SUZUKI et FORD proposent deux alternatives abordable au Dacia Duster 3. La bataille des SUV bon marché s’intensifie.

Bien que Suzuki ne fasse pas partie des marques les plus populaires que l’on puisse trouver en Europe, la vérité est que son S-Cross est une alternative plus que solide au nouveau Duster.

Sa longueur est pratiquement la même, seulement quatre centimètres plus courte, et sa gamme de motorisations est étonnamment similaire à celle de la proposition Dacia, avec un microhybride de 129 chevaux et également un hybride pur.

Il est vrai que son instrumentation est analogique, contrairement à ce qui se passe avec le Duster à partir de son deuxième niveau de finition, et que son prix est légèrement plus élevé. Le MHEV démarre à 28 545 euros, quant à l’hybride pur est proposé au-dessus avec 29 185 euros.

Le deuxième rival du Duster est le Ford Puma. Ce dernier est légèrement plus petit que le Duster, avec une longueur de 4,21 mètres, soit 13 centimètres de moins que celle du SUV Dacia. Toutefois, son statut de microhybride de 125 chevaux et son prix de 22 690 euros en font une alternative à considérer pour ceux qui s’intéressent à la puissance.

Ce qui rend le Puma intéressant, c’est que, bien que sa version d’entrée de gamme soit à transmission manuelle, il est possible de l’équiper d’une transmission automatique pour environ 1 500 euros de plus, en payant 24 100 euros. Et en cela, il diffère du Duster car il ne propose que l’option automatique avec l’hybride pur – qui est plus chère que le Puma à transmission automatique, avec un coût de 26 290 euros.

Cependant, le Puma est plus petit, et cela se répercute de l’intérieur du véhicule jusqu’au coffre, qui contient près de 50 litres de moins que celui du Duster. Et sa version Access, bien qu’elle dispose déjà de l’écran de 8 pouces pour l’infodivertissement de série, est livrée avec un tableau de bord analogique. Pour avoir une instrumentation numérique, il faut monter à 23 887 euros, ce qui représente une augmentation de près de 2 500 euros par rapport au premier niveau due finition du Duster, ou l’intérieur est entièrement numérique.