Avez-vous déjà entendu parler des appareils à décollage et atterrissage vertical, qu’ils soient ou non électriques (Vtol et eVtol) ?
Ces drôles d’engins vont mettre des étoiles dans les yeux de tous les grands enfants puisqu’ils permettent de réaliser un rêve un peu fou : voler simplement et librement. Et aussi facilement que l’on peut faire du ski, du karting ou de la voile.
Née de l’évolution des drones, en taille et en poids, cette technologie révolutionne totalement l’univers des loisirs. Car ce qui était hier « envisageable dans un avenir proche » est devenu une réalité, comme l’ont déjà montré de nombreuses études. D’ailleurs, la réglementation s’adapte déjà en ce sens.
Dernière prouesse en date : les karts volants développés par Lovenie, un jeune groupe lancé en mai 2022 qui fabrique des modèles utilisables en toute sécurité.
Après avoir fait la preuve de son concept fin septembre en réalisant ses premiers vols stabilisés, la jeune pousse organise sa première recherche de financement. Et dès la fin octobre, elle débutera les essais pilotés.
« Au printemps 2023, nous réaliserons les premiers tests avec un karting finalisé. »
David Dricourt, le fondateur
Une innovation qui mixe loisir sportif et plaisir du pilotage
Les karts volants vont faire vibrer tous les passionnés de sports mécaniques (voiture, karting, moto, ULM, parapente) !
Construit sur la base d’un karting de course, pour garder la sensation de pilotage d’une voiture, le premier modèle est un octocoptère d’environ 90 Kw, monoplace, électrique d’une autonomie d’environ 15 minutes.
Les batteries sont interchangeables, ce qui permet d’enchainer les tours de pistes. Un must pour vivre un maximum de sensations fortes, en toute sécurité.
Le tout avec un supplément d’âme : les kartings Lovenie sont respectueux de l’environnement de A à Z (construction, normalisation et mise sur le marché).
Ils sont aussi accessibles à tous :
« Il ne sera pas obligatoire d’acheter un karting pour voler, la location sera possible dès le lancement. »
Un concept qui s’intègre aussi dans les structures existantes
En pleine croissance, le marché des Vtol et eVtol devrait représenter plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici à 2028.
Toutefois, les projets actuels portent essentiellement sur des développements nécessitant des infrastructures considérables en transport de marchandises et de personnes. Certains constructeurs de eVtol travaillent sur des voitures volantes ou des taxis volants, mais la démarche est avant tout utilitaire.
L’offre de Lovenie est donc totalement avant-gardiste puisque :
- Ses karts pourront être utilisés dans les hippodromes, pistes de karting, circuits automobiles et autres structures d’accueil déjà créées ;
- Les karts volants sont destinés aux loisirs, en tant que véritable « sport plaisir ».
Une première compétition organisée en 2025
- Le premier prototype monoplace est actuellement en cours de finalisation. Ensuite, Lovenie pourra passer à la vitesse supérieure ! Une partie de la production partira directement dans des pays qui, comme les États-Unis, autorisent l’utilisation de ce type d’appareil. En Europe, la jeune pousse multiplie les prises de contacts avec des lieux existant etcompte lancer ses propres lieux de loisirs, novateurs et conviviaux pour accueillir le public, le former, et offrir un maximum de services (location de karts volants, boutique, bar et restaurant). Par la suite, la gamme sera élargie avec des karts volants hybride (thermique & électrique), que ce soit en mono et en deux places..