Accueil Actualité Kawasaki : une moto révolutionnaire à quatre pattes !

Kawasaki : une moto révolutionnaire à quatre pattes !

Kawasaki Corleo

Le véhicule à hydrogène de Kawasaki possède quatre pattes et peut marcher, courir et sauter sur un terrain accidenté.

Ce modèle, baptisé Corleo a été développé par Kawasaki Heavy Industries, division robotique, du géant japonais. Au lieu des roues d’une Kawasaki classique conçue pour un usage terrestre, on trouve des jambes avec des sabots chaussés de caoutchouc antidérapant.

La force motrice provient d’un moteur à hydrogène de 150 cm³ qui transmet l’électricité à chaque jambe et permet au Corleo de marcher, courir et sauter sur les terrains les plus accidentés. Le pilote déplace son poids pour contrôler le mouvement, des capteurs situés dans les étriers et le guidon captant les mouvements et les transmettant aux jambes.

Kawasaki affirme que même les pilotes débutants se sentiront en confiance, car traverser des cours d’eau ou escalader des rochers ne requiert pas les compétences d’expert requises pour surmonter les mêmes obstacles sur une moto tout-terrain traditionnelle. Même les sorties nocturnes ne devraient pas être trop dangereuses, car la Corleo ne s’appuie pas sur un simple éclairage, mais projette des informations au sol et la machine détermine activement comment gérer le terrain pour le pilote.

La Corleo sera présentée au public lors du Future Society Showcase Project de l’Exposition internationale du Japon de 2025, mais ne vous enthousiasmez pas trop quant aux possibilités de le produire en série. Elle semble conçue pour mettre en avant la propulsion à hydrogène que Kawasaki prévoit d’introduire sur ses deux-roues au début de la prochaine décennie, plutôt que pour évoquer une gamme de motos d’enduro Kawakai radicalement repensée pour 2026.

Quitter la version mobile