EcoProBM, SK On et Ford annoncent aujourd’hui un investissement de 1,2 milliard de dollars canadiens pour la construction d’une usine de fabrication de cathodes destinée à fournir des matériaux qui entreront dans la composition des batteries des futurs véhicules électriques de Ford.
Lorsque la production commencera au cours de la première moitié de 2026, le site aura la capacité de produire jusqu’à 45 000 tonnes de matériaux actifs de cathode par an.
Cette nouvelle usine, qui sera le fruit du premier investissement de Ford au Québec, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du constructeur automobile visant à implanter le traitement des matériaux bruts essentiels des batteries dans les régions où il produit des véhicules électriques.
« Ford est au service de ses clients au Canada depuis 119 ans, soit plus longtemps que tout autre constructeur automobile, et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous investissons dans cette nouvelle usine afin de créer une chaîne d’approvisionnement verticalement intégrée et en boucle fermée pour l’assemblage de batteries en Amérique du Nord. Cet investissement vise à rendre les véhicules électriques plus accessibles à des millions de personnes dans l’avenir », a déclaré Bev Goodman, présidente et chef de la direction de Ford Canada. « Nous sommes ravis de saisir cette occasion de réaliser notre tout premier investissement au Québec, qui aboutira à des installations flambant neuves qui contribueront à façonner l’écosystème des véhicules électriques dans la province. »
EcoPro CAM Canada LP fabriquera des matériaux actifs de cathode et, plus précisément, du nickel-cobalt-manganèse (NCM) de première qualité destiné aux batteries rechargeables qui visent des niveaux de rendement plus élevés et une autonomie supérieure à celle des produits existants, notamment grâce à la technologie de gradient de cœur-coquille (core-shell gradient ou CSG) d’EcoPro.
Les travaux ont déjà commencé sur le site de 280 000 mètres carrés (ou plus de 3 millions pieds carrés), lequel comprendra un bâtiment de six étages qui accueillera quelque 345 nouveaux emplois canadiens, des ingénieurs aux professionnels de la vente et du service en passant par des postes coopératifs destinés aux étudiants des universités et des collèges locaux du Québec. EcoPro CAM Canada LP poursuivra également des activités de recherche et de développement visant à rendre les batteries plus sûres et plus performantes, ainsi qu’à accroître la productivité et à réduire au minimum l’empreinte écologique de son processus de fabrication.
EcoProBM a constitué EcoPro CAM Canada LP en février. SK On et Ford deviendront des investisseurs une fois le contrat conclu; la coentreprise est soumise à des conditions de clôture et à des approbations réglementaires. Enfin, c’est EcoProBM qui supervisera les opérations quotidiennes de l’usine.
L’Amérique du Nord est au cœur de la stratégie de croissance de SK On
Pour SK On, cette nouvelle usine s’inscrit dans le cadre de ses efforts visant à assurer la stabilité de l’approvisionnement en matériaux essentiels pour les batteries en Amérique du Nord. En effet, le fabricant de batteries sud-coréen travaille activement au développement de sa chaîne d’approvisionnement pour la production de batteries dans la région, où la demande de véhicules électriques est en forte croissance.
Ce dernier investissement montre également que SK On, qui exploite actuellement deux usines de batteries en plus de participer à la création de quatre autres avec ses partenaires en Amérique du Nord, entend jouer un rôle de premier plan dans la transition de la région vers les véhicules électriques. La capacité de production annuelle de SK On en Amérique du Nord devrait atteindre plus de 180 GWh après 2025, ce qui est suffisant pour équiper environ 1,7 million de véhicules électriques par an.
« Grâce à cette coentreprise consacrée aux cathodes, les trois entreprises s’assurent de disposer d’un approvisionnement stable en matériaux bruts pour batteries en Amérique du Nord », a déclaré Min-suk Sung, directeur commercial de SK On. « Nous continuerons à travailler avec nos partenaires afin de jouer un rôle de premier plan dans l’électrification du marché mondial de l’automobile. »
EcoProBM poursuit son expansion mondiale
Le Canada représente la deuxième expansion sur le marché mondial d’EcoProBM après la Hongrie, et marque l’entrée de l’entreprise en Amérique du Nord.
L’usine québécoise est appelée à devenir, grâce à cette coentreprise, un pôle d’attraction important dans le cadre de la stratégie de pénétration d’EcoProBM sur le marché nord-américain. La société sud-coréenne investira dans la production de masse et la fourniture de 45 000 tonnes de matériaux de cathode, ce qui permettra de produire jusqu’à 225 000 véhicules électriques par an.
En 2021, EcoProBM a mis en place un écosystème complet de matériaux de cathode à Pohang, en Corée du Sud, au sein duquel tous les aspects de la production sont pris en charge, du recyclage des batteries usagées à la production de lithium, de précurseurs et de matériaux de cathode.
« En s’implantant sur le continent nord-américain, EcoProBM entend mondialiser sa croissance dans le domaine des matériaux de cathode, qui constitue une force distinctive de notre entreprise », a expliqué Jae-hwan Joo, président-directeur général d’EcoProBM. « Nous sommes également prêts à contribuer au dynamisme communautaire au Canada et au Québec ainsi qu’au développement de l’économie locale, notamment par l’embauche de main-d’œuvre locale. »
La construction d’une nouvelle usine témoigne de la collaboration étroite avec les représentants du gouvernement canadien
Le soutien des gouvernements fédéral et provincial a été fondamental pour la concrétisation de cet investissement conjoint au Canada et au Québec.
« Cet investissement montre une fois de plus que le Canada est le partenaire stratégique vert par excellence pour les chefs de file mondiaux de l’industrie automobile », a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Aujourd’hui, nous contribuons à renforcer la position du Québec comme plaque tournante de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, dans le cadre de nos efforts continus visant à développer notre écosystème de batteries. Cet investissement est bon pour l’environnement et pour l’économie, et il créera des emplois bien payés pour les années à venir. »
« Le fait que le Québec ait attiré l’attention de grands joueurs comme Ford-EcoProBM-SK On constitue pour nous une grande fierté », a ajouté François Legault, premier ministre du Québec. « Après GM-Posco au printemps dernier, nous annonçons aujourd’hui un nouvel investissement majeur de 1,2 milliard dans la Vallée de la transition énergétique, en vue de la construction d’une nouvelle usine de matériaux actifs de cathode à Bécancour. Nous jetons les bases d’une industrie qui permettra au Québec de se positionner comme un chef de file de l’économie verte en Amérique du Nord et dans le monde. La transition énergétique est une occasion extraordinaire de nous tailler une place dans la nouvelle économie, mais aussi de nous enrichir tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle planétaire. »
SK On
SK On est un chef de file mondial dans le domaine du développement et de la fabrication de batteries pour véhicules électriques et de la fourniture de solutions en la matière. Sa mission est de rendre notre planète plus verte et plus conviviale en jouant un rôle de premier plan sur la voie de l’électrification. SK On a été créée en tant qu’entreprise indépendante en octobre 2021 à la suite de la décision de SK Innovation, la plus grande compagnie d’énergie de Corée du Sud, de scinder sa division « batteries ». SK On vise à devenir un acteur mondial incontournable du secteur de l’énergie propre en mettant à profit sa base de production et ses capacités de recherche et de développement à l’échelle mondiale, ainsi que son savoir-faire en matière de production et de gestion de la qualité. Basée à Séoul, en Corée du Sud, SK On est présente aux quatre coins du monde et exploite ou construit des usines de batteries aux États-Unis, en Europe et en Asie.
EcoProBM
EcoProBM, qui est née en mai 2016 d’une division physique de sa société mère EcoPro, a pour vocation de se spécialiser dans les matériaux de cathode. Cette entreprise est à la pointe du marché des matériaux de cathode à grand volume en Corée et à l’étranger, forte de son succès dans le développement et la production en masse de matériaux de cathode à haute teneur en nickel, une première en Corée. Compte tenu du potentiel de croissance infini des piles secondaires au lithium-ion, des véhicules électriques aux systèmes de stockage de l’énergie électrique en passant par les systèmes d’alimentation sans interruption, les réseaux électriques intelligents et les piles destinées aux applications aérospatiales, médicales et militaires, EcoProBM est appelée à devenir une entreprise de matériaux de base qui fera de la Corée le plus important acteur du marché des batteries de nouvelle génération. EcoProBM a déjà acquis des avantages concurrentiels à l’échelle internationale grâce au développement de technologies fondamentales originales et de technologies de production de masse, qui sont le fruit de plus de 16 ans d’expérience dans le domaine des matériaux de cathode à haute teneur en nickel. Par ailleurs, EcoProBM se prépare à faire son entrée sur le marché mondial des véhicules électriques. En vue de cet objectif, le fabricant a amélioré la technologie appliquée aux matériaux de cathode de pointe grâce aux travaux de recherche et de développement qu’il a menés sans relâche. Il a également mis au point des matériaux de nouvelle génération, tels qu’un monocristal de grande stabilité, afin de répondre à l’évolution du marché. EcoProBM met tout en œuvre pour s’imposer comme une entreprise de premier plan dans le domaine des matériaux de base pour les piles secondaires, tout en répondant aux besoins des clients et du marché.