Accueil Actualité FCA What’s Behind: Saison 2, Episode 1 – La révolution des moteurs

FCA What’s Behind: Saison 2, Episode 1 – La révolution des moteurs

Fiat chrysler

Le premier épisode de la saison 2 de FCA What’s Behind commence bien sûr avec les moteurs. Il revient sur leur histoire et montre comment les activités de R&D de FCA dans le monde entier sur le groupe motopropulseur se concentrent sur les solutions technologiques les mieux adaptées au nouveau concept de mobilité.

Pour paraphraser Aristote, par sa conception, le moteur est « la force motrice principale » du profond intérêt et de la fascination suscités par l’automobile dès le début. Dans les premières années, l’objectif des constructeurs automobiles était de rendre les moteurs de plus en plus puissants. Cela a conduit à la conception de nombreux moteurs légendaires ainsi que le développement de beaucoup de solutions sophistiquées qui sont encore utilisées aujourd’hui.

Bien que caché sous le capot, le moteur crée souvent plus de curiosité et de fascination que d’autres parties d’un véhicule qui peuvent être plus visibles mais moins décisives en termes de décision d’achat ou d’évaluation globale.

De Mefistofele au véhicule 100% électrique

Au fil du temps, la recherche de plus de performances s’est accompagnée d’autres exigences résultant de la nécessité historique, des connaissances ou des avancées en termes de processus industriels. Cet épisode donne un aperçu de l’évolution des moteurs qui ont façonné l’histoire de FCA et de l’automobile en général.

De la Fiat Mefistofele et son moteur 6 cylindres qui, il y a près d’un siècle, a atteint des vitesses supérieures à 230 km/h au très performant moteur FIRE qui a été vendu à plus de 30 millions d’unités, du common rail  au FireFly, FCA a derrière elle plus d’un siècle d’innovation et fait face aujourd’hui à un nouveau défi, celui de créer les systèmes de propulsion durables du futur, tout en améliorant les performances et l’efficacité attendues par les clients, notamment avec de nouvelles solutions de propulsion.

La gamme FCA actuelle comprend des petites voitures avec hybridation légère, là où le poids, l’encombrement et le coût sont des éléments critiques ; des modèles hybrides rechargeables qui offrent un mode « 100% électrique » sans sacrifier les performances, même en tout-terrain ; des véhicules 100% électriques destinés à la nouvelle mobilité urbaine et pour créer un avenir meilleur.

Articles similaires :

Quitter la version mobile