Accueil Actualité Technologie Ford fait passer le stationnement autonome au niveau supérieur (vidéo)

Ford fait passer le stationnement autonome au niveau supérieur (vidéo)

Ford

La recherche d’une place de stationnement peut être une étape pénible. Et lorsqu’une place est enfin disponible, il peut parfois être difficile d’y faire entrer le véhicule. La solution ? Laisser cette tâche au véhicule seul.

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Association allemande de l’industrie automobile, Ford s’est associé à des fournisseurs d’infrastructures et à des entreprises technologiques, dont Bosch, pour démontrer qu’un véhicule connecté peut communiquer avec l’infrastructure du parking pour non seulement trouver une place mais aussi se garer lui-même. Le service de voiturier automatisé permet aux conducteurs d’utiliser une application pour déclencher une manœuvre de stationnement automatisée, le tout depuis l’extérieur du véhicule.

Garer jusqu’à 20 % de véhicules supplémentaires dans un parking

Cette technologie, actuellement en phase de recherche et de démonstration, élimine le stress lié au stationnement et pourrait être étendue pour permettre aux conducteurs d’envoyer leur véhicule à une station de lavage ou de recharge, ou même de se faire livrer un colis directement dans un parking. Ford fera une démonstration du service de voiturier automatisé au salon IAA de Munich, qui se tiendra du 6 au 12 septembre.

En Europe, une place de parking standard mesure 2,44 mètres sur 4,88 mètres. Mais alors que les véhicules sont devenus de plus en plus grands au fil des ans, de nombreuses places de stationnement sont restées de la même taille. Le service de voiturier automatisé pourrait permettre de garer jusqu’à 20 % de véhicules supplémentaires dans un parking, sans risque de dommages dus à des véhicules garés trop près les uns des autres ou à des occupants qui ouvrent les portes contre d’autres véhicules.

Avec le service de voiturier automatisé, la technologie des capteurs installée dans le parking prend le contrôle du véhicule et gère tout le trafic à l’intérieur de la zone de stationnement. Cela se fait par le biais d’une communication entre véhicules et infrastructures (V2I).

Les capteurs du parking reconnaissent et localisent le véhicule pour guider sa manœuvre de stationnement. Si l’infrastructure détecte quelque chose sur la trajectoire du véhicule, comme un piéton, un véhicule ou un danger, elle arrête immédiatement le véhicule. En arrivant au parking, le conducteur laisse le véhicule dans une zone dédiée et utilise l’application FordPass pour lancer le guidage automatique vers une place de stationnement libre*.

L’app FordPass pour demander le retour du véhicule

Lorsque la voiture est garée, elle pourrait également devenir un point de dépôt de colis privé, les sociétés de livraison accédant au véhicule pour déposer des colis dans le coffre. À l’avenir, d’autres services connectés pourraient être développés pour offrir plus de commodité et d’avantages aux utilisateurs.

Les conducteurs utilisent l’application FordPass pour demander le retour du véhicule dans la zone dédiée, ce qui accélère la prise en charge et permet au conducteur et aux passagers d’entrer confortablement dans le véhicule. Cela évite les longues marches dans les grands parkings ou le problème récurrent qui consiste à essayer de retrouver son véhicule.

La solution peut être déployée en installant des capteurs dans les parkings existants ou avec une infrastructure intégrée prévue dans la construction des parkings neufs, ce qui permet une conception optimisée pour une capacité maximale.

Elle convient aux véhicules déjà en circulation qui disposent d’une transmission automatique, d’un contrôle électronique de la stabilité, d’un frein de stationnement électrique et d’une direction assistée. Tout ce dont le véhicule a besoin en plus, c’est d’une unité de communication intelligente pour le service de voiturier automatisé.

Cette innovation fait suite à l’annonce faite par Ford le 4 août 2021 de l’ouverture, le mois prochain, du Detroit Smart Parking Lab (DSPL), une installation unique offrant un emplacement dédié pour tester des technologies avancées en matière de stationnement, de logistique et de recharge des véhicules électriques. Il sera ouvert à la collaboration avec les pionniers de ces domaines pour simuler des scénarios de la vie réelle.

Articles similaires :

Lire aussi : Ford New Designers Awards : Le concept Taxi autonome 'Muvone' remporte le prix

Lire aussi : Ford teste des feux de circulation intelligents

Lire aussi : La Mustang MACH-E pourra parcourir 119 km en seulement 10 minutes de recharge

Quitter la version mobile