Accueil Actualité Dacia Duster restylé 2021 : retour de la boîte double embrayage EDC

Dacia Duster restylé 2021 : retour de la boîte double embrayage EDC

Dacia Duster 2021

Parmi les mises à jour annoncés sur la version restylée du Dacia Duster 2021, c’est le retour de la boîte double embrayage EDC, qui sera associée au bloc essence la plus puissance qui sera proposée sur ce modèle, à savoir le 150 ch.

Attendu au mois d’avril prochain, et une livraison vers le mois de juin, le Dacia Duster restylé recevra des mises à jour très légères au niveau esthétique, à l’extérieur comme à l’intérieur, avec de nouvelles signatures lumineuses, quelques nouveaux équipements, et le retour de la boîte EDC.

Qu’est ce que la boite EDC ?

EDC (Efficient Dual Clutch) est l’acronyme désignant la boite automatique de nouvelle génération disponible chez le constructeur automobile français Renault. Introduite en 2010, cette boite automatique est de type double embrayage (Dual Clutch), et en concurrence avec des boites de vitesses telles que la DSG de chez Volkswagen.

Le “E” de l’acronyme EDC signifie “Efficient”, cette boite ayant été pensée par Renault pour optimiser l’efficience énergétique de ses moteurs thermiques. Gérée électroniquement, cette boite s’adapte en permanence à la conduite de l’automobiliste afin de proposer une expérience de conduite souple et raisonnable sur le plan énergétique. Renault annonce d’ailleurs des consommations réduites et une baisse des émissions polluantes en cycle normalisé, comparativement à la boite mécanique.

La boite EDC est apparue assez tard, car proposée seulement à partir de 2010, en premier lieu sur la Megane III. Malgré des faiblesses de jeunesse, la boite EDC, développée par le manufacturier Getrag, a su s’imposer dans la gamme du constructeur français comme une alternative indispensable aux versions à boite manuelle de ses modèles.

Principe de fonctionnement

Profitant de l’une des technologies de boites de vitesses les plus avancées du marché, la boite EDC est à la fois performante, douce et efficiente. Elle repose sur le principe du double embrayage : deux demi-boites mécaniques accolées se partagent les rapports pairs et impairs. Lors d’un changement de vitesse, les rapports inférieur et supérieur de l’autre demi-boite sont pré-enclenchés. Cela permet un passage d’un rapport à l’autre extrêmement rapide sans rupture de couple et sans à-coup.

Renault, après avoir fait confiance pendant de nombreuses années à de classiques boites automatiques à convertisseur de couple (souvent à 4 rapports, fiables mais très peu performantes), fait le pari audacieux de proposer ce type de transmission. La boite EDC se montre rapide, intelligente et optimisée.

Il existe aujourd’hui en commercialisation 4 types différents de boites EDC, adaptés à chaque type d’auto. Deux versions à 6 rapports existent, ainsi que deux versions à 7 rapports. Deux d’entre elles sont équipées d’un embrayage simple à carter sec, pour les petits modèles dont le couple est plutôt limité (inférieur à 300nm). Les deux autres disposent d’un embrayage multidisque à bain d’huile, qui peut encaisser plus de couple. Ces deux versions, et notamment l’EDC 6 rapports que l’on retrouve sur la nouvelle Megane IV RS, sont les plus à-même de supporter la puissance et le couple des modèles les plus gros du constructeur (Talisman, Espace, Renault Sport…).

Quitter la version mobile