L’histoire du SUV le plus vendu d’Europe, best seller de la marque Roumaine, la Dacia Duster, remonte à plus de 10 ans. En Effet, une année avant le lancement de la première génération, une version sportive animée d’un V6 développant 350ch a été conçu spécialement pour affronter des circuits enneigés, il s’agit du Dacia Duster Ice Racer six cylindres et transmission intégrale.
Le Dacia Duster est produit en série depuis mars 2010, l’année où de sa première mondiale au salon de l’automobile de Genève. Mais Dacia Duster est apparu pour la première fois un an plus tôt. Le constructeur roumain l’a inscrit au Championnat de France Trophée Andros, qui se déroule sur neige et glace.
DUSTER vs DUSTER ICE RACE
L’objectif de la division Renault Sport, qui était en charge de ce projet, était de produire un véhicule spécialement conçu pour les courses sur neige et glace. Cela a créé le tout premier Dacia Duster. Si vous deviez le comparer au modèle de série à première vue, vous constateriez d’innombrables différences. Cependant, il est similaire au niveau du design extérieur.
Le Dacia Duster Ice Racer mesurait 4.01 mètres de longueur et 1900 mm de largeur. L’empattement était de 2500 mm. En revanche, le premier Dacia Duster de série était plus long (4318 mm), plus étroit (1822 mm) et avait un empattement plus large (2673 mm). La version de course paraissait donc beaucoup plus compacte.
Le Dacia Duster Ice Racer ne pesait que 950 kg. Il était propulsé par un moteur V6 de trois litres d’une puissance de 350 ch à 7 500 tr/min. Le moteur a été spécialement adapté pour les courses à haute altitude, déposé au milieu du châssis, au milieu du cadre tubulaire. L’air s’y écoulait depuis les ouvertures du toit où se trouvaient les prises d’air.
Alain Prost en tête
Le pilote a roulé sur des roues en magnésium léger et solide avec des pneus cloutés. Il deviendra numéro un sur l’ensemble de la liste de départ du Trophée Andros. Ce pilote, devenu le quadruple champion du monde de Formule 1, n’est autre que Alain Prost, qui avait aussi l’expérience du Trophée Andros, voire de la victoire. À deux reprises, il s’est tenu sur la plus haute marche avec une Toyota.