Kia a annoncé ses résultats financiers pour le 4ème trimestre et l’ensemble de l’année 2021. En 2021, les ventes mondiales de Kia ont atteint 2,78 millions d’unités, soit une augmentation de 6,5% par rapport à l’année précédente. Kia a enregistré un chiffre d’affaires annuel de 69,86 trillions de wons et un résultat d’exploitation de 5,07 trillions de wons, soit une augmentation respective de 18,1% et 145,1% en glissement annuel.
Au quatrième trimestre 2021, Kia a vendu 647 949 unités au niveau mondial, un chiffre en baisse de 12,8% par rapport à la même période de l’année précédente. Les ventes en Corée du Sud ont reculé de 4,2% à 131 668 unités. Les ventes en dehors de la Corée du Sud ont également accusé un repli de 14,7% à 516 281 unités.
Cette baisse des ventes au quatrième trimestre résulte de l’actuelle pénurie de semi-conducteurs qui a conduit à une rupture d’approvisionnement, conjuguée à la pandémie de Covid-19 qui continue d’impacter l’économie mondiale et de ralentir la demande.
Au 4ème trimestre, Kia a enregistré un chiffre d’affaires de 17,19 trillions de wons, en hausse de 1,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Le résultat d’exploitation trimestriel a fléchi de 8,3% à 1,18 trillion de wons, tandis que le résultat net trimestriel a augmenté pour atteindre 1,25 trillion de wons (+29,7% en glissement annuel). Kia a affiché de solides performances sur l’ensemble de l’exercice, avec un chiffre d’affaires annuel de 69,86 trillions de wons et un résultat d’exploitation de 5,07 trillions de wons.
L’entreprise doit de tels résultats à l’optimisation de son mix produit et aux ventes soutenues de ses modèles de SUV et de ses nouveaux produits, et notamment de ses véhicules écoresponsables. Grâce à ces solides performances, le résultat d’exploitation a bondi de 145,1%, avec une marge bénéficiaire d’exploitation de 7,3%.
Conformément à ses politiques favorables aux actionnaires, Kia prévoit de verser un dividende de fin d’année de 3 000 wons par action, contre 1 000 wons par action l’année précédente. Ce projet de versement sera soumis à l’approbation des actionnaires lors de leur assemblée générale annuelle prévue en mars prochain.
Perspectives pour 2022
En 2022, Kia continuera d’accélérer ses efforts d’électrification et sa transition en vue de devenir un fournisseur de solutions de mobilité durables, en lançant plusieurs produits et services de mobilité innovants.
Kia table sur un volume de ventes mondiales de 3,15 millions d’unités en 2022, soit une augmentation de 13,5% par rapport à 2021. Kia prévoit d’accroître encore ses ventes sur certains marchés clés tout en améliorant sa rentabilité grâce à ses SUV et à d’autres nouveaux modèles.
EV6, le premier véhicule 100% électrique issu de la nouvelle plateforme internationale modulaire électrique E-GMP, sera lancé sur le marché américain au premier trimestre. Parallèlement à EV6, Kia concentrera ses efforts sur ses ventes de véhicules écoresponsables au niveau mondial tels que le nouveau Niro afin d’assurer une dynamique soutenue de ses ventes à l’avenir.
D’un point de vue financier, Kia entend atteindre un chiffre d’affaires de 83,1 trillions de wons, un résultat d’exploitation de 6,5 trillions de wons et une marge bénéficiaire d’exploitation de 7,8% cette année.
Articles similaires :
- Kia Telluride : deux nouvelles versions pour 2023 au Canada
- Les concepts KIA EV3 et EV4 font appel à des matériaux durables d’avant-garde qui apportent un changement radical en matière de design intérieur
- Kia remporte deux prix Good Design pour son SUV 100% électrique EV9 et son système d’infodivertissement
- PEUGEOT 2008 élue voiture de l’année en Afrique du Sud
- Kia France et Team Vitality s’associent et lancent une campagne digitale innovante et originale