Accueil Actualité Coup dur pour la Dacia Jogger : 1/5 seulement aux crash-tests de...

Coup dur pour la Dacia Jogger : 1/5 seulement aux crash-tests de l’EURO-NCAP !

Dacia Jogger - EuroNCAP

La Dacia Jogger, partageant la même plate-forme que la Sandero Stepway, cette dernière qui n’a obtenu que deux étoiles sur cinq lors de son crash-test de l’Euro NCAP l’an dernier, ne récolte à son tour qu’une étoile ! La Dacia Jogger est proposée en versions cinq ou sept places en trois rangées, cette dernière version ne dispose pas de rappel de ceinture de sécurité pour les sièges les plus reculés, pour ne citer que cela.

Lancé en Septembre dernier, la Dacia Jogger se positionne comme le quatrième pilier de la stratégie produit de Dacia. Après la petite citadine 100% électrique (Spring), la compacte (Sandero), le SUV (Duster), Dacia réinvente le modèle familial jusqu’à 7 places. Un lancement qui s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la gamme Dacia qui sera complété par deux autres nouveaux modèles d’ici 2025.

Equipé de roues de grand diamètre (660 mm) avec un flanc de pneu haut, Dacia Jogger dégage une impression de robustesse. Son empattement généreux de 2,90 m, sa hauteur sous pavillon de 912 mm et sa face arrière verticale (feux arrière verticaux, hayon très large, seuil bas) profitent à l’habitabilité intérieure dont le volume de coffre. La longueur majorée des portes arrière et le décroché latéral au niveau des vitres (40 mm) favorisent l’accessibilité et l’habitabilité aux places arrière. Avec 4,55 m, Dacia Jogger est le plus long des véhicules de la gamme Dacia. Des dimensions recherchées par les familles pour une polyvalence d’usage au quotidien.

Selon les versions, les passagers de la deuxième rangée bénéficient de deux tablettes aviation équipées d’un porte-gobelet. Elles sont coulissantes sur 70 mm pour s’adapter à la morphologie et aux besoins de tous. Le rang 2 dispose aussi de deux fixations Isofix sur les sièges latéraux pour la sécurité des enfants.

Quant aux deux occupants du rang 3, ils bénéficient chacun d’un siège individuel, d’un accoudoir et d’une large vitre de custode pour une meilleure vision extérieure. Cette vitre entrebâillante permet une ventilation naturelle par le passager. Chaque rang de sièges possède une lumière de plafonnier soit jusqu’à trois en versions 7 places. La hauteur d’assise des sièges (+ 55 mm d’écart entre le rang 1 et 2; + 25 mm d’écart entre le rang 2 et 3) apporte encore plus de confort aux places arrière.

Inaugurée chez Dacia par Nouvelles Sandero et Sandero Stepway, l’utilisation de la plateforme CMF-B est au cœur de la stratégie produit de Dacia pour ses modèles des segments B et C. Dacia Jogger bénéficie d’un module arrière spécifique pour une longueur portée à 4,55 m et offre ainsi l’habitabilité et la polyvalence d’un véhicule du segment C.

Pourtant le Jogger possède une structure de caisse renforcée !

Basé sur une plateforme moderne, Dacia Jogger offre une bonne protection en cas de choc grâce à une résistance et une rigidité supérieures. La structure de caisse est renforcée au niveau du bloc avant (longerons et berceau en voie basse) et de l’habitacle. La présence de capteurs de pression de porte et d’un accéléromètre permet une détection précoce des collisions latérales pour un déploiement plus rapide des airbags rideaux et latéraux protégeant l’abdomen, le thorax et la tête.

Freinage automatique d’URGENCE

Actif de 7 à 170 km/h, le système détecte, via le radar avant, la distance du véhicule en mouvement qui le précède (détection de 7 à 80 km/h pour un véhicule à l’arrêt). Si un risque de collision est détecté, le système alerte le conducteur visuellement et acoustiquement avant : 

– D’amplifier la performance du système de freinage si le conducteur freine mais que le risque est toujours présent.

– d’actionner automatiquement ou plus fortement les freins si le conducteur ne freine pas ou pas suffisamment.

AVERTISSEUR D’ANGLE MORT 

Actif à partir de 30 km/h et jusqu’à 140 km/h, il prévient le conducteur d’une collision potentielle avec un autre véhicule sur le côté et/ou à l’arrière du véhicule. Quatre capteurs à ultrasons (deux situés à l’arrière du véhicule et deux à l’avant) détectent les véhicules en mouvement – y compris les deux-roues – dans la zone d’angle mort. Si quelque chose ou quelqu’un se trouve dans la zone d’angle mort, une LED s’allume dans le rétroviseur extérieur du côté correspondant.

AIDES AU PARKING 

Ce système, composé de quatre capteurs à ultra-son avant et arrière, d’une caméra arrière et de lignes de guidage dynamiques, permet de manœuvrer aisément grâce à des avertisseurs sonores et visuels.

Aide au démarrage en côte

Ce dispositif empêche le véhicule de reculer pendant deux secondes, lors de la reprise du trajet à partir d’un arrêt en pente, lorsque le conducteur lève le pied de la pédale de frein pour appuyer sur la pédale d’accélérateur.

À noter que Dacia Jogger est équipé du limiteur de vitesse et de l’ESC dernière génération, de série, et du régulateur de vitesse avec commandes au volant, selon les finitions.

UNE GAMME EFFICIENTE DE MOTEURS essence et lPG 

Dacia Jogger profite d’une gamme de motorisations adaptée aux usages de toutes les familles avec le nouveau moteur 1.0 essence TCe 110 et la bicarburation essence/LPG avec le moteur ECO-G 100. Les moteurs sont équipés du Start & Stop et respectent la norme Euro 6D Full.

NOUVEAU MOTEUR TCe 110

Dacia Jogger s’équipe du tout nouveau moteur essence TCe 110 avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le TCe 110 est un moteur 1.0 L turbo 3 cylindres à injection directe développant 110 chevaux (81 kW). Son bloc moteur en aluminium permet de réduire son poids. Doté d’un couple de 200 Nm à 2900tr/min, c’est actuellement le moteur le plus puissant de la gamme proposée sur Dacia Jogger. 

Le nouveau TCe 110 présente des innovations techniques qui augmentent sa performance, améliorent la consommation de carburant et réduisent ses émissions de CO2. Sa distribution variable, sa pompe à huile à cylindrée variable et le recours à de nombreux matériaux plus efficaces favorisent les performances et réduisent la consommation de carburant. Le collecteur d’échappement intégré, le filtre à particules et l’injecteur central contribuent à diminuer les émissions de CO2. Le moteur TCe 110 ainsi équipé allie les dernières technologies pour offrir aux clients le meilleur agrément de conduite et le meilleur ratio performances / consommation possible.

ECO-G 100 : LA BICARBURATION ESSENCE-LPG DACIA

Dacia est le seul constructeur à proposer une gamme complète de véhicules à bicarburation essence et LPG sous le label ECO-G. L’intégration en usine de cette technologie est gage de sécurité et de fiabilité. La durée de la garantie constructeur, les intervalles, le coût des opérations de maintenance et la capacité du coffre sont identiques à ceux d’une version essence (le réservoir de LPG est situé en lieu et place de la roue de secours). 

La consommation mixte du moteur ECO-G 100 en cycle WLTP débute à 7,6 l/100km (soit 121 g CO2/km *) . En roulant au LPG, Dacia Jogger émet en moyenne 10% d’émissions de COde moins qu’une motorisation essence équivalente. De plus, il offre plus de 1 000 km d’autonomie grâce à ses 2 réservoirs : 40 l pour celui de LPG et 50 l d’essence. 

Avec Dacia, le LPG concilie simplicité d’usage, agrément de conduite, réduction d’émissions de CO2 et grande autonomie. Selon les pays, la bicarburation essence/LPG bénéficie d’incitations ou de réductions fiscales, d’un faible prix d’achat à la pompe, ou de l’absence de malus écologique ou de restriction de circulation.

Articles similaires :

Quitter la version mobile