Hyundai a dévoilé de nouvelles informations sur sa technologie emblématique d’éclairage dissimulé, apparue récemment en Europe à l’occasion du lancement de Tucson Nouvelle Génération.
La plupart des concept-cars imaginés par les constructeurs se distinguent par la beauté et le caractère high-tech de leur design. Toutefois, la majorité de ces modèles ne sont pas destinés à être produits en grande série. Tucson Nouvelle Génération bénéficie d’un design quasiment identique à celui du concept de SUV Vision T de Hyundai, présenté lors du Salon de l’Automobile de Los Angeles en 2019. Vision T avait alors captivé l’attention du public par ses lignes adoptant la nouvelle identité stylistique « Sensuous Sportiness » de Hyundai et par sa calandre au profil audacieux flanquée de feux dissimulés paramétriques résolument futuristes.
Cette innovation stylistique a permis d’intégrer en toute discrétion une technologie d’éclairage de pointe dans la calandre paramétrique à motif diamant, et de conférer ainsi au véhicule une signature lumineuse d’une rare élégance. Ces feux dissimulés paramétriques sont dérivés de la technologie d’éclairage dissimulé de Hyundai, appliquée pour la première fois sur certains modèles de la marque destinés à des marchés hors Europe.
Première technologie d’éclairage dissimulé de Hyundai
En 2019, Palisade, le SUV phare de Hyundai dans le monde, a été le premier véhicule de la marque à bénéficier de sa technologie d’éclairage dissimulé. S’étirant verticalement, ses longs feux arrière sont soulignés par une moulure chromée mate. Généralement, ce type de moulure est un élément de design parmi d’autres, qui vise à conférer un effet tridimensionnel ; mais une fois les feux allumés, elle diffuse un éclairage LED à la fois doux et subtil. Ces premiers feux dissimulés ont d’abord été imaginés pour des raisons esthétiques, dans le but de rehausser le design des feux arrière de Palisade.
La technologie d’éclairage dissimulé utilisée pour les feux de jour
Dans le courant de cette même année, un autre modèle, la Sonata de huitième génération, est devenu le premier véhicule Hyundai à intégrer la technologie d’éclairage dissimulé à l’avant. S’appuyant également sur l’identité stylistique « Sensuous Sportiness » de la marque, les designers de Hyundai ont trouvé un nouveau moyen de dissimuler les projecteurs à LED dans une moulure chromée. Pour ce faire, ils ont inséré des surfaces chromées au sein des feux de jour de Sonata, qui prennent l’apparence d’un insert chromé classique lorsque les feux sont éteints. À cette fin, ils ont utilisé un procédé de « gravure au laser », permettant de graver le chrome sur les LED avec des degrés d’intensité et des intervalles variables. La technologie d’éclairage dissimulé permettant d’élargir la zone d’émission de lumière, les feux de jour de Sonata peuvent garantir une meilleure visibilité.
Articles similaires :
- HYUNDAI Motorsport en Championnat du Monde des Rallyes hybride
- Nouvelle Hyundai i20 attendue au salon de Genève en mars prochain
- Hyundai Casper : une version utilitaire lancée en Corée
- Retour en détails sur la nouvelle Hyundai i30 et ses variantes
- Hyundai célèbre l’ouverture des 200ème et 201ème concessions en France