La pandémie de COVID-19 fait en sorte que beaucoup d’entre nous utilisent leur véhicule bien moins fréquemment ou, dans certains cas, ne l’utilisent pas du tout.
En pareil contexte, les propriétaires de véhicules à batteries se demandent peut-être à quel niveau de charge ils doivent maintenir celles-ci et si leur véhicule réussira à démarrer s’il demeure inutilisé.
Nous avons donc demandé à Bob Taenaka, notre expert en batteries et directeur technique principal du développement des systèmes de batteries et de cellules, quelques conseils sur la manière de maintenir un véhicule électrique en parfait état pendant une période d’isolement à la maison.
Selon M. Taenaka, le plus important est de s’assurer que votre batterie de 12 volts reste chargée et que votre batterie haute tension conserve une charge suffisante (au moins 10 %) pour éviter qu’elle ne se décharge complètement. Si vous avez conduit votre véhicule et/ou l’avez gardé branché pendant un total d’au moins huit heures au cours du dernier mois, la batterie de 12 volts devrait être suffisamment chargée. S’il s’écoule de plus longues périodes entre deux séances de conduite, vous devez également prendre d’autres mesures. Nous vous recommandons de toujours consulter votre manuel du propriétaire pour obtenir des instructions détaillées sur l’entreposage de véhicule pendant plus de 30 jours.
Si vous entreposez votre véhicule électrique à batterie sans le brancher, M. Taenaka recommande de maintenir un état de charge de 10 % à 80 %. Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables de Ford sont conçus pour maintenir un état de charge supérieur à 10 % dans des conditions normales de fonctionnement.
Une batterie haute tension dont l’état de charge est supérieur à 10 % peut rester plus de six mois sans être rechargée, mais la batterie de 12 volts se videra beaucoup plus vite, particulièrement lorsqu’elle reste connectée au véhicule. Si vous ne prévoyez pas conduire votre véhicule électrique pendant plus de 30 jours, M. Taenaka vous recommande de suivre les étapes ci-après pour maintenir votre batterie de 12 volts en parfait état :
- Si vous savez comment faire et êtes à l’aise de le faire, débranchez la borne négative de la batterie de 12 volts. Autrement, suivez l’une de ces deux approches :
- S’il s’agit d’un véhicule hybride rechargeable ou électrique à batterie, laissez-le branché.
- Placez votre batterie de 12 volts dans un chargeur de batterie de 12 volts standard et rechargez-la en mode de charge lente continue.
« Si vous entreposez votre véhicule pendant plus de 30 jours sans l’utiliser, nous recommandons de débrancher la borne négative de votre batterie de 12 volts, qui fait fonctionner les systèmes internes comme le chauffage, explique M. Taenaka. Cela permet d’éviter de la décharger et de l’endommager sans qu’il soit nécessaire d’en effectuer l’entretien mensuel. »
Si vous choisissez de débrancher la batterie de 12 volts, il est important de tenir compte des précisions suivantes :
- Assurez-vous de garder votre télécommande et votre manuel du propriétaire numérique (sur votre téléphone ou votre tablette, ou en l’imprimant) avec vous à l’extérieur du véhicule, car vous aurez peut-être besoin d’utiliser la clé physique (qui se trouve dans la télécommande) pour verrouiller et déverrouiller le véhicule, tandis que le manuel du propriétaire pourrait vous être utile comme outil de référence.
- Si le véhicule est entreposé dans un garage verrouillé et que vous laissez la batterie de 12 volts dans le coffre, laissez le coffre ouvert.
- Une fois que vous avez coupé la tension de 12 volts, vous pouvez verrouiller et déverrouiller votre véhicule avec la clé physique.
- Enfin, si vous laissez votre batterie de 12 volts dans le coffre sans entreposer le véhicule dans un garage verrouillé, vous aurez besoin d’une autre source de tension de 12 volts. Suivez les instructions de « démarrage-secours » dans le manuel du propriétaire pour rétablir la tension de 12 volts du véhicule et ainsi être en mesure de rouvrir le coffre.
Avec le réchauffement des températures qui approche, sachez que votre véhicule et ses batteries sont conçus pour permettre un entreposage à long terme à l’extérieur, en plein soleil. Selon M. Taenaka, si vous êtes confronté à une chaleur extrême et que votre véhicule doit être entreposé pendant plus de 30 jours, si cela est possible pour vous, mettez-le dans un garage ou à l’ombre pour préserver la capacité de la batterie et prolonger sa durée de vie.
Consultez toujours votre manuel du propriétaire pour connaître les détails importants concernant l’entreposage et la remise en service de votre véhicule.
Articles similaires :
- La validation du projet de l’usine Ford reportée
- Ford Pro décuple le potentiel tout-terrain du Ranger avec les tout nouveaux Wildtrak X et Tremor
- Ford en redémarrage : la sécurité est la plus grande des priorités
- Ford lance le Edge ST-Line 2020
- Comment Ford protège votre carrosserie des excréments d’oiseaux