Accueil Actualité Groupe Renault : première usine européenne dédiée à l’économie circulaire de la...

Groupe Renault : première usine européenne dédiée à l’économie circulaire de la mobilité à Flins

Groupe Renault

Le Groupe Renault annonce la transformation de son site de Flins pour créer la RE-FACTORY, première usine européenne d’économie circulaire dédiée à la mobilité, avec un objectif de bilan CO2 négatif à 2030.

Ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie de transformation du Groupe, permettra à Renault de profiter d’un gisement de valeur en pleine croissance tout en réaffirmant son ancrage industriel en France. Comme le Groupe s’y est engagé, la RE-FACTORY accueillera les activités de rénovation de Choisy-le-Roi. Le Groupe Renault prévoit des dispositifs d’accompagnement et de formation des salariés de Flins et Choisy-Le-Roi pour développer les compétences et a pour objectif d’employer plus de 3000 personnes sur le site d’ici à 2030.

Les enjeux liés à la transition écologique et les attentes de nos clients ont incité le Groupe Renault à orienter sa stratégie avec des ambitions fortes en matière de qualité et de durabilité de ses produits ainsi que de réduction de ses émissions carbone. Le Groupe Renault en est convaincu : l’économie circulaire porte un potentiel de croissance extrêmement puissant. Avec la RE-FACTORY, le Groupe a l’ambition de prendre un temps d’avance vis-à-vis de la concurrence.

Pour Luca de Meo, CEO de Renault, avec la RE-FACTORY, Flins va devenir une référence européenne en matière d’économie circulaire. RE-FACTORY va permettre au Groupe de répondre aux enjeux qui se posent aujourd’hui, et plus encore demain, aux acteurs de la mobilité et à ceux de l’automobile. Cette usine, avec un objectif de bilan CO2 négatif à 2030, s’inscrit pleinement dans la stratégie globale du Groupe en alliant économie circulaire, réduction des émissions, développement des compétences et création de nouvelles activités générant de la valeur.

Déployée entre 2021 et 2024, la RE-FACTORY reposera sur un large réseau de partenaires multisectoriels (start-ups, partenaires académiques, grands groupes, collectivités locales…) et s’articulera autour de quatre pôles d’activités, dont les expertises permettront d’accompagner toute la vie du véhicule, en agissant sur les principales composantes de l’économie circulaire (approvisionnement, écoconception, économie de la fonctionnalité, maintenance, réemploi, durabilité des batteries, remanufacturing ou encore recyclage).

Articles similaires :

Quitter la version mobile