Après DS 7 CROSSBACK et DS 3 CROSSBACK, c’est une grande berline élégante qui vient coiffer l’offre de la jeune marque premium française. Avec DS 9, la marque DS affirme son savoir-faire, son style, son raffinement et sa technologie avec une ambition mondiale.
Sous un trait inspiré, DS 9 exprime le mariage parfait entre héritage, savoir-faire d’exception et technologie de pointe. DS 9 est une invitation à redécouvrir l’excellence française en matière d’automobile…
L’élégance d’une silhouette élancée
Longue de 4,93 mètres pour 1,85 mètre de largeur avec de grandes roues de 690 millimètres de diamètre, DS 9 se veut plus imposante que les berlines de sa catégorie. Elle repose sur une nouvelle déclinaison de la plateforme EMP2 avec un empattement jamais atteint auparavant qui bénéficie largement aux passagers arrière. Son dessin affine la silhouette avec une chute de pavillon plongeante, façon fastback.
Berline tricorps, DS 9 reprend les codes de DS Automobiles avec une face avant expressive, dotée de la calandre DS WINGS et de la grille conçue en design paramétrique à effet diamanté tridimensionnel qui donne du caractère et du relief. Sur le capot, le sabre guilloché « Clous de Paris » transfère, pour la première fois, cette signature intérieure des DS à l’extérieur de l’habitacle.
Clin d’œil à la DS de 1955, DS 9 arbore des cornets aux extrémités du pavillon. Empreinte emblématique de la berline légendaire, les cornets sont revisités pour faire office de feux de position latéraux inédits et signer le passage de DS 9.
La fluidité d’une ligne sans rupture est traduite par l’élégance d’un trait qui file de la calandre, au capot, au pare-brise, au pavillon et à la malle de coffre sans jamais connaître la moindre césure. Les flancs sont lisses avec une ligne tendue qui va des projecteurs avant aux feux arrière. Ce caractère est souligné par des poignées de porte affleurantes de la teinte de la carrosserie et un pavillon biton noir qui renforce la puissance de l’élégance.
À l’arrière, cette volonté d’intégration de chaque élément en un seul et unique volume est aussi visible. Les ailes arrière, le bouclier et la malle de coffre s’enchainent avec la même fluidité. Sertis dans cette surface, les feux ciselés avec un effet d’écailles créent un contraste pour donner un effet tridimensionnel saisissant. Ils sont soulignés par des sabres latéraux, hommage aux éléments graphiques de la grande carrosserie française des années 1930. Le troisième feu-stop extrêmement fin contribue à élargir l’ensemble et prolonge l’effet visuel de la lunette arrière.
E-TENSE : la puissance et le confort de l’hybridation jusqu’à 360 chevaux
DS 9 est d’abord proposée avec une motorisation hybride rechargeable E-TENSE composée d’un moteur turbo essence PureTech et d’une motorisation électrique cumulant 225 chevaux, capable de parcourir entre 40 et 50 kilomètres (WLTP) en mode zéro émission grâce à une batterie de 11,9 kWh.
La motorisation électrique, intégrée à la boîte de vitesses automatique à huit rapports, atteint une puissance maximale de 80 kW (110 chevaux) et 320 Nm. Elle est utilisée lors du démarrage, pour booster les accélérations sans limite de vitesse véhicule et pour rouler en mode zéro émission jusqu’à une vitesse de 135 km/h. Le mode de conduite Électrique est toujours sélectionné au démarrage. Il est accompagné d’un mode Hybride, conçu pour gérer automatiquement les différentes énergies en roulant en 100 % électrique, 100 % essence ou en mêlant les deux si la situation l’impose. Il assure des transitions imperceptibles pour les occupants. Un mode Sport E-TENSE offre le cumul maximum des énergies thermique et électrique disponibles avec une cartographie ajustée de la pédale d’accélérateur, de la boîte de vitesses, de la direction et de la suspension pilotée. Il permet d’amplifier plaisir de conduire et dynamisme en toute sérénité.
DS 9 dispose d’un système de récupération d’énergie au lever de pied et au freinage qui recharge la batterie en roulant. De plus, une fonction E-Save permet de garantir un niveau d’énergie dans la batterie pour faire une partie du trajet en mode Zéro Emission (plusieurs niveaux au choix), par exemple lorsque le conducteur sait qu’il va entrer en centre-ville. Le chargeur embarqué de 7,4 kW permet de recharger la batterie en 1h30 sur une borne de charge domestique ou publique avec le câble fourni de série.
Une gamme de motorisations E-TENSE et essence
La gamme sera prochainement coiffée par deux autres motorisations E-TENSE de 250 chevaux 2 roues motrices avec une autonomie étendue et de 360 chevaux avec une transmission 4 roues motrices intelligente. En Chine, la version E-TENSE 250 chevaux sera proposée dès le lancement.
Un moteur PureTech essence de 225 chevaux est également au catalogue. Tous les modèles sont proposés avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports.
DS LOUNGE : le savoir-faire du luxe à la française au service du voyage
Et si le confort des places arrière devenait enfin l’égal de celui proposé aux places avant ? Avec DS LOUNGE, DS Automobiles offre un savoir-faire de premier plan aux passagers de DS 9.
Le raffinement des matériaux nobles appliqué à des surfaces étendues, avec une planche de bord intégralement gainée de Cuir Nappa et la confection bracelet de montre des sièges, accompagne le soin apporté à chaque détail. Les touches de cristal, l’Alcantara® qui recouvre la totalité du pavillon et les pare-soleil, et les poignées de maintien gainées de cuir à la main invitent au toucher et aux sensations.
Grâce à son long empattement de 2,90 mètres, DS 9 propose un vaste espace aux places arrière. Les sièges sont chauffants, massants et ventilés, une première dans la catégorie. L’accoudoir central contribue au confort général et offre, lui aussi, des prestations empruntées aux segments supérieurs avec une confection en cuir, des espaces de rangement équipés de prises USB, les commandes des sièges massants et un éclairage d’accueil polychromatique.
DS 9 propose une nouvelle définition du confort individualisé où tous les paramètres peuvent être réglés pour un agrément optimal. Cette attention particulière fait de chaque occupant le chef d’orchestre de son propre confort à bord.
La personnalisation par les « Inspirations DS »
Ce confort de Première Classe passe aussi par une personnalisation offerte via les « Inspirations DS ». Chaque intérieur, nommé selon des quartiers emblématiques de Paris, possède son propre univers avec des sièges en cuir ou en Alcantara®. L’attention portée aux détails offre une multitude de possibilités avec le cuir grainé des sièges d’Inspiration DS BASTILLE ou d’Inspiration DS RIVOLI, l’Alcantara® noir de Performance Line et le cuir Nappa Art Rubis avec sa confection iconique en bracelet de montre de l’Inspiration DS OPERA. Cette signature haut de gamme présente un volant entièrement gainé de cuir Rouge Rubis et une ambiance polychromatique paramétrable avec huit teintes, conçue pour apporter un environnement cosy.
L’attention aux détails, dévoilée par des gestes précis, est un partage du savoir-faire français. La commande en cristal, les surpiqures « point perle » qui soulignent discrètement la confection bracelet des sièges, les décors de la planche de bord et des panneaux de porte en sont des exemples. Les commandes de la console centrale sont ornées d’un guillochage « Clous de Paris », héritage d’une signature emblématique de grande maison de haute horlogerie française, en lien à la présence d’une montre B.R.M. au sommet de la planche de bord.
Confort et plaisir acoustique
Héritage des recherches entreprises depuis la naissance de la Marque, le confort acoustique repousse encore un peu plus loin les limites avec un traitement particulier visant à gommer les bruits extérieurs. Le vitrage acoustique et feuilleté s’allie à une caisse soudo-collée qui élimine les vibrations. Le plaisir est renforcé par une installation haute-fidélité FOCAL Electra®, mise au point spécialement pour DS 9 avec l’ajout de nouvelles grilles de tweeters en inox parmi les quatorze haut-parleurs placés dans l’habitacle.
DS ACTIVE SCAN SUSPENSION
Avec la suspension pilotée DS ACTIVE SCAN SUSPENSION, une caméra scanne la route, les capteurs d’assiette, les accéléromètres et les détecteurs des trains roulants enregistrent tous les mouvements et les transmettent au système qui prépare chacune des roues afin de renforcer la sécurité, l’agrément et d’offrir un confort sans pareil. La suspension DS du XXIe siècle conjugue le confort feutré d’une grande berline statutaire et le dynamisme d’un coupé de Grand Tourisme.
Toujours plus de technologies
Au-delà de DS LOUNGE qui fait figure de référence dans sa catégorie, DS 9 profite des technologies de pointe qui font l’excellence des autres modèles de la gamme DS.
DS DRIVE ASSIST
Avec DS DRIVE ASSIST, DS 9 permet à son conducteur de bénéficier d’une conduite semi-autonome de niveau 2 qui invite à parcourir les kilomètres dans le plus grand confort, avec une sécurité accrue. La vitesse est régulée par rapport à l’environnement dans lequel évolue DS 9. Le système utilise des capteurs pour positionner précisément DS 9 dans sa voie selon les choix du conducteur en agissant sur la direction. Utilisable jusqu’à 180 km/h (selon les législations des pays), il pilote la vitesse et la trajectoire, sous la supervision du conducteur, afin de lui garantir sécurité et sérénité.
La gestion de la vitesse passe par un régulateur adaptatif couplé au système d’arrêt des moteurs. Il permet notamment de gérer les conditions de roulage en embouteillage : la voiture redémarre automatiquement après un temps d’arrêt inférieur à trois secondes. En cas d’arrêt plus long, la simple pression d’un bouton ou de la pédale d’accélérateur relance DS 9 dans la circulation.
La caméra embarquée de DS DRIVE ASSIST reconnaît les lignes continues et discontinues. En roulage, elle analyse en permanence l’image et décrypte les situations. Elle permet de maintenir le véhicule positionné dans sa voie, voire dans la zone de la voie souhaitée par le conducteur. S’il préfère reprendre le contrôle de la direction, il annule la correction en maintenant fermement le volant. La modification s’interrompt également si les feux indicateurs de direction sont activés. Ce système peut être enclenché dès 30 km/h. Il est ensuite opérationnel de 0 à 180 km/h.
DS PARK PILOT
Pour le parking, la fonction DS PARK PILOT sert à détecter un emplacement en passant devant, jusqu’à la vitesse de 30 km/h. Le conducteur indique alors sur son écran tactile qu’il souhaite se garer, en bataille ou en créneau. Puis, une seule action à faire : maintenir enclenché le bouton Park et attendre que la technologie opère. L’accélération, le freinage et la direction sont gérés automatiquement, que ce soit pour entrer en stationnement ou en sortir.
DS SAFETY
Durant les longs trajets, une mauvaise visibilité ou l’inattention est souvent synonyme de danger. Pour une route plus sûre, DS SAFETY regroupe un ensemble de six fonctions majeures : DS NIGHT VISION, DS DRIVER ATTENTION MONITORING, DS ACTIVE LED VISION, la surveillance d’angles morts, le freinage d’urgence automatique et la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation.
DS NIGHT VISION
DS NIGHT VISION apporte une lisibilité exceptionnelle de la route de nuit. Sa caméra infrarouge, placée dans la calandre avant, détecte piétons, cyclistes et animaux sur la chaussée jusqu’à 100 mètres. Le conducteur visualise la scène en infrarouge dans le grand combiné numérique et voit apparaitre les dangers encadrés en jaune puis en rouge. Ainsi alerté, il peut réagir.
DS DRIVER ATTENTION MONITORING
DS DRIVER ATTENTION MONITORING, via une caméra infrarouge placée au-dessus du volant, et une caméra en haut du pare-brise, surveille en permanence les yeux du conducteur pour détecter la fatigue (clignements des paupières), le visage (orientation du regard) et les mouvements de tête pour la distraction, la trajectoire de la voiture sur les lignes de la route, notamment les déviations ou les sollicitations de braquage du conducteur. Il permet ainsi d’identifier toute baisse de vigilance par une anomalie sur l’un des facteurs – mouvements non linéaires et erratiques, ou clignements des yeux -, il déclenche automatiquement un signal sonore, et une alerte visuelle sur l’écran central, de jour comme de nuit.
DS ACTIVE LED VISION
En plus du plaisir visuel, les DS ACTIVE LED VISION s’adaptent, en largeur et portée, aux conditions de roulage et à la vitesse de la voiture. Cinq modes d’éclairage s’activent automatiquement : Parking, Town Beam (largeur de faisceau augmentée dès la cinquième seconde de roulage), Country Beam (focalisé sur l’avant dès 50 km/h), Motorway Beam (portée augmentée à partir de 110 km/h), Adverse Weather (puissance des modules augmentés et intensité réduite des projecteurs principaux). Les fonctions « phares tournants » et High Beam (commutation automatique des feux de route et feux de position) complètent cette offre. En éclairant mieux la route et plus loin, ou avec un faisceau lumineux élargi, le conducteur – comme ses passagers – gagne en sécurité.
DS SMART ACCESS
Avec DS SMART ACCESS, DS 9 vous permet de dématérialiser votre clé en transférant vos droits d’accès dans votre smartphone. Au déverrouillage, les poignées affleurantes se déploient comme par magie. L’accès au véhicule et son démarrage deviennent possibles. Même à distance, vous pouvez déléguer ces droits à cinq autres téléphones… L’application MyDS App ouvre les portes de l’automobile partagée. Cette fonctionnalité permet en effet de mettre en place une délégation pour autoriser l’accès et le démarrage de DS 9 avec un autre téléphone selon une plage horaire. S’appuyant sur le protocole Bluetooth®, le système reste opérationnel même sans réseau GSM.
Un marché toujours en expansion
Créée en France et produite en Chine, DS 9 est un programme mondial, dont la commercialisation débutera au deuxième semestre 2020.
A retenir
- DS Automobiles fait son entrée sur le segment des berlines statutaires avec DS 9.
- Avec DS 9, DS LOUNGE introduit le savoir-faire du luxe à la française dans l’habitacle d’une berline du segment D.
- Par ses versions E-TENSE, hybrides rechargeables jusqu’à 360 chevaux 4 roues motrices, et ses capacités de conduite semi-autonome, DS 9 présente des technologies de pointe.
- Avec ses clins d’œil à la DS de 1955 et aux concept-cars de la Marque, DS 9 se veut une référence en termes d’élégance et de raffinement.
« Depuis le lancement de DS en 2015, un objectif anime nos équipes : proposer une grande berline française. Notre ambition d’incarner le savoir-faire du luxe français dans l’automobile passe par l’arrivée d’une nouvelle référence sur ce segment des berlines statutaires et cette volonté de porter la culture française dans l’automobile se traduit aujourd’hui par DS 9.
Nous savons qu’une marque comme la nôtre est particulièrement attendue dans cette catégorie. Nous y avons mis tout notre savoir-faire pour que DS 9 soit la référence, en termes de confort, de style, d’élégance et d’avant-garde. Ce projet a soudé nos équipes, car il a fait rêver tous ceux qui créent DS chaque jour. Ils ont donné le meilleur afin de confectionner un modèle à part, à l’ADN très DS.
Pour une berline, la prestance est une qualité primordiale. Nous avons créé DS 9 pour qu’elle surprenne, qu’elle soit démonstrative. Imaginée en France avec les gènes de DS et une vocation mondiale, elle s’inscrit pleinement dans la lignée des DS depuis la création de notre marque. Aujourd’hui, nous sommes fiers de lancer DS 9 sur les routes tout autour du monde ! »
Béatrice Foucher, Directice Générale de DS Automobiles
« L’ambition de proposer une grande berline dans la plus pure tradition de la carrosserie française a toujours animé le DS DESIGN STUDIO PARIS. Cette envie se matérialise aujourd’hui avec DS 9.
La silhouette se déroule d’un trait, sans rupture. De l’attaque de capot au bord de fuite de la malle. Les flancs sont lisses, finement sculptés avec une parfaite intégration des poignées affleurantes à la teinte de la carrosserie. Les projecteurs sont connectés aux feux arrière par une ligne de caractère pure et incisive donnant toute sa tension à la silhouette. Des cornets, comme sur la DS de 1955, jouent un rôle analogue pour étendre le pavillon en faisant office de feux de position latéraux.
En lien direct avec nos deux derniers concept-cars, nous avons signé l’axe central du capot avec un sabre en métal guilloché. Exclusif à DS 9, c’est un élément identitaire.
À l’arrière, la fluidité s’impose. Un unique volume constitue l’ensemble ailes arrière, bouclier et malle de coffre. Les feux sont sertis au sein de cette surface, fins et ciselés. Ils génèrent un contraste fort apportant de la profondeur et du relief. En plus de la signature technologique en écailles, les clignotants défilants participent à la mise en scène de la lumière. L’ensemble est magnifié par des sabres latéraux qui rendent hommage à la grande carrosserie française des années 1930.
DS 9 inaugure un nouvel intérieur. C’est une volonté d’affirmer une architecture verticale à la fois expression de statut et d’élégance. Cette verticalité accentue également la perception de largeur. L’assise basse et le pavillon, lui aussi abaissé, renforce cet effet d’horizontalité. Le tout est accompagné par une mise en scène travaillée des éclairages qui naviguent des portes vers la planche de bord avec huit harmonies différentes.
En ligne avec les gênes de DS, nous avons voulu créer une berline de référence, respectueuse des fondamentaux du segment tout en faisant évoluer certains codes établis, fidèle à l’esprit d’avant-garde qui nous anime. »
Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles
Lire aussi : DS Automobiles conserve son duo de champions du monde pour la saison 10 de Formule E !