INFINITI fait une déclaration provocatrice sur la rampe des prix du Concours près du légendaire 18e Trou du Concours d’Élégance de Pebble Beach 2023 avec le lancement d’un nouveau véhicule concept. Le saisissant QX Monograph marque une nouvelle ère audacieuse pour INFINITI et offre une vision attrayante de son langage de conception futur.
Une forme de conception évoluée
Le concept QX Monograph annonce de façon spectaculaire l’évolution du langage de conception d’INFINITI, caractérisé par une posture athlétique confiante associée à des proportions grandes mais gracieuses. Il est réalisé de manière harmonieuse pour un équilibre parfait entre forme et fonction, tout en ayant un impact visuel totalement distinct.
De nouveaux éléments de signature contribuent à la conception du QX Monograph, y compris un emblème tridimensionnel illuminé à l’avant, représentant la première application du nouveau logo d’INFINITI sur un véhicule; la progression de la calandre à double arc d’INFINITI, inspirée par la grandeur d’une forêt de bambou; et la dernière interprétation de l’éclairage en forme de « touches de piano numériques » d’INFINITI.
« Nous abordons chaque conception d’INFINITI comme une œuvre d’art, dans le but d’évoquer émotion et intrigue », a déclaré Alfonso Albaisa, vice-président principal du design mondial. « Le QX Monograph nous a offert une toile considérable pour explorer l’art d’INFINITI au maximum et créer quelque chose d’audacieux. »
Proportions puissantes
En sculptant le QX Monograph, l’équipe de conception d’INFINITI s’est inspirée des philosophies de conception japonaises pour faire évoluer sa définition du luxe japonais moderne. Celles-ci incluent « Ma », la maîtrise de l’espace vide; « Utsuroi », représentant des transitions fluides; et « Kabuku », qui se traduit par « provocateur et extraordinaire ».
Guidée par ces principes, l’équipe INFINITI visait à créer un design extérieur offrant un style remarquable. Le résultat est un profil puissant mais élégant, avec un extérieur minimaliste parsemé de détails évocateurs. Les proportions extérieures du QX Monograph, y compris son pilier arrière vertical et sa vitre, évoquent un intérieur spacieux.
Par exemple, le capot long et droit se prolonge depuis la ligne d’épaule du véhicule et s’associe à une posture large et à des jantes à profil large pour créer une déclaration visuelle saisissante. Un profil anti-biseautage projette davantage une sensation de mouvement élégant, en s’appuyant sur la taille du QX Monograph.
Les panneaux de carrosserie du QX Monograph semblent simples à première vue, mais révèlent des formes complexes lors d’une inspection plus approfondie.
Détails conçus avec précision
Le corps minimaliste du QX Monograph présente des détails qui allient l’approche distinctive d’INFINITI en matière de savoir-faire à l’influence subtile, mais distincte du style japonais. Le véhicule illustre l’attention portée aux détails dans la conception, avec des points saillants, tels que :
- Peinture : Le QX Monograph arbore une nouvelle teinte saisissante créée par l’équipe de conception INFINITI appelée « Akane ». Inspirée par le moment puissant et serein du coucher de soleil, la peinture présente une structure complexe à six couches pour capturer l’apparence d’un coucher de soleil rouge et chaleureux alors qu’il se transforme en un ciel nocturne sombre.
La combinaison de la couleur de la carrosserie complexe « Akane », des vitres subtilement teintées en rouge et du toit noir, offre une interprétation saisissante des nuances changeantes qui se dessinent lors du coucher du soleil.. La peinture semble varier de couleur en fonction de la lumière et de l’angle de vision, tout en capturant les ombres et les lumières environnantes pour une sensation de dynamisme riche. - Calandre à double arche proéminente : La beauté et la puissance de la nature ont depuis longtemps inspiré le design INFINITI. Pour le maillage intérieur de la calandre à double arc proéminente du QX Monograph, l’équipe s’est inspirée du calme d’une forêt de bambou. Les lignes verticales du maillage intérieur évoquent les formes organiques que l’on trouve dans une forêt de bambou, tandis que les tiges s’inclinent doucement et s’entrecroisent dans la brise. Revêtue d’un noir lustré en parfaite harmonie avec l’entourage chromé foncé, la grande calandre suggère une expérience de conduite puissante et imposante.
- Expression audacieuse de l’éclairage : Le QX Monograph est doté d’un système d’éclairage unique qui sépare les phares principaux et les feux de jour. Il en résulte une sensation d’extraordinaire (« Kabuku ») avec l’ensemble de phares principaux (abritant les feux de croisement et les feux de route) positionnés dans le pare-chocs avant, tandis que les feux de jour en forme de « touches de piano numériques » sont positionnés au-dessus.
- Avant : Les feux de jour suivent parfaitement la ligne du capot, créant une sensation de largeur et de stabilité, tandis que chacune des « touches de piano numériques » à l’intérieur des feux de jour présente un motif complexe inspiré de « plis de kimono ».
Les feux de jour sont reliés à travers la calandre par une ligne quasi horizontale qui accentue non seulement la hauteur du masque avant du QX Monograph, mais aussi la largeur du véhicule. - Emblème tridimensionnel illuminé : Rehaussant le sentiment de dynamisme, de mouvement et de puissance du véhicule, un nouvel emblème INFINITI tridimensionnel se place fièrement au cœur de la calandre à double arc du QX Monograph. Servant de point focal visuel pour annoncer audacieusement l’arrivée du véhicule, le nouveau logo s’illumine en blanc pur, accentuant la route lumineuse vers l’horizon infini.
- Aération de l’aile avant : Le motif de grillage intérieur inspiré du bambou est également intégré dans les ailes avant, offrant un accent visuel distinctif. L’admission d’air fonctionnelle est finie en noir lustré pour un contraste marqué avec la couleur distinctive de la carrosserie.
- Arrière : Les feux arrière du QX Monograph s’étendent sur toute la largeur de la carrosserie et les lampes arborent une finition fumée qui s’illumine en une teinte rouge vibrante une fois allumées. Un boîtier intérieur complexe reflète la lumière comme sur l’eau. Chacun des feux arrière comporte une section supérieure prononcée accompagnée d’une série de six barres de lumière horizontales en dessous. Cette combinaison offre une signature mémorable, tout en reproduisant la manière tranquille dont la lumière scintille sur l’eau.
- Mouvements gracieux : L’éclairage avant et arrière offre des séquences d’animation de « bienvenue » et d’ « au revoir » qui créent habilement un sens du mouvement. À l’avant, l’animation commence au sein du nouvel emblème INFINITI tridimensionnel conçu dans la calandre et se propage vers l’extérieur, mettant en valeur le maillage inspiré du bambou de la calandre du radiateur.
- Roues en alliage saisissant : Le QX Monograph roule sur de grandes roues finement usinées avec des reflets rouges vifs et des rayons en noir lustré et chrome ombré, complétant le fini lustré de la carrosserie. Lors de la conception des roues, l’équipe s’est inspirée d’une éolienne moderne, ce qui a influencé la forme large et puissante, mais délicatement courbée, des rayons eux-mêmes.
- Toit panoramique : Le toit du QX Monograph est orné d’un grand motif de « plis de kimono ». Fini en « Akane », le motif géométrique souligne la finition en noir lustré, mettant en valeur le profil d’un grand toit panoramique.
- Voie lumineuse : Inspirée par un oiseau puissant en plein vol, l’effet de « chemin lumineux » accueillant du QX Monograph s’anime gracieusement dans une séquence qui évoque les ailes. Témoignant de la volonté d’INFINITI d’offrir à ses clients une hospitalité réfléchie, une lumière blanc pur est projetée depuis les marches latérales à l’approche du véhicule, offrant un accueil serein et une touche théâtrale subtile.