La nouvelle Dacia Spring est attendue au plus tôt pour 2028 : mais à quoi ressemblera la nouvelle génération de la plus petite de la marque roumaine ?
Selon de nombreuses rumeurs, Dacia, dont sa citadine est la voiture la plus vendue en Europe, devrait revoir de fond en comble sa Spring : actuellement la voiture électrique la moins chère du marché, 1 000 euros de moins qu’à le Leapmotor T03.
La première nouvelle importante est que le nouveau Spring devrait presque certainement être produit en Europe à la lumière de la récente guerre commerciale entre l’UE et la Chine, complétée par des taxes sur les producteurs du géant asiatique. Pour éviter d’être coupée du bonus français, ainsi que frappée par diverses surtaxes, Dacia devrait donc transférer la production de son « ressort » sur le Vieux Continent, presque certainement l’une des usines présentes en Roumanie ou en Slovénie.
Ce faisant, il sera toujours possible de maintenir des prix bas, mais pour obtenir une « remise » supplémentaire, il est fort probable que la Dacia Spring bénéficiera de la nouvelle plateforme utilisée pour produire les dernières Renault à batterie, dont la future Twingo, qui sera produit dans l’usine de Novo Mesto.
Le grand patron de la marque au Losanga, Luca De Meo, a déjà fait savoir qu’il partagerait la plateforme AmpR Small, par conséquent il semble presque certain que la Spring pourrait devenir une jumelle de la petite Renault arrivée en 2026, ou en tout cas être très similaires en termes de dimensions et de proportions.
À ce stade, nous nous demandons combien coûtera la nouvelle Spring ? En tenant compte du fait que le modèle actuel a un prix de départ de 17 900 euros et que la Twingo 2026 coûtera (selon les annonces) moins de 20 000 euros, il est probable que le futur modèle maintiendra également la même grille de prix.