« Le volume de ventes s’est maintenu à un niveau stable, porté entre autres par le lancement de nouveaux modèles à l’instar du Tiguan, de la Golf, et de l’ID.7 Tourer, un break 100 % électrique. Cependant, le volume de ventes n’a pas permis de compenser la hausse des coûts fixes notamment enregistrée au troisième trimestre au sein de la marque VW.
De plus, les évolutions du marché au cours de ces derniers mois n’ont pas joué en notre faveur. Dans ce contexte, il est essentiel de mettre en œuvre des mesures d’ampleur pour financer les investissements nécessaires à l’activité et assurer la pérennité de Volkswagen. L’augmentation de notre rentabilité passe par le renforcement et la mise en œuvre rigoureuse de nos programmes de performance. Volkswagen peut se prévaloir d’une gamme de produits de qualité, des modèles thermiques aux véhicules hybrides ou 100 % électriques. Si nous nous attachons à maîtriser nos coûts, nous jetterons assurément les bases d’un avenir prometteur. », David Powels, nouveau membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Finances depuis le 1er octobre 2024, responsable des Finances au sein du groupe de marques Core.
Chiffres clés (janv. – sept. 2024)
Volume de ventes à 3,63 millions d’unités sur les 9 premiers mois de 2024 (Q1-Q3 2023 : 3,57 millions d’unités).
Volume de ventes des 9 premiers mois de l’exercice en hausse de 1,5 % en glissement annuel (Q3 2023 : + 0,7 %).
Chiffre d’affaires du groupe de marque Core stable en glissement annuel, à 101,5 milliards d’euros (Q1-Q3 2023 : 101,1 milliards d’euros).
Le niveau stable du chiffre d’affaires s’explique par une légère hausse du volume de ventes et la mise en œuvre de mesures tarifaires dans un environnement de marché difficile.
Résultat opérationnel à 4,49 milliards d’euros (2023 : 4,99 milliards d’euros).
La hausse des coûts fixes et des charges de restructuration a eu une incidence négative sur le résultat opérationnel et n’a pas pu être compensée par la croissance du volume de ventes.
Rentabilité opérationnelle du groupe de marques Core de 4.4 % sur les trois premiers trimestres de l’exercice
(Q1-Q3 2023 : 4,9 %).
Hors provisions pour départs négociés, la rentabilité opérationnelle du groupe de marques Core s’établit à 5,2 % sur les trois premiers trimestres de 2024, mais est seulement de 3,3 % au Q3 2024.
Flux de trésorerie net à 2,89 milliards d’euros (- 19,0 % en glissement annuel).
L’augmentation de stocks après le lancement de nouveaux modèles et la hausse des créances ont contribué à la baisse du flux de trésorerie net.
Perspectives
Dans une année 2024 marquée par des difficultés persistantes sur le plan économique, l’intensification de la concurrence et les tensions politiques, le groupe de marques Core entend continuer à se concentrer sur le lancement de ses nouveaux produits et la mise en œuvre de ses programmes de performance dans les différentes marques. Le groupe de marque travaille actuellement sur des mesures d’ampleur qui reposent sur une stricte maîtrise des coûts et une pleine exploitation des synergies.
Ces mesures ont pour objectif d’assurer les investissements d’avenir et d’augmenter la rentabilité au cours des prochains trimestres. En bref, il s’agit d’œuvrer à la baisse des coûts et des charges, et à la hausse de l’efficacité, de la productivité et de la compétitivité. Les programmes de performance s’inscrivent précisément dans cette perspective. Le groupe de marques entend asseoir son leadership en matière de qualité, renforcer sa capacité d’innovation et assurer la pertinence de son offre de produits sur le long terme.
La Polo et l’ID. 7 suscitent actuellement un engouement croissant auprès des clients. Les marques à fort volume ont franchi des étapes décisives au cours des 9 premiers mois de l’année avec le lancement de modèles novateurs, comme le Tiguan, la Golf, l’ID.7 Tourer, le VW Transporter, la Škoda Superb, l’Elroq ainsi que le CUPRA Terramar et le Tavascan. Dans ce contexte, le groupe de marques Core table sur une dynamique nettement plus positive au cours des prochains mois, au gré de l’introduction croissante des nouveaux modèles sur le marché.
Marques du groupe de marques Core
Volkswagen Véhicules Particuliers
Volkswagen Véhicules Particuliers a livré 2 260 151 véhicules sur les 9 premiers mois de l’année (+ 1 % en glissement annuel). Le chiffre d’affaires, à 63,5 milliards d’euros, se maintient à un niveau stable. Le résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles est en baisse de 36,9 %, à 1,34 milliard d’euros. La rentabilité opérationnelle sur la période janvier-septembre 2024 recule également, à 2.1% (Q1-Q3 2023 : 3,4 %). Les effets de mix et l’optimisation des coûts du matériel ont eu une incidence positive pour la marque. Cependant, la hausse des coûts fixes et des charges de restructuration a grevé le résultat opérationnel.
Škoda Auto
Škoda Auto continue sur sa lancée positive sur les 9 premiers mois de l’exercice 2024. Entre janvier et septembre 2024, 671 300 véhicules ont été livrés aux clients, un chiffre en hausse de 4,5 % en glissement annuel. Le constructeur automobile peut notamment se prévaloir d’une remarquable performance en Europe, et affiche des chiffres supérieurs à l’ensemble du marché européen. Les résultats enregistrés témoignent de la solidité de l’entreprise. Le chiffre d’affaires augmente, à 20,4 milliards d’euros (+3,8 %), le résultat opérationnel est en hausse de 34,8 %, à 1,7 milliard d’euros, la rentabilité opérationnelle s’élève à 8,3 % (Q1-Q3 2023 : 6,4 %). La gamme de modèles proposée par Škoda Auto et la structure des coûts ont notamment contribué à ces performances.
SEAT/CUPRA
SEAT/CUPRA affiche une croissance modérée de son volume de ventes. Avec 466 374 unités livrées, le chiffre est en hausse de 2,6 % en glissement annuel. Le chiffre d’affaires baisse de 3,0 %, à 10,5 milliards d’euros. Le résultat opérationnel hors incidences exceptionnelles s’établit à 415 millions d’euros (Q1-Q3 2023 : 501 millions d’euros). La rentabilité opérationnelle est de 3,9 % ( 0,7 point de pourcentage).
Volkswagen Véhicules Utilitaires
Volkswagen Véhicules Utilitaires a enregistré un solide premier semestre 2024. La performance de l’entreprise sur les 9 premiers mois de 2024 est stable en glissement annuel. Le volume de ventes, à 310 000 véhicules (Q1-Q3 2023 : 313 000), et le chiffre d’affaires, à 11,09 milliards d’euros (Q1-Q3 2023 : 11,11 milliards d’euros) se maintiennent à un niveau similaire à celui de l’an dernier sur la même période. Le résultat opérationnel enregistré sur les 9 premiers mois de 2024 est en baisse, à 606 millions d’euros (Q1-Q3 2023 : 672 millions d’euros). Cette baisse s’explique par des incidences exceptionnelles conformes aux prévisions, avec la mise en œuvre de mesures de restructuration. La rentabilité opérationnelle est en recul de 0,5 point de pourcentage, à 5,5 %.