami à commencer par son parcours digital qui amène le consommateur de la découverte à l’achat en ligne, jusqu’à la livraison à domicile ou des canaux de distribution inédits, en plus des concessionnaires Citroën participants, tels que des magasins Fnac sélectionnés. Citroën Ami est un véritable phénomène de société qui répond aux nouvelles aspirations de mobilité pour les trajets de proximité du quotidien en étant électrique, sans permis et abordable, confortable et sûr, sans stress. Innovant dans la réponse moderne qu’il apporte aux besoins de clients de tous âges, il interpelle dans le paysage et se distingue par un caractère unique qui le différencie d’une offre traditionnelle. Rouler en Ami c’est revendiquer une façon d’aborder la mobilité différemment, de manière totalement décomplexée et ludique. Sa silhouette inhabituelle et joyeuse le rend unique dans la scène de la rue.
7. C3 : LE MODELE LE PLUS POPULAIRE EN BELGIQUE
Avec 8.156 unités immatriculées en Belgique au cours des onze premiers mois de l’année 2022, la Citroën C3 est la voiture la plus populaire du Royaume. Prisée pour ses dimensions compactes, qui favorisent son utilisation en ville, son confort de marche élevé, son design original suscitant l’empathie, la berline compacte de Citroën séduit un public varié en Belgique, aussi bien auprès de la clientèle privée que celle des entreprises.
8. ë-BERLINGO ELECTRIC : LOISIRS ELECTRIFIES
Partenaire idéal d’un style de vie actif, l’ë-Berlingo s’adresse à ceux qui cherchent un véhicule pratique et polyvalent avec le confort accru d’un moteur électrique. Doté d’une autonomie de 280 km, l’ë-Berlingo reprend toutes les fonctionnalités du Berlingo, sans aucun compromis, grâce à un intérieur spacieux et modulable. Disponible en deux longueurs pouvant accueillir jusqu’à 7 occupants, il dispose de trois sièges arrière indépendants, du ciel de pavillon Modutop et d’une lunette arrière ouvrante.
9. ë-BERLINGO VAN ELECTRIC : LA SERENITE POUR LES PROFESSIONNELS
L’ë-Berlingo Van apporte une réponse adaptée selon les besoins quotidiens des professionnels, en offrant une grande liberté d’action en milieux urbains de plus en plus réglementés, mais également en zones péri-urbaines ou rurales, grâce à une autonomie pouvant atteindre 275 km. Avec les avantages de la conduite électrique, ë-Berlingo Van ne fait aucun compromis sur les qualités légendaires du Berlingo en offrant toujours quatre configurations de carrosserie, un volume utile jusqu’à 4,4 m3, une capacité de chargement allant jusqu’à 800 kg et toute la modularité de la cabine Extenso.
Articles similaires :
- Citroën et UbitriCity collaborent pour rendre l’e-Mobilité plus accessible aux citadins d’Europe
- Stellantis Ventures promeut l’innovation avec 11 investissements clés dans la mobilité durable
- Consolidation des activités entre Leasys et Free2move Lease : présentation de la nouvelle direction
- Stellantis et 2L Logistics s’allient pour étendre et améliorer leurs opérations logistiques dans le domaine de la distribution automobile
- Nouvelle Citroen C4 2020 : RDV le 30 juin