Accueil Actualité Clio Cup Europe : David Pouget s’impose sous le déluge de Monza

Clio Cup Europe : David Pouget s’impose sous le déluge de Monza

Clio Cup Europe

La première course de la Clio Cup Europe à l’Autodromo Nazionale Monza a tourné à l’avantage de David Pouget (GPA Racing). Parti troisième, le nouveau leader du classement général l’a emporté sur une piste détrempée devant Anthony Jurado (Milan Compétition) et Nicolas Milan (Milan Compétition). Troisième à l’arrivée, mais finalement classé quatrième après une pénalité, l’Italien Lorenzo Nicoli (Progetto E20 Motorsport) s’est imposé à domicile en Challengers Cup tout comme Alessandro Sebasti Scalera (Milan Compétition) en Gentlemen Cup.

Disputés dans des conditions mixtes, les essais avaient vu Giuseppe Cirò (Progetto E20 Motorsport) et Nicolas Milan (Milan Compétition) se partager la tête vendredi avant que les concurrents ne découvrent un circuit sec ce samedi matin pour les qualifications.

Au traditionnel jeu de l’aspiration à Monza, Federico Scionti (Scuderia Costa Ovest) pensait avoir fait le plus dur, mais Kévin Jimenez (GPA Racing) lui ravissait la pole position sous le drapeau à damier. Mickaël Carrée (T2CM) et David Pouget s’intercalaient même entre les deux hommes, reléguant ainsi l’Italien au quatrième rang.

Avec le retour de la pluie juste avant la course, le départ était donné sous le régime de la voiture de sécurité pour deux tours d’observation.

Lorsque le peloton était relâché, Kévin Jimenez se retrouvait soumis à une pression de tous les instants de la part de ses poursuivants. Septième sur la grille, Lorenzo Nicoli parvenait rapidement à gagner cinq places pour se caler dans le sillage du leader et devant Mickaël Carrée, qui perdait gros en tirant tout droit.

Au cinquième passage, les débats s’intensifiaient avec une somptueuse bataille à trois entre Kévin Jimenez, Lorenzo Nicoli et David Pouget. Lorenzo Nicoli en profitait pour s’emparer de la tête avant de commettre une erreur offrant les commandes à David Pouget.

Une fois aux avant-postes, David Pouget exploitait toute son expérience pour créer un petit écart sur ses rivaux. Dans leur duel, Kévin Jimenez et Lorenzo Nicoli permettaient à Anthony Jurado de revenir et de les dépasser avant le huitième tour.

Gérant son avance dans les trois dernières boucles, David Pouget s’imposait finalement avec plus d’une seconde d’avance sur Anthony Jurado. Vainqueur de la Challengers Cup, Lorenzo Nicoli résistait au retour de Nicolas Milan, mais l’Italien perdait la troisième marche du podium après l’arrivée pour avoir gagné un avantage en dehors des limites de la piste.

Relégué au quatrième rang, l’Italien restait devant ses compatriotes Simone Di Luca (Faro Racing) et Federico Scionti. Le top dix était complété par Marc Guillot (Milan Compétition), Gabriele Torelli (Faro Racing), Filippo Berto (Oregon Team) et Alessandro Sebasti Scalera, victorieux en Gentlemen Drivers Cup.

Fort de son succès, David Pouget reprend les commandes de la Clio Cup Europe avec cinq points d’avance sur Nicolas Milan tandis qu’Anthony Jurado se hisse au troisième rang. Kévin Jimenez conserve l’avantage dans la Challengers Cup malgré son abandon après un contact. Absent ce week-end à Monza, Lionel Viguier est toujours en tête de la Gentlemen Drivers Cup grâce à ses points glanés à Nogaro.

Groupe A

Grâce à sa belle remontée depuis la sixième place sur la grille, Anthony Jurado s’offrait également la victoire dans le Groupe A le jour de son vingt-septième anniversaire. Après cette première course de la saison pour ce groupe de dates, le Français devient le premier leader du Groupe A devant Lorenzo Nicoli et Simone Di Luca.

En parallèle, Lorenzo Nicoli et Alessandro Sebasti Scalera réalisaient le doublé en Challengers Cup et Gentlemen Drivers Cup tant sur la scène européenne que dans le Groupe A. Le premier l’emportait devant Filippo Berto et Fabrizio Ongaretto (PMA Motorsport) tandis que le second s’imposait face à Quinto Stefana (Oregon Team) et « Due » (Oregon Team).

Les concurrents de la Clio Cup Europe se retrouveront demain pour la deuxième séance de qualifications dès 8h30, puis la deuxième course du week-end à partir de 14h35.

Article précédentToyota teste le moteur à combustion zéro émission pour la compétition automobile
Article suivantNouvelle Dacia Logan MCV 2022 : une déclinaison ‘Stepway’ au programme !
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com

Quitter la version mobile