Honda CB125F : Nouveau coloris Bleu pour le Dax et nouvelles évolutions esthétiques et techniques

3 Min Read
Honda B125F 2024

Après une absence de 41 ans, le Dax est réapparu au sein de la gamme mini-motos Honda en 2023 aux côtés du Monkey et du MSX125 Grom. Pour 2024, ce mythe sur 2 roues se décline dans un nouveau coloris Bleu qui s’ajoute aux Rouge et Gris déjà apparus l’an passé.

Aucun autre 2 roues motorisé, grand ou petit, n’a jamais autant marqué les esprits que le Dax avec son cadre embouti en T si caractéristique qui renferme le réservoir de carburant et court de la selle jusqu’au guidon chromé. Une forme générale qui n’est pas sans rappeler celle d’un chien de type « basset « , court sur pattes et long de corps, celui-là même qui a donné son nom au tout premier ST50 Dax en 1969.

Le Dax 2024 conserve cette allure iconique tout en offrant suffisamment d’espace pour accepter aisément le duo. Les suspensions sont assurées par une fourche inversée de ø 31 mm et par une paire de combinés-amortisseurs. L’ensemble est associé à des roues de 12 pouces chaussées de gommes ballon, synonymes d’agilité en ville et alentours.  L’éclairage est confié à des LED et l’instrumentation à un écran LCD négatif. L’équipement comporte également un guidon chromé et une poignée passager.

Immensément populaire, la CB125F a toujours été considérée comme une moto robuste, économique, facile à emmener, en un mot idéale pour effectuer ses premiers pas dans l’univers motard. Profondément revue en 2021, elle a aussi profité d’un nouveau moteur, d’un nouveau cadre et d’une nouvelle esthétique avec, entre autres, une nouvelle optique avant à LED.

Ainsi, l’année dernière, la CB125F aura été la 2ème 125 la plus populaire d’Europe avec plus de 7 000 exemplaires vendus.

Pour 2024, elle reçoit de nouvelles évolutions de style avec un échappement plus court associé à une plaque antichaleur chromée, une robuste poignée passager en aluminium et 2 nouveaux coloris contemporains – Rouge ou Bleu- qui rejoignent le Noir habituel. Tous ces coloris sont soulignés par une touche de rouge sur les ressorts d’amortisseurs ou sur l’antiparasite.

Le Dax 2024 sera disponible en concession en décembre prochain, suivi dès janvier par la CB125F.

Share This Article
Follow:
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com
Quitter la version mobile