Les concepteurs du concept Jaguar Type 00 n’avaient clairement pas peur de créer quelque chose qui fera face à la Tesla Cybertruck.
Fin 2024, Jaguar a dévoilé son concept Type 00, une voiture qui préfigure sa berline électrique de nouvelle génération. Elle fait beaucoup parler d’elle dans l’industrie automobile depuis sa première apparition, non seulement parce qu’elle ne ressemble à rien de ce que Jaguar a déjà construit auparavant, mais aussi parce que le constructeur britannique a mis de côté les règles du jeu en matière de design pour créer quelque chose de véritablement original.
Le style du Jaguar Type 00 est aussi révolutionnaire que celui du Cybertruck. À tel point qu’un designer a décidé de combiner les deux, ce qui a donné naissance au « Jaguar Cybertruck ».
Le projet, créé par Studio Enemy, prend la forme d’une version plus petite à deux portes du Cybertruck et reprend parfaitement les façades avant et arrière du Type 00. L’avant est doté des mêmes LED séparées que la Jaguar, bien que celles du haut soient désormais placées en diagonale sur l’avant. Une petite fausse calandre a été ajoutée à côté de la partie inférieure du pare-chocs.
Le toit effilé, tout comme celui du Cybertruck, a été conservé, tandis que l’absence de portes arrière accentue la longueur de l’empattement. Et comme il s’agit toujours d’un design inspiré de Jaguar, Studio Enemy a échangé les célèbres capots aérodynamiques en plastique de Tesla contre les alliages beaucoup plus raffinés et chics que l’on retrouve sur le concept Type 00.
L’arrière du Type 00 présente les mêmes lattes horizontales et le designer a ajouté deux barres lumineuses LED prononcées. On aperçoit également un couvercle rétractable, similaire au couvre-tonneau du Cybertruck.
Dans le cas de Tesla, le Cybertruck de série est resté quasiment identique au concept qui l’avait présenté, ce qui en fait l’un des rares exemples où les promesses d’un concept-car se sont traduites directement dans la réalité. Quant à la Jaguar Type 00, la version de série devrait également rester largement fidèle au design du concept, bien que sous la forme d’une berline à quatre portes plutôt que d’un coupé. Il faudra toutefois attendre fin 2025 pour enfin la voir en vrai.