Un tout nouveau concept sportif de Dacia pourrait bien concurrencer des marques bien établies telles que BMW ou Mercedes.

En effet, un tel modèle allierait utilité, prix abordable et puissance dans une seule voiture qui pourrait être nommée la Dacia Speeder. En collaboration avec le designer Rostislav Prokov, un site Internet tchèque a diffusé plusieurs images d’une potentielle Dacia Speeder, un coupé sportif au design attrayant et distinct de ce qu’on a l’habitude de voir lors du lancement de nouveaux modèles Dacia.

Le modèle Sandero a été choisi pour ces représentations, suggérant que cette voiture aurait une traction avant si elle était produite en série. Pour ce qui est du design de la partie avant, il reste fidèle dans une certaine mesure à l’image de marque de Dacia, ce qui signifie que les phares LED caractéristiques de Dacia seraient également présents sur ce modèle. Vu de profil, le Speeder arborerait une forme nettement plus aérodynamique par rapport à ce que l’entreprise a dévoilé jusqu’à présent. Les roues, quant à elles, sont en alliage léger et équipées de freins à disque à l’avant et à l’arrière. Les clignotants sont intégrés dans les ailes, tandis que les poignées de porte se positionnent en retrait par rapport à la carrosserie.

Le châssis utilisé est celui de la Sandero, bien qu’il ait été modifié pour réduire la garde au sol et ajuster les amortisseurs en conséquence. À l’arrière, un spoiler, accompagné de feux arrière dotés de la technologie LED. Le coffre affiche le logo de la marque ainsi que l’insigne Speeder. L’échappement dans ce concept est dirigé vers le centre de la voiture, avec un embout décoratif visible à l’extérieur. Il est probable que la roue de secours soit absente, remplacée par un kit de réparation de pneus.

Le concepteur a également imaginé une version « originale » de la voiture, dépourvue de pare-chocs, de poignées et de coques de rétroviseurs. De plus, les jantes en alliage pourrait être échangées contre des jantes en acier pour réduire les coûts, mais le design reste fidèle à l’idée de sportivité.

Si Dacia décide de créer un modèle sportif, le Speeder pourrait être l’un des véhicules les moins chers sur le marché.