Dacia Duster 3, la prochaine génération du SUV bon marché de la firme roumaine, est actuellement en plein processus de développement. Le best seller roumain développé sous le code de désignation interne P1310, inaugura de nombreux changements, proposés pour la première sur une voiture Dacia.
Sur le plan esthétique, le Duster de troisième génération partagera de nombreux détails esthétiques avec son grand frère Bigster. Un tout nouveau SUV du segment C, qui serait un SUV plus grand que le Duster, avec un intérieur pouvant accueillir jusqu’à sept passagers.
Le Duster 3 devrait être présenté à l’automne de l’année prochaine, pour un début de commercialisation prévu au premier semestre de 2024, bien que la date n’ait pas été officiellement divulguée. Parmi les changements attendus : le Duster 3 devrait arriver avec un nouveau système d’infodivertissement, peut-être amélioré par rapport à l’actuel, ainsi qu’un système de traction intégrale qui s’appuierait sur un moteur électrique pour alimenter les roues arrière.
Dans ce sens, l’un des dirigeants de la firme roumaine, Didier Michaud, a annoncé, selon le site idevice.ro que Dacia Duster 3 va conserver sa traction 4×4, qui s’avère très populaire sur le modèle actuellement en vente. Néanmoins, la technologie que Dacia utilisera sur son prochain porte étendard sera différente par rapport au mécanisme qui existe actuellement sur les modèles Nissan par exemple, car sa présence augmente significativement le poids du véhicule et donc les émissions CO2.
Pour ce faire, un différentiel électrique sera installé sur l’essieu arrière conformément à la nouvelle norme Euro 7 (2026-2027) pour réduire les émissions de CO2. Par conséquent, ces apports technologiques auront probablement un impact sur le tarif final, puisque le Duster en 2027 pourrait valoir plus de 20 000 euros.
En outre, Dacia Duster troisième du nom aura bien d’autres innovations comme un système de fixation de toit modulable pouvant également accueillir une tente de camping. C’est ce qu’affirme le site britannique Autocar qui a imaginé la version de série du prochain Duster. Dacia veille à ce que son SUV phare reste fidèle à son plus grand atout, à savoir le prix concurrentiel, tout en élargissant et en électrifiant sa gamme, et ce dans le cadre de la stratégie de transformation « Renaulution ».
S’adressant à Autocar, le chef de produit Duster, Julien Ferry, avait souligné que le successeur du modèle actuel restera inchangé dans ses valeurs : « Son rôle est d’offrir un excellent rapport prix/équipements ». En outre, Denis Le Vot lui-même, PDG de Dacia, avait affirmé à maintes reprises que la marque « tirera le meilleur parti de l’architecture CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan-Mistubishi », déjà utilisée par Dacia Sandero.
Dacia Duster 3 devrait être lancé en 2023. La présentation officielle sera très probablement, prévue à l’automne de l’année prochaine, cependant les premières livraisons devraient avoir lieu début 2024.