Le nouveau SUV de la marque roumaine Dacia Bigster pourrait marquer un nouveau départ pour le constructeur de Mioveni. Dans le cadre de la stratégie Renaulution, la filiale du groupe français Dacia a dévoilé en janvier 2021 un plan de lancement pour les cinq années à venir, qui comprend le concept Dacia Bigster – un SUV du segment C.

Selon le magazine Autofacil.es, les modèles de série Dacia Bigster (nom de code : Dacia R1310) ne sera pas très différente de la version concept. Mihai Bordeanu, directeur Dacia région Europe du Sud-Est, a confirmé certaines rumeurs concernant le modèle Dacia Bigster. Les proportions de la version de série du Bigster seront « très, très proche » à celles du concept. En revanche, selon la même source, la version de série n’accueillera pas la calandre éclairée du concept.

Les futurs modèles Dacia devraient avoir un look plus élégant et moins utilitaire. L’une des raisons est que le responsable du design d’Aston Martin, Miles Nurnberger, a rejoint la marque roumaine en tant que directeur du design en septembre 2021. L’homme qui a crée le DBX, le premier SUV d’Aston Martin, devrait amener Dacia à un nouveau niveau de conception et de design, à commencer par le Bigster et la troisième génération du SUV Duster.

Le Dacia Bigster 2025 sera basé sur la plateforme CMF-B et sera propulsé par le groupe motopropulseur hybride E-Tech de Renault. Le Bigster sera un SUV agressif et robuste disponible en option en une version 4×4, comme l’a déclaré Le Vot, Directeur de la marque roumaine.

Rappelons, par ailleurs, que selon le CEO de la marque roumaine, un SUV de cette taille devra couter en moyenne 40.000€, une estimation basée sur le niveau d’équipements exigé sur les véhicules récents, pour un minimum de confort, une meilleure sécurité et pour atteindre les objectifs d’émissions. La politique de la marque low-cost est très claire, selon Denis Le Vot, le Bigster ne disposera pas d’équipements qui ne sont pas nécessaires, et Dacia ne compte pas produire des hybrides rechargeables plus coûteux afin de continuer à proposer des véhicules à des prix concurrentiels, et donc le Dacia Bigster sera proposé beaucoup moins cher.