Dans la foulée d’une première course sur le circuit international de Shanghai Samedi, les concurrents du championnat du monde ABB FIA de Formule E ont repris la piste ce Dimanche pour la deuxième confrontation du « double header » chinois.
Le « double header » de Shanghai
Les essais qualificatifs ont démontré le haut niveau de compétition dans ce championnat de monoplaces électriques avec des écarts infimes. Cinquième de son groupe, Jean-Éric Vergne manquait ainsi les duels pour 13 millièmes de seconde seulement. À l’inverse, Stoffel Vandoorne accédait à cette phase dans laquelle les pilotes s’affrontent face à face. Le Belge s’imposait en quart de finale, puis en demi-finale avant de s’incliner en finale pour… un millième de seconde. C’est déjà la 4e fois que Stoffel terminait au 2e rang des qualifications cette saison. La huitième fois en douze épreuves qu’une DS E-TENSE FE23 se plaçait en première ligne. Voilà qui en dit long sur le niveau de performance des monoplaces du constructeur premium français !
Disputé sur 28 tours, soit un de moins que la veille, cet E-Prix débutait bien pour Stoffel Vandoorne qui occupait la tête de la course durant les premiers tours, avant de perdre quelques positions. Au moment de passer sous le drapeau à damier, DS Automobiles avec son champion du monde 2022 prenait la 6e place, juste devant son équipier Jean-Éric Vergne. Neuvième sur la grille de départ, le Français a donc gagné deux positions en course et il marque des points pour la 11e fois (sur un maximum de 12 possible) cette saison.
Toujours au 6e rang dans le classement des Pilotes, JEV s’est rapproché du top 5 ce week-end en marquant un total de 17 points, soit plus que les deux pilotes qui le précèdent. Stoffel Vandoorne conserve la 9e place et l’équipe DS PENSKE est toujours quatrième dans le classement des Teams mais elle est revenue à trois points seulement du podium provisoire.
Prochaine course à Portland pour DS Automobiles
Quatre courses sont encore à disputer cette année. Après cette étape en Chine, la première depuis 2019, le championnat du monde ABB FIA de Formule E prendra la direction des États-Unis avec un « double header » prévu les 29 et 30 juin sur le Portland International Raceway. C’est ensuite à Londres, les 20 et 21 juillet, que se refermera cette 10e saison de l’histoire du championnat.
Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :
- 117 courses
- 4 titres de champion
- 16 victoires
- 50 podiums
- 23 pole positions