Accueil Actualité Depuis le championnat DTM jusqu’à la Super 2000, l’histoire légendaire est mise...

Depuis le championnat DTM jusqu’à la Super 2000, l’histoire légendaire est mise en avant au Musée Alfa Romeo

Depuis le championnat DTM jusqu'à la Super 2000, l'histoire légendaire est mise en avant au Musée Alfa Romeo

De 1992 à 2007, Alfa Romeo a dominé les courses de la catégorie Turismo, d’abord avec la 155 puis avec la 156, écrivant quelques-unes des pages les plus inoubliables de l’histoire du sport automobile et remportant des dizaines de championnats en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. 

Une épopée qui trouve son origine dans la « nouvelle » écurie Alfa Corse. C’est précisément avec les voitures à roues couvertes qu’il remporte ses plus grands succès, d’abord sous la direction de Giorgio Pianta, puis avec l’équipe Nordauto/N-Technology. Tous ces succès ont été obtenus grâce à des voitures à fort potentiel, rendues imbattables par une équipe au plus haut niveau.

Le Musée Alfa Romeo d’Arese (Italie) retracera l’histoire de cette longue et extraordinaire saison lors d’une conférence « Backstage » qui se tiendra le dimanche 21 avril. Le public pourra partager les souvenirs et les émotions de quelques grands noms : de Fabrizio Giovanardi et Giorgio Francia à Gabriele Tarquini et Monica Bregoli, sans oublier les concepteurs, les techniciens et les membres de l’équipe. A commencer par sera Sergio Limone, l’une des plus grandes personnalités du sport automobile, qui a dominé une saison entière de rallye avec Lancia, avant de tout reprendre à zéro avec les modèles de course d’Alfa Romeo, pour gagner une nouvelle fois.

Les premiers succès arrivent dès 1992, quelques mois seulement après le début du projet. Avec Nicola Larini, qui remporte le championnat italien de Superturismo au volant de la 155 GTA et, l’année suivante, le DTM au volant de la 155 V6 TI. Alfa Romeo bat ses incrédules rivaux allemands sur leur propre terrain en même temps que tous les records. Viennent ensuite les triomphes en BTCC, le British Touring Car Championship 1994, et d’autres victoires à travers le monde. La carrière de la 155 terminée, à partir de 1998, c’est au tour de la 156 de poursuivre sur la voie du succès, en remportant pas moins de 13 championnats des pilotes, des constructeurs et des équipes en 10 ans de carrière, et même en gagnant la dernière course en 2007, alors que la 156 n’est plus produite depuis longtemps.

Une saison de courses et de victoires qui a vu défiler les meilleurs techniciens et pilotes, souvent issus ou destinés à la Formule 1 : Larini, Nannini, Tarquini, Giovanardi, Massa, Danner, Farfus, Thompson, Alboreto, pour n’en citer que quelques-uns. Au plus fort de son succès avec Ferrari, en 2003, Michael Schumacher a également testé l’Alfa Romeo 156 S2000 de Gabriele Tarquini sur le circuit du Mugello.

La conférence « Backstage » sera animée par le conservateur du musée Alfa Romeo, Lorenzo Ardizio. Il sera accompagné de Sergio Remondino, plume historique chez Autosprint et co-auteur, avec Sergio Limone, du livre « Alfa Romeo 155 et 156 : DTM, Superturismo et Super 2000 » – publié par ASI Service – qui sera officiellement présenté à cette occasion.

La conférence « Backstage », dont l’entrée est gratuite pour les visiteurs du Musée Alfa Romeo, aura lieu à partir de 15h00 dans la Sala Giulia. Elle sera précédée, à 14h30, d’un défilé d’Alfa Romeo sur la piste intérieure, en hommage à l’équipe qui a écrit quelques-unes des pages inoubliables de l’histoire de la marque.

Le cycle de conférences Backstage du Musée Alfa Romeo, qui en est à sa sixième édition, vise à explorer l’histoire de la marque à partir des documents conservés dans les archives et en écoutant la voix des protagonistes.

Articles similaires :

Lire aussi : Alfa Romeo en tête du segment Premium dans l'étude J.D. Power U.S. Sales Satisfaction Index StudySM

Lire aussi : Stellantis et Vulcan étudient l’alimentation de l’usine de Rüsselsheim en énergie géothermique

Lire aussi : Stellantis : nouvelle plateforme STLA Large, conçue pour les véhicules électriques à batterie (BEV), offrant une autonomie de 800 km

Lire aussi : Marelli fabriquera des bloques optiques pour Opel et Peugeot

Lire aussi : Stellantis participe au 57e Salon des Véhicules de Loisirs 

Lire aussi : Stellantis : Pose de la première pierre pour la chaudière biomasse du site de Stellantis Rennes

Quitter la version mobile