Accueil Actualité Feu vert pour la nouvelle usine du projet Volkswagen Trinity : une...

Feu vert pour la nouvelle usine du projet Volkswagen Trinity : une étape majeure pour l’avenir du site de production de Wolfsburg

Volkswagen Trinity

Volkswagen franchit une nouvelle étape sur la voie de la transformation. Une nouvelle installation de production destinée au modèle électrique Trinity va être construite à proximité de l’usine principale de Wolfsburg, pour un montant de quelque 2 milliards d’euros. Le Conseil de Surveillance du Groupe vient d’adopter une résolution à cet effet. La nouvelle usine Trinity est un élément clé du plus grand programme de modernisation de l’histoire du site principal de Volkswagen. Les travaux de construction débuteront dès le printemps 2023 dans le quartier de Warmenau à Wolfsburg, dans le respect du droit de la construction et de l’environnement. Le nouveau site se pliera à de strictes normes environnementales. Pour cela, Volkswagen va engager un dialogue intensif avec les autorités ainsi qu’avec les acteurs concernés. Les premières berlines Trinity neutres en carbone, dont la construction sera basée sur les méthodes de production les plus innovantes, devraient sortir de la ligne d’assemblage en 2026. Avec ces processus optimisés, le nouveau site deviendra un modèle pour la transformation progressive de la production dans l’usine principale de Wolfsburg ainsi que sur tous les autres sites de production de Volkswagen à travers le monde.

« La décision du Conseil de Surveillance marque une étape importante pour la transformation de notre marque et pour l’avenir du site de production de Wolfsburg. Nous renforçons ainsi durablement la compétitivité de l’usine principale tout en offrant aux salariés de solides perspectives à long terme, indique Ralf Brandstätter, Président du Directoire de Volkswagen. Avec Trinity et la nouvelle usine, nous établissons de nouvelles références dans l’industrie automobile et nous transformons Wolfsburg en un modèle mondial emblématique de production automobile moderne et économe en énergie. Nous confirmons ainsi la capacité de l’Allemagne à mener à bien sa transformation économique en tant que centre industriel. »

« La décision de Volkswagen de construire une nouvelle installation de production de véhicules électriques connectés et respectueux de l’environnement à Wolfsburg-Warmenau est un engagement en faveur de la Basse-Saxe en tant que centre industriel, note Stephan Weil, Ministre-Président de Basse-Saxe. Trinity vient s’ajouter à la liste des véhicules Volkswagen emblématiques, comme la Coccinelle ou la Golf, un triplé pour la Basse-Saxe ! Peu à peu, les capacités de production de Basse-Saxe approchent la neutralité carbone. Comme partout ailleurs, la protection de l’environnement est une priorité dans la production automobile. »

« Cette décision est un moment historique pour Wolfsburg, ajoute Daniela Cavallo, Présidente du Comité Central d’Entreprise et du Comité d’Entreprise du Groupe. Le site d’origine de notre entreprise reste le poumon du Groupe et prend même un nouveau statut. » Daniela Cavallo souligne également le lien qui existe entre la décision relative à Trinity et le nouveau Campus Sandkamp qui devrait également voir le jour sur le site principal. Le campus développera notamment la future plateforme hautement évolutive du Groupe (SSP), qui sera utilisée pour la première fois sur le segment des grands volumes avec le projet Trinity. « L’usine Trinity deviendra un modèle pour l’usine principale actuelle et pour Volkswagen en général, ajoute Daniela Cavallo. Nous avons également convenu de développer les activités liées aux batteries, à la charge et à la digitalisation ici même à Wolfsburg, autour du projet Trinity. Toutes ces mesures apportent à la fois des garanties d’emploi et de la cohérence pour la transformation du site de Wolfsburg. »

« La décision du Groupe Volkswagen concernant l’implantation du site Trinity est un nouveau signe positif pour l’avenir de l’automobile ‘made in Basse-Saxe’, ajoute le Dr Bernd Althusmann, ministre des Affaires Économiques de Basse-Saxe. La nouvelle usine de production regroupera tous les domaines de l’électro-mobilité : nouvelle plateforme électrique, applications logicielles et systèmes d’assistance avant-gardistes. »

Approches de production innovantes pour un véhicule révolutionnaire

Le projet Trinity est la nouvelle référence de la flotte 100% électrique de Volkswagen et le point de cristallisation de la stratégie ACCELERATE de la marque avec un temps de charge beaucoup plus court et une autonomie de plus de 700 km, une production neutre en carbone et un véhicule équipé des tout derniers logiciels du Groupe et techniquement prêt pour la conduite autonome de niveau 4. Le projet est basé sur la nouvelle plateforme SSP du Groupe. Plus de 40 millions de véhicules devraient être produits tout au long de la durée de vie de cette plateforme, qui fait ses débuts sur le segment des grands volumes avec Trinity.

Volkswagen a également l’intention de définir de nouvelles normes au moment du démarrage de la production de Trinity en 2026 et vise un temps de production de 10 heures par véhicule. Les critères clés : moins de variantes, moins de composants, plus d’automatisation, des lignes de production allégées et de nouveaux concepts logistiques. Le Campus Sandkamp ouvre la voie à une collaboration optimale et plus rapide entre les différents secteurs de Volkswagen grâce à des pratiques de travail modernes. Volkswagen investit 800 millions d’euros dans le centre de recherche et développement le plus moderne d’Europe pour développer l’avenir de la mobilité. L’objectif est d’intégrer, d’ici 2030, la production de véhicules électriques modernes basés sur la plateforme SSP dans l’usine principale existante, en s’inspirant du modèle Trinity.

« Nous mettons l’accent sur des concepts de production innovants et durables, explique Dr Christian Vollmer, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de la Production. La construction d’une nouvelle usine à Warmenau nous offre également la possibilité de moderniser le site existant de manière progressive et en partant du bas. Trinity révolutionne totalement les modes de réflexion, de production et de collaboration. Il faut du courage pour façonner l’avenir. Wolfsburg deviendra ainsi un modèle en termes de concepts de production innovants, pour Volkswagen et pour l’ensemble de l’industrie. »

Facteurs décisifs pour le choix de l’emplacement : efficacité et impact minimal sur la production actuelle

La décision de construire la nouvelle usine sur un site vierge a été précédée d’une analyse exhaustive de différentes options, notamment de la possibilité d’installer la production de Trinity au sein même de l’usine de Wolfsburg. En dehors d’une efficacité accrue à moyen terme, les facteurs qui ont fait pencher la balance en faveur de la construction d’une nouvelle usine à Warmenau comprennent notamment le fait que cette option ne perturbe pas la production en série ou le lancement de modèles importants tels que le Tiguan et le Tayron ou le restylage de la Golf prévu d’ici quelques années.

En décembre dernier, le Conseil de Surveillance de Volkswagen AG avait déjà confirmé la production du modèle électrique Trinity sur le site de Wolfsburg dans le cadre du Cycle de Planification 70. Mais la transformation de l’usine principale en site de production de véhicules électriques débutera beaucoup plus tôt : Volkswagen commencera à construire l’ID.3 à Wolfsburg en 2023 pour répondre à la forte demande dont les modèles électriques de la marque font l’objet.

Avec Trinity, l’entreprise accélère le mouvement sur les grands thèmes d’avenir : Volkswagen mettra la conduite autonome à la disposition du plus grand nombre d’ici 2030.

Avec sa stratégie ACCELERATE, la marque Volkswagen commence à se préparer de manière systématique aux mutations profondes de l’industrie automobile. Tout comme Volkswagen a résolument montré la voie avec son offensive électrique mondiale, l’entreprise met maintenant un coup d’accélérateur sur les autres grands enjeux du futur : l’intégration de logiciels dans le véhicule et l’expérience client digitale deviendront des compétences fondamentales essentielles. En utilisant des business models fondés sur les données, Volkswagen souhaite attirer de nouveaux groupes de clients et exploiter d’autres sources de revenus. Le constructeur mettra également la conduite autonome à la disposition du plus grand nombre d’ici 2030.

Le projet Trinity est un pilier essentiel de cette évolution puisqu’il représente la prochaine génération des véhicules électriques de Volkswagen. Le fondement de ce travail est la future plateforme SSP qui permettra la conduite autonome de niveau 4 et qui établira de nouvelles normes pour l’électrification et la digitalisation de la mobilité.

Articles similaires :

Lire aussi : Volkswagen fait le point sur sa stratégie NEW AUTO, posant les bases de l’année 2022

Lire aussi : Volkswagen fait le point sur sa stratégie NEW AUTO, posant les bases de l’année 2022

Lire aussi : Projet Trinity : Volkswagen lancera sa berline 100% électrique en 2026

Quitter la version mobile