Accueil Actualité En 2022, cent ans après sa première traversée du Sahara, Citroen se...

En 2022, cent ans après sa première traversée du Sahara, Citroen se lancera un nouveau défi : Ë.POPÉE, la traversée électrique du Sahara !

100_E_POPEE_SAHARIENNE_CITROEN

L’exposition à Rétromobile 2020 de la réplique du Scarabée d’Or marque le lancement d’un projet audacieux, comme André Citroen en avait le goût. En 2022, cent ans après la première traversée automobile du célèbre désert, Citroen réitèrera l’exploit avec Ë.POPÉE, la traversée électrique du Sahara.

100 ans après la première traversée du Sahara en automobile, Citroen se lance un nouveau défi, celui de renouveler l’exploit en mode électrique : Ë.POPÉE. C’est un projet à dimension humaine et technologique pour la promotion des mobilités innovantes et durables prévue à la date anniversaire de la première traversée : du 19 décembre 2022 au 7 janvier 2023.
Ë.POPÉE a été révélé lors de la conférence de presse organisée le 4 février sur le stand Citroen à Rétromobile.

Même destination, même audace, même ambition. L’objectif n’est pas une course de vitesse, mais toujours une aventure humaine à bord de 3 types de véhicules : du passé, du présent et du futur. Prendront le départ :

Deux répliques d’autochenilles de la 1ère traversée : Scarabée d’Or et Croissant d’Argent,
Des véhicules électriques de série pour l’assistance, issus de la gamme Citroen 2022,
Et un futur concept-car 100% électrique.
L’objectif est de coller au parcours historique, soit un total 3170 km en 21 jours (avec les adaptations nécessaires dans le contexte géopolitique de certaines zones traversées) : 200 km de Touggourt à Ouargala, 770 km de Ouargala à In-Salah via Inifel, 800 km de In-Salah à Silet via Tamanrasset, 500 km de Silet à Tin Zaouaten, 100 km de Tin Zaouaten à Tin Toudaten, 100 km de Tin Toudaten à Kidal, 350 km de Kidal à Bourem, 100 km de Bourem à Bamba, 250 km de Bamba à Tombouctou.

Les visiteurs de Rétromobile sont invités à découvrir jusqu’à dimanche sur le stand Citroen la réplique de Scarabée d’Or, l’une des 5 autochenilles Citroen qui réalisèrent le premier voyage à l’origine de tous les raids automobiles de l’histoire moderne. Retrouvez le communiqué de presse ‘Rétromobile 2020 : Citroen fête les 50 ans de GS et célèbre l’audace de la première traversée automobile du Sahara’.

La reproduction du Scarabée d’Or est identique à l’original de 1922, parfaitement fonctionnelle et prête à affronter le sable du Sahara. La deuxième réplique, celle du Croissant d’Argent, est à lancer cette année, pour se joindre à l’aventure en 2022. A suivre donc !

CITROEN_SCARABEE_D'OR_TRAVERSEE_SAHARA_CARTE_1922
CITROEN_SCARABEE_D’OR_TRAVERSEE_SAHARA_CARTE_1922
Article précédentLa Nissan LEAF NISMO RC débarque pour la première fois en Europe
Article suivantNouvelle Hyundai i20 attendue au salon de Genève en mars prochain
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com

Quitter la version mobile