Accueil Actualité DS X Métiers d’Art : Anne Lopez, première lauréate, recrée les décors...

DS X Métiers d’Art : Anne Lopez, première lauréate, recrée les décors de DS 9

DS 9

Intégré au DS DESIGN STUDIO PARIS, le pôle CMF (Couleurs, Matériaux et Finitions) incarne la parfaite rencontre entre création, luxe et savoir-faire. Constitué d’une équipe aux horizons créatifs variés, ces designers sont continuellement à la recherche de la ligne, de la texture et de la nuance la plus juste. Cette recherche est soutenue par les savoir-faire exceptionnels des ateliers sellerie et peinture, de l’excellence des fournisseurs partenaires, mais aussi des artisans d’art avec lesquels DS Automobiles collabore depuis toujours pour ennoblir ses concept-cars et travailler en prospective sur le développement de matériaux futurs, au traitement qualitatif et exclusif.

Entraînées par cette recherche de créativité et d’excellence, les équipes de DS Automobiles ont lancé un appel à création auprès des meilleurs artisans français d’art, en partenariat avec le Studio Métiers Rares. Solliciter la force d’innovation des métiers d’art par un défi technique et esthétique permet d’approfondir le lien de créativité et d’innovation entre DS Automobiles et ces professionnels, établis ou émergents, de la scène créative des métiers d’art.

Quatre étapes ont composé l’appel à création DS x MÉTIERS D’ART depuis le mois d’avril 2021. Dans un premier temps, les candidats se sont inscrits sur dossier. Un comité interne a désigné dix participants qui ont dû réaliser des échantillons grâce à un budget alloué.

Sélectionnés par un jury composé des équipes de DS Automobiles et de personnalités influentes dans les domaines de l’art et de la création (Pascal Morand, Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Lison de Caunes, Maître d’art en marqueterie de paille, Hubert Barrère, Directeur artistique de la Maison Lesage et corsetier, Anna Le Corno, Ebéniste et créatrice de l’Atelier Farouche Paris, Béatrice Foucher, Directrice Générale de DS Automobiles, Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles et Jean-Philippe Vanhulle, Responsable de l’atelier Sellerie de DS Automobiles), trois finalistes (Anne Lopez – créatrice d’univers, Dimitri Hlinka et Nicolas Pinon, Jean-Baptiste Saint-Criq, Cercus marqueterie) ont ensuite été invités à créer un décor de panneau de porte de DS 9, toujours avec un budget défini. Le jury a alors désigné Anne Lopez comme lauréate du premier concours DS x MÉTIERS D’ART, à qui DS Automobiles a confié un budget dédié pour la réalisation de l’habillage intérieur d’une DS 9 unique (baptisée DS 9 MÉTIERS D’ART).

« Depuis la création de DS Automobiles, nous avons établi de nombreuses collaborations avec de grandes maisons, des artistes et des artisans qui possèdent des savoir-faire hors du commun. DS x MÉTIERS D’ART s’inscrit dans cette recherche permanente d’innovation. Ce fut l’occasion de découvrir de grands talents. Anne Lopez a créé un univers extrêmement puissant, avec beaucoup de raffinement et d’élégance. J’ai adoré sa façon de donner du mouvement à ses pièces et d’accrocher la lumière. Il y a un caractère qui s’intègre parfaitement à l’esprit de l’intérieur de DS 9 et un réel effet captivant lorsque l’on découvre l’habitacle de DS 9 MÉTIERS D’ART. »
Thierry Metroz, Directeur du Style DS Automobiles

Créatrice d’univers, Anne Lopez s’appuie sur des techniques artisanales pour réaliser des décors hors cadre. Elle s’inspire particulièrement du mouvement et de l’effet du souffle du vent sur la nature. Diplômée des Beaux-Arts de Paris et de l’école d’Art Mural de Versailles, elle a déjà vu ses travaux exposés en Europe, en Amérique et en Asie et elle devient la première lauréate de DS x MÉTIERS D’ART.

« J’ai trouvé surprenant et très novateur qu’une marque automobile de luxe comme DS Automobiles fasse appel à un métier d’art pour travailler sur les décors intérieurs d’une voiture. J’ai été inspirée, car je travaille sur le mouvement et le souffle et il me semblait logique de transmettre cette dynamique. Dès la première étape, j’ai été séduite par la forme de la pièce à travailler, je l’ai imaginée comme une aile. Mon objectif était de faire dialoguer la forme avec la matière que j’allais appliquer. J’ai imaginé une sorte de plumage d’une créature hybride entre l’oiseau et le reptile, entre la plume et l’écaille. Les échanges avec le jury étaient très enrichissants. Nous avons été poussés à aller toujours plus loin et je suis heureuse et fière d’avoir été choisie comme lauréate. »
Anne Lopez, lauréate de DS x MÉTIERS D’ART

DS 9 MÉTIERS D’ART présente des décors intérieurs réalisés en stucco. L’enduit est gravé par l’artiste et il sèche au fur et à mesure du travail. Le mouvement donné aux pièces est accompagné par des jeux de teintes avec des zones qui accrochent la lumière, notamment par des dorures, face à d’autres dans l’ombre. Edition unique, DS 9 MÉTIERS D’ART sera prochainement exposée dans des DS STORES.

Une seconde édition de DS x MÉTIERS D’ART sera organisée entre 2022 et 2023 afin d’initier d’autres échanges avec des artisans d’art et continuer à travailler en collaboration pour développer de nouveaux concepts créatifs.

DS Automobiles sera aussi partenaire du prochain salon Révélations, biennale internationale des métiers d’art et de la création, du 9 au 12 juin au Grand Palais Éphémère. La Marque y exposera ses savoir-faire, ainsi que DS AERO SPORT LOUNGE, concept car présenté en 2020.

Articles similaires :

Quitter la version mobile