Les tests officiels de la saison 10 du championnat du monde ABB FIA de Formule E viennent de s’achever à Valence (Espagne). La première journée de test a été marquée par l’incendie d’une batterie qui a rapidement été maîtrisé.
Le circuit de Ricardo Tormo accueillait une nouvelle fois les tests de pré saison du championnat du monde ABB FIA de Formule E. Et si la première session (24 octobre matin) s’est bien déroulée, le reste de la journée a été perturbé par l’incendie d’une batterie qui a provoqué l’évacuation du circuit et forcé l’arrêt des tests durant plus d’une journée et demie.
Après une procédure de sécurité parfaitement appliquée, les essais ont pu reprendre (jeudi 26 octobre après-midi) et les équipes ont pu de nouveau confronter leurs performances.
Du côté de DS PENSKE, le roulage des deux DS E-TENSE FE23 a mis en évidence des performances très prometteuses. En effet, Jean-Eric Vergne, double champion de Formule E, et Stoffel Vandoorne, champion du monde en 2022, ont effectué une bonne simulation de course et ont montré un très bon rythme lors de la dernière session de test.
Forts de nouvelles informations acquises durant deux jours de roulage, les ingénieurs se concentrent désormais sur les évolutions à mettre en place avant la première course qui aura lieu à Mexico le 13 janvier 2024.
Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance :
« Les essais de pré-saison à Valence nous ont donné deux indications importantes. La première est que les procédures de sécurité créées par la FIA et la Formule E concernant la batterie sont efficaces. En effet, l’incendie survenu mardi a montré que toutes les procédures ont été parfaitement appliquées évitant ainsi des dégâts encore plus graves. La deuxième indication est que notre équipe repart avec des informations positives et utiles pour le développement de notre voiture pour la saison 10. Même si le temps de roulage a été moins important que prévu nous avons quand même pu tester de nombreuses choses et nous revenons avec des idées claires sur ce qu’il faut faire dans les semaines à venir ! »
Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :
- 105 courses
- 4 titres de champion
- 16 victoires
- 47 podiums
- 22 pole positions
Articles similaires :
- Stellantis fait un investissement stratégique dans Lyten pour sa technologie de batteries Lithium-Soufre innovante destinée aux véhicules électriques
- Stellantis renforce sa chaîne de valeur pour la production de batteries de véhicules électriques
- La solution de recyclage automobile VALORAUTO, soutenu par Stellantis, s’ouvre aux particuliers en France, en Belgique et au Luxembourg
- Stellantis en hausse sur le marché européen : un premier semestre prometteur
- 50e e-Prix de Formule E pour DS Automobiles !