La Ford Focus dotée, pour la première fois, d’une motorisation hybride légère (EcoBoost Hybrid, mHEV) plus frugale en carburant, est disponible dès aujourd’hui à la commande.
Introduite pour la première fois sur le SUV Puma fin 2019, la technologie avancée Ford EcoBoost Hybrid est désormais également disponible sur la Focus en versions 125 et 155 ch. Cette hybridation légère combine un moteur essence EcoBoost, un alterno-démarreur et une batterie 48V qui se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations et réduire la consommation de carburant.
EcoBoost Hybrid : le meilleur des deux mondes
La Focus EcoBoost Hybrid 1.0l 155 ch offre un rendement plus de deux fois supérieure à celui d’un moteur essence de 145 ch et 2.0l lancé sur la Focus il y a tout juste 10 ans, mais avec une amélioration de 45 % du rendement énergétique (NEDC).
L’emplacement de la batterie de 48 volts sous le siège passager avant a permis d’intégrer la motorisation hybride sans perte d’espace de chargement. La Focus EcoBoost Hybrid est également disponible en version 125 ch.
Grâce à cette technologie hybride, la Focus affiche des émissions à partir de 93 g/km NEDC (115 g/km WLTP 2) et une consommation à partir de 4.1 l/100 km NEDC (à partir de 5.1 l/100 km WLTP). L’hybridation légère apporte également jusqu’à 24 Nm de couple supplémentaire.
La Focus EcoBoost Hybrid s’appuie sur la dernière génération du moteur EcoBoost de 1.0l, de nombreuses fois primées, avec désactivation de cylindre. Les clients ont également toujours le choix entre des moteurs diesel EcoBlue 1.5l et 2.0l, avec une transmission automatique à huit vitesses ou bien manuelle à six vitesses.
Un tableau de bord 100% numérique, une première sur Focus
Pour la première fois, la Focus se dote d’un tableau de bord 100% numérique de 12,3 pouces. Cet écran LCD entièrement configurable utilise la technologie « true colour » 24 bits pour générer des images et des icônes détaillées, en haute définition, plus lumineuses, moins fatigantes pour les yeux et plus faciles à lire. Le tableau de bord 100% numérique permet également au conducteur de hiérarchiser les informations affichées en fonction de ses préférences.
Le tableau de bord numérique de 12,3 pouces de la Focus EcoBoost Hybrid présente également un thème unique et des graphiques clairs pour tenir le conducteur informé de sa consommation d’énergie hybride. Les conducteurs peuvent voir la quantité d’énergie électrique produite par le système d’hybridation légère et savoir si l’énergie est actuellement renvoyée à la batterie ou si elle est déployée pour contribuer au rendement énergétique ou à la performance du véhicule.
Le modem 4G FordPass Connect standard permettra aux conducteurs de Focus de bénéficier pour la première fois des notifications d’informations sur les dangers locaux (Local Hazard Warning). Cette technologie permet d’informer les conducteurs d’une situation dangereuse sur la route, même si l’incident n’est pas visible en raison d’un virage ou d’autres véhicules situés en amont de la route.
La Focus rejoint les Puma, Kuga et Fiesta ainsi que les véhicules utilitaires Ford Transit et Transit Custom qui proposent tous une technologie d’hybridation légère pour un meilleur rendement énergétique. Ford s’est engagé à proposer une version électrifiée de chaque nouveau véhicule qu’il mettra sur le marché en Europe et portera sa gamme de véhicules électrifiés en Europe à 18 véhicules avant la fin 2021.
Articles similaires :
- Ford teste des feux de circulation intelligents
- Fordzilla : Ford dévoile ses premières équipes eSport à la GamesCom
- Ford va redémarrer ses usines en Europe
- Ford produira 600.000 véhicules électriques par an d’ici fin 2023
- FORD donne ses conseils sur l’entretien de votre véhicule électrique pendant le confinement