Honda Europe a publié son rapport environnemental européen 2024, qui présente les performances de l’entreprise en matière de durabilité environnementale pour l’ensemble de ses produits et de ses activités dans la région.
Publié pour la 13e année consécutive, le rapport joue un rôle crucial dans la mesure des progrès et la mise en évidence des étapes clés de l’objectif de Honda d’atteindre la neutralité carbone au niveau mondial pour tous ses produits, ainsi que toutes ses opérations et activités d’entreprise d’ici 2050.
« L’engagement de Honda envers la neutralité carbone pour l’ensemble de ses produits, services et activités d’entreprise à travers le monde d’ici 2050 reste plus fort que jamais », déclare Katsuhisa Okuda, président et directeur de Honda Motor Europe. « Ici, en Europe, au cours de l’exercice écoulé, nous avons une fois de plus accompli des progrès considérables pour atteindre cet objectif, et Honda peut envisager avec confiance la réalisation de ses objectifs en matière d’environnement et de développement durable ».
Rapport environnemental européen 2024 de Honda
Couvrant l’exercice fiscal d’avril 2023 à mars 2024, ce rapport coïncide avec la célébration par Honda des 25 ans de l’introduction de sa technologie hybride pionnière en Europe. S’appuyant sur la gamme actuelle de voitures entièrement électrifiées, qui comprend les derniers modèles Jazz, Civic, HR-V, ZR-V, CR-V et e:Ny1, Honda a également dévoilé son nouveau concept hybride Prelude et la toute nouvelle Série 0 entièrement électrique.
Le développement de Honda e:PROGRESS, le service intelligent de charge de véhicules qui permet aux utilisateurs d’accéder rapidement et facilement aux tarifs d’électricité les moins élevés et à l’électricité la plus faible en carbone, s’est également poursuivi en 2024. Déjà établi au Royaume-Uni, où il permet aux conducteurs d’économiser jusqu’à 2 000 £ par an en frais de charge, ce service a été étendu en Europe.
Au-delà de l’automobile, l’engagement de Honda en faveur du développement durable est visible dans l’ensemble de ses activités. Parmi les initiatives clés présentées dans ce rapport figurent notamment :
- Le scooter SH125i Vetro, doté de panneaux de carrosserie verts semi-transparents non peints distinctifs, dont la fabrication est beaucoup plus efficace et dont les émissions de CO2 sont réduites de 9,5 % par rapport au modèle précédent.
- L’ouverture officielle d’une station alimentée par l’énergie solaire de production d’hydrogène « vert » et de ravitaillement de véhicules, avec une capacité de 110 voitures ou 11 véhicules poids lourds, sur le site Honda R&D d’Offenbach
- Les livraisons de motos non carénées par HMEL, basé à Gand, réduisant le recours au transport routier de 11 % et limitant la nécessité de mettre au rebut les emballages à l’arrivée dans les concessions Honda
- Le remplacement des systèmes de chauffage traditionnels au gaz et à l’électricité du site Honda Italia Industriale S.P.A en Italie par quatre nouvelles pompes de chauffage, permettant de réduire les émissions de CO2 de plus de 700 tonnes
Au cours de la période concernée (d’avril 2023 à mars 2024), Honda a également augmenté le nombre de produits qui ont obtenu son exigeante homologation HEPS (Honda Environmental Performance Standard). Celle-ci s’applique aux véhicules et aux produits électriques Honda qui répondent à des critères de durabilité stricts, pour leur haut rendement, leur caractère innovant et leur conception révolutionnaire. En 2024, Honda a ajouté sept nouveaux produits à sa liste de produits approuvés HEPS, qui en compte désormais 86 pour l’ensemble de la gamme (13 automobiles, 30 motos et 43 produits électriques).
On dénote également un engagement continu en faveur d’un impact social positif, par le biais d’initiatives telles que l’emploi de réfugiés ukrainiens par Honda France et le parrainage des Pride of Bracknell Forest Awards au Royaume-Uni.
Comme les années précédentes, le rapport environnemental européen Honda comprend également une vue d’ensemble des performances environnementales mondiales de la marque, sous la forme du vaste Livre de données ESG 2024. Ce document met en évidence les réalisations et les projets de Honda à l’échelle mondiale en vue de réduire ses émissions grâce à des facteurs tels que l’amélioration des processus de recyclage et l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables.