La marque Jeep a lancé son nouveau Wrangler 4xe, marquant l’arrivée du Wrangler le plus compétent, le plus évolué techniquement et le plus écologique jamais conçu. Les modèles Jeep Wrangler 4xe seront disponibles en Europe, en Chine, et aux États-Unis et au Canada d’ici le début de 2021. Les modèles Jeep Renegade 4xe et Compass 4xe, lancés l’année dernière à Genève, ont commencé à arriver en Europe cet été. Les nouveaux modèles Jeep 4xe font suite à l’introduction du Jeep Grand Commander PHEV en Chine l’année dernière.
Le groupe motopropulseur hybride rechargeable du Wrangler 4xe est capable de parcourir jusqu’à 40 km (25 miles) avec une propulsion entièrement électrique, presque silencieuse et qui génère zéro émission. Le Wrangler est ainsi un véhicule tout électrique pratique pour les déplacements quotidiens qui élimine l’angoisse de la panne, et le véhicule Jeep tout-terrain le plus compétent et le plus écologique qui soit tout en offrant la liberté de rouler à ciel ouvert, exclusive au Jeep Wrangler.
Jeep proposera des options d’électrification pour chaque modèle au cours des prochaines années dans le cadre de son ambition de devenir le chef de file des technologies écologiques haut de gamme. Les véhicules Jeep électrifiés porteront l’emblème 4xe. Les véhicules électriques Jeep seront les véhicules de la marque les plus efficaces et les plus responsables jamais construits, atteignant de nouveaux sommets en matière de performances et de compétences 4×4 tout en rehaussant la confiance des conducteurs.
« Nos véhicules 4xe seront les véhicules Jeep les plus efficaces, les plus responsables, et les plus compétents jamais construits », a déclaré Christian Meunier, président mondial de la marque Jeep. « Nous nous engageons à ce que Jeep devienne la marque de SUV la plus écologique. L’électrification de la gamme Jeep permettra aux automobilistes de voyager uniquement grâce à l’énergie électrique, offrant ainsi une expérience de conduite efficace et amusante sur la route et la possibilité de profiter encore plus des compétences hors route de Jeep dans un silence presque total. »
Le groupe motopropulseur évolué du Wrangler 4xe offre une expérience unique sur route et hors route grâce à la combinaison de deux moteurs électriques, d’un bloc-batterie à haute tension, d’un moteur 4 cylindres en ligne turbo de 2.0 litres et de la robuste transmission automatique à huit vitesses TorqueFlite. Le groupe motopropulseur le plus évolué jamais conçu pour un Jeep Wrangler maximise l’efficacité énergétique tout en éliminant l’angoisse de la panne, offrant ainsi un fonctionnement purement électrique pour la plupart des trajets quotidiens.
Le couple des moteurs électriques du groupe motopropulseur hybride du Wrangler 4xe intervient instantanément à la demande du conducteur. Le groupe motopropulseur permet également des arrêts et des démarrages imperceptibles du moteur.
Jeep occupe une position de chef de file en matière de compétences 4×4 depuis près de 80 ans. Les véhicules Jeep ont été les premiers à être équipés d’un système automatique à quatre roues motrices et à prise constante, d’une boîte de transfert avec rapport de démultiplication inférieur de 4 à 1 et d’une barre antiroulis avant à désaccouplement électronique. L’intégration de l’électrification dans la gamme de produits est une évolution naturelle.
Le Jeep Wrangler 4xe sera vendu dans le monde entier. Il sera doté de ports de recharge pour VE adaptées aux régions où il sera vendu. Il est assemblé dans les usines FCA de Toledo (Ohio).
Le groupe motopropulseur du Wrangler 4xe combine des moteurs électriques à un moteur turbo
Le groupe motopropulseur du Jeep Wrangler 4xe intègre deux moteurs électriques et un bloc-batterie de 400 V à un moteur turbo à quatre cylindres et à une transmission automatique à huit vitesses TorqueFlite. Cette configuration maximise l’efficacité des composants de la propulsion hybride et les accouple à la transmission éprouvée et de renommée internationale du Wrangler.
Principaux éléments du groupe motopropulseur du Wrangler 4xe :
Une puissance totale de 375 chevaux (280 kW), un couple de 470 lb-pi (637 Nm) provenant des éléments suivants :
Un moteur 4 cylindres en ligne turbo de 2.0 litres
Un groupe convertisseur monté sur moteur
Un groupe convertisseur monté sur transmission intégré à la transmission automatique à huit vitesses (ZF 8P75PH)
Un bloc-batterie au lithium-ion de 400 V, 17 kWh et 96 cellules, et composé de nickel-manganèse-cobalt
Le moteur 4 cylindres en ligne turbo de 2.0 litres fait partie de la famille mondiale de moteurs de taille moyenne de FCA. Le moteur à injection directe est équipé d’un turbocompresseur à doubles aubes et à faible inertie qui est monté directement sur la culasse, et d’un circuit de refroidissement dédié pour le turbocompresseur, l’air d’admission et le corps de papillon pour une réactivité, des performances et un rendement énergétique exceptionnels.
Un groupe convertisseur à haute tension et refroidi à l’eau est monté à l’avant du moteur, remplaçant l’alternateur classique. Une courroie robuste relie le groupe convertisseur à la poulie de vilebrequin du moteur. Le groupe convertisseur fait tourner le moteur pour des arrêts et des démarrages presque imperceptibles. Il génère également de l’électricité pour le bloc-batterie. Le Wrangler 4xe n’utilise pas un démarreur classique de 12 V. Le Wrangler 4xe est équipé d’une batterie de 12 V pour faire fonctionner les accessoires.
Le deuxième groupe convertisseur à haute tension est monté à l’avant du carter de transmission, remplaçant le convertisseur de couple classique d’une transmission automatique.
Deux embrayages permettent de gérer la puissance et le couple du moteur électrique et du moteur à essence. Un embrayage binaire (marche/arrêt) est monté entre les moteurs. Lorsque cet embrayage est ouvert, il n’y a pas de liaison mécanique entre le moteur à essence et le moteur électrique, ce qui lui permet de propulser le Wrangler 4xe en mode tout-électrique.
Lorsque l’embrayage binaire est fermé, le couple du moteur essence et le flux du moteur électrique se combinent dans la transmission automatique. Un embrayage variable monté derrière le moteur gère électroniquement l’engagement avec la transmission afin d’améliorer la conduite et l’efficacité.
Le bloc-batterie préserve l’espace intérieur
Le bloc-batterie au lithium-ion de 400 V, 17 kWh et 96 cellules du Jeep Wrangler 4xe est composé de graphite et de nickel-manganèse-cobalt. Le bloc et les commandes sont montés sous la banquette arrière, à l’abri des éléments extérieurs. La banquette du Wrangler 4xe a été redessinée afin de permettre à l’assise de basculer vers l’avant pour permettre un accès à la batterie.
Encastré dans un boîtier en aluminium, le bloc est équipé d’un circuit de chauffage et de refroidissement dédié pour maintenir la batterie à sa température optimale pour une performance optimale. Le circuit de commande de température comprend une unité de chauffage dédiée et un refroidisseur qui utilise le fluide de la climatisation du Wrangler afin de réduire la température du liquide de refroidissement lorsque nécessaire.
Le système hybride du Wrangler 4xe comprend un module de charge double intégré, qui combine un chargeur de batterie et un convertisseur dans une seule unité plus compacte que deux composants séparés, et un module onduleur d’alimentation de nouvelle génération et de taille réduite. Ces composants sont logés et protégés contre les dommages dans une structure en acier montée sous le bloc-batterie.
Tous les composants électroniques à haute tension, y compris le câblage entre le bloc-batterie et les moteurs électriques, sont scellés et étanches. Comme tous les Jeep Wrangler homologués Trail Rated, le Wrangler 4xe peut traverser un passage à gué allant jusqu’à 76 cm.
Le port de recharge électrique est doté d’un couvercle à ouverture et à fermeture par pression. Il est situé sur l’aile avant gauche du Wrangler 4xe pour faciliter le stationnement en marche avant aux points de charge. Le port de recharge est doté d’indicateurs à LED de l’état de charge. Un bloc de commande à LED indiquant le niveau de la batterie est monté sur le dessus du tableau de bord, ce qui permet de vérifier l’état de charge de la batterie en un clin d’œil pendant la recharge.
Modes E Selec du Wrangler 4xe
Le conducteur du Jeep Wrangler 4xe peut adapter le groupe motopropulseur hybride à chaque trajet, que ce soit pour répondre aux besoins de la plupart des usagers quotidiens en mode purement électrique, pour une nuit en ville ou pour explorer tranquillement.
Le groupe motopropulseur hybride du Wrangler 4xe offre trois modes de fonctionnement, appelés E Selec. Le conducteur peut sélectionner le mode de propulsion souhaité à l’aide de boutons installés sur le tableau de bord, à gauche du volant. Quel que soit le mode choisi, le Wrangler 4xe fonctionne comme un véhicule hybride dès que la batterie approche de son état de charge minimum.
Hybride : Le mode par défaut combine le couple du moteur essence à celui du moteur électrique. Dans ce mode, le groupe motopropulseur utilise d’abord la puissance de la batterie, puis ajoute la propulsion du moteur turbo lorsque la batterie atteint l’état de charge minimum
Électrique : Le groupe motopropulseur fonctionne en mode tout-électrique zéro émission jusqu’à ce que la batterie atteigne son état de charge minimum ou que le conducteur demande plus de couple (p. ex., lorsque le véhicule roule à pleins gaz), ce qui engage le moteur thermique.
eSave : Privilégie la propulsion par le moteur thermique, ce qui permet d’économiser la charge de la batterie pour un usage ultérieur, comme la conduite électrique dans les zones urbaines où la propulsion par combustion interne est limitée. Le conducteur peut également choisir entre l’économie et la charge de la batterie en mode eSave au moyen des pages « hybride électrique » sur l’écran Uconnect.
Pour aider à optimiser les avantages des modes E Selec, le centre d’information du conducteur du Wrangler 4xe et l’écran tactile du système Uconnect comportent des pages de formation « Eco Coaching ». Ces pages permettent aux propriétaires de surveiller la chaîne cinématique et de voir les effets du freinage régénératif, de programmer les temps de charge pour profiter des tarifs d’électricité plus bas et de consulter leur historique de conduite, qui comprend des renseignements détaillés sur leur consommation d’électricité et de carburant.
Le freinage régénératif est un élément important des caractéristiques du Wrangler 4xe. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, la commande du groupe motopropulseur engage tout le freinage régénératif disponible (jusqu’à 0,25 g) à partir des moteurs électriques pour ralentir le véhicule, auquel s’ajoute le freinage mécanique classique du Wrangler. Le freinage régénératif prolonge également la durée de vie des plaquettes de frein.
Lorsque le système 4×4 est actif, les quatre roues fournissent le couple nécessaire au freinage régénératif, ce qui maximise la récupération d’énergie. L’électricité produite par le freinage régénératif est transmise au bloc-batterie pour maintenir ou augmenter son état de charge.
Le Wrangler 4xe offre également la possibilité de maximiser la production d’énergie régénérative grâce à une fonction de régénération maximale, sélectionnée par le conducteur.
Lorsque cette fonction est activée, un étalonnage plus dynamique du freinage régénératif se produit lorsque le conducteur ne transmet aucune commande d’accélération au véhicule (rétrogradation). La fonction de régénération maximale peut ralentir le Wrangler 4xe plus rapidement que le freinage régénératif standard et générer ainsi plus d’électricité pour le bloc-batterie. Une fois sélectionnée, la fonction reste active jusqu’à ce que le conducteur la désélectionne.
Capacités de franchissement légendaires
L’héritage du Jeep Wrangler est défini par ses capacités de franchissement légendaires. Tous les modes d’alimentation du Wrangler 4xe sont disponibles lorsque le système de transmission est en mode 4LO. L’intégration imperceptible de l’énergie électrique dans le groupe motopropulseur 4×4 élève le Wrangler 4xe à de nouveaux niveaux de performances en tout-terrain.
Les passionnés constateront que la disponibilité instantanée du couple du moteur électrique du Wrangler 4xe offre une expérience de conduite plus précise et plus contrôlée pour grimper et rouler à basse vitesse. Il n’est pas nécessaire d’augmenter le régime moteur pour faire bouger les pneus, ce qui minimise la charge dynamique de la transmission et maximise le contrôle et la vitesse.
En mode électrique, le Wrangler 4xe se déplace avec légèreté et en silence, ce qui permet d’économiser le carburant et de se concentrer uniquement sur le paysage et les sons de la nature.
Le nouveau Jeep Wrangler 4xe est livrable en trois modèles : 4xe, Sahara 4xe et Rubicon 4xe. Les modèles Wrangler 4xe et Wrangler Sahara 4xe sont équipés de systèmes 4×4 à prise constante, d’essieux avant et arrière Dana 44 de nouvelle génération et de la boîte de transfert à deux vitesses Selec-Trac offrant un rapport d’engrenages à forte démultiplication de 2,72 à 1. Le système intuitif permet au conducteur de l’activer, puis de l’oublier, peu importe l’environnement.
Le différentiel arrière autobloquant Trac-Lok livrable en option procure une meilleure adhérence et rehausse les compétences sur des surfaces à faible adhérence, telles que le sable, le gravier, la neige ou la glace.
Les modèles Wrangler Rubicon 4xe sont équipés du système 4×4 Rock-Trac qui comprend une boîte de transfert à deux vitesses offrant un rapport d’engrenages à forte démultiplication de 4 à 1, un système 4×4 à prise constante, des essieux avant et arrière Dana 44 de nouvelle génération ainsi que des dispositifs de verrouillage électrique des essieux avant et arrière Tru-Lok. Le Wrangler Rubicon 4xe offre un rapport à forte démultiplication impressionnant de 77,2 à 1, ce qui facilite l’ascension, peu importe les obstacles. Les modèles Wrangler Rubicon offrent aussi une articulation améliorée et un débattement complet de la suspension avec l’aide d’une barre antiroulis à déconnexion électronique de l’essieu avant. Ensemble, ces composants contribuent aux prouesses maximales qui font la renommée du Wrangler Rubicon.
Le Wrangler 4xe est doté de la commande Selec-Speed avec limiteur de vitesse en montée et en descente. Cette commande permet aux conducteurs de contrôler la vitesse du véhicule dans les pentes abruptes en descente ou en montée à l’aide du levier de vitesses de la transmission.
Comme tous les modèles Jeep Wrangler, le Jeep Wrangler 4xe porte l’emblème Trail Rated qui est synonyme de compétences 4×4 légendaires et qui comprend l’équipement suivant :
Plaques de protection et crochets de remorquage à l’avant et à l’arrière
Wrangler Rubicon 4xe : angle d’attaque de 44 degrés, angle de rampe de 22,5 degrés, angle de surplomb de 35,6 degrés et garde au sol de 27,4 cm (10,8 po)
Roues TT audacieuses de 17 pouces livrables en option et pneus de 33 pouces de série sur le Rubicon 4xe; roues de 20 pouces de série sur le Wrangler 4xe et le Sahara 4xe
Passage à gué d’une profondeur allant jusqu’à 76 cm
Tous les modèles 4xe offriront la facilité de personnalisation réputée du Wrangler grâce à de nombreuses pièces Mopar livrables en option dès la commercialisation du véhicule.
Éléments de design « bleu électrique » pour le Wrangler 4xe
Le Jeep Wrangler 4xe 2021 maintient un style sculptural audacieux et fonctionnel, arborant une voie large et des élargisseurs d’ailes trapézoïdaux.
Grâce à son contenu exclusif, le Jeep Wrangler 4xe est le Wrangler le plus évolué sur le plan technologique. La nouvelle couleur bleu électrique sur les crochets de remorquage avant et arrière du Rubicon se distingue des pare-chocs noirs. Le nom Rubicon sur le capot et les emblèmes Jeep et Trail Rated affichent aussi cette couleur bleue unique, tout comme certains éléments de design non divulgués. Le contour de l’autocollant de capot noir est tracé dans la couleur spéciale. Il porte l’inscription « 4xe » et laisse apparaître la couleur de la carrosserie.
À l’intérieur, le Wrangler 4xe Rubicon arbore des coutures de couleur bleu électrique uniques sur les sièges et les garnitures.
Lire aussi : Jeep annonce l'arrêt de la commercialisation des moteurs thermiques en France
Lire aussi : Jeep 4xe récompense ses clients pour leurs habitudes de conduites durables
Lire aussi : Nouvelle Jeep Avenger élue voiture de l’année 2023
Lire aussi : Jeep Wrangler 4xe élu ‘4×4 de l'Année 2022’