Accueil Actualité 24 Heures du Mans 2023 La Collection Le Mans célèbre le 20e anniversaire de la sixième victoire...

La Collection Le Mans célèbre le 20e anniversaire de la sixième victoire de Bentley aux 24 Heures du Mans

Le Mans Collection - Bentley

Pour célébrer les 20 ans de la sixième victoire de Bentley aux 24 Heures du Mans et les 100 ans de cette course légendaire, Bentley crée une édition limitée du coupé Continental GT et de la Continental GTC. Chaque voiture sera propulsée par le moteur W12 de Bentley, le 12 cylindres le plus réputé de l’époque moderne. La Collection Le Mans comprend des détails extérieurs et intérieurs uniques évoquant le design de la Speed 8 n° 7 victorieuse au Mans.

Tous les modèles de la Collection Le Mans sont équipés d’un écran rotatif Bentley à trois facettes (avec un écran tactile, un placage double et des cadrans analogiques) un peu différent. À la place du cadran central habituel, une vitrine présente en effet une soupape du moteur V8 biturbo de 4,0 litres de la Speed 8 ayant remporté les 24 Heures du Mans en 2003. Le moteur avait été déposé après la course et conservé. Aujourd’hui, 24 des 32 soupapes du moteur ont été coupées en deux pour créer 48 objets destinés à cette collection exclusive de GT d’exception.

Autre détail soigné, l’horloge analogique standard de 12 heures a été remplacée par une horloge numérique au design sur mesure, de 24 heures, naturellement.

Mulliner, la division personnalisation de Bentley, s’est inspirée des voitures de course Speed 8 vert foncé qui ont tout raflé lors des 24 Heures du Mans de 2003. De l’extérieur vert Verdant à la portion du moteur Speed 8 apparaissant sur la planche de bord, la Collection Le Mans est un hommage sincère à la longue et glorieuse histoire commune qui unit Bentley et les 24 Heures du Mans.

Hommage à la Speed 8 n°7

Les designers de Mulliner ont étudié de près la Speed 8 victorieuse en 2003, qui est certainement l’une des plus belles voitures de course à avoir remporté les 24 Heures du Mans. Les Continental GT et Continental GTC de la Collection Le Mans sont peintes en vert Verdant, un trait Moonbeam traversant leur capot (et le toit du coupé). La spécification Blackline évoque la livrée en noir et vert de la Speed 8, tandis que les composants de carrosserie en fibre de carbone de la spécification Styling sont ornés de noir et d’un trait discret et fin Moonbeam.

Le noir Beluga a été choisi pour le pare-chocs avant inférieur, les rétroviseurs extérieurs et la portion en forme de fer à cheval sous le becquet de couvercle de coffre, tandis que les jantes noires à 10 rayons de 22 pouces laissent entrevoir de puissants freins carbone céramique et des étriers rouges.

En parallèle, sur la grille de calandre distinctive de Bentley (initialement développée pour protéger le radiateur sur le circuit en terre du Mans dans les années 1920), le chiffre 7 est peint en Arctica White. Ce détail est un clin d’œil à la voiture victorieuse en 2003 et aux Bentley à radiateurs peints ayant remporté cinq fois Les 24 Heures du Mans entre 1924 et 1930.

Des détails sur mesure

L’intérieur des Continental GT et Continental GTC de la Collection Le Mans est bien plus luxueux que celui des Bentley Speed8, mais il affiche la même détermination sportive. Un éclairage d’accueil projetant la couronne de laurier de 2003 vous accueille dans un habitacle garni de cuir Beluga. Un tissu Dynamica alvéolé issu de la compétition habille les sièges, tandis que la combinaison de couleur monochrome intérieure est contrastée par des surpiqûres et des ceintures de sécurité Hotspur. Le volant en cuir et Dynamica est aussi décoré de surpiqûres contrastées et d’un repère à six heures Hotspur.

La planche de bord et les renforts de portières sont habillés d’un placage double Piano Black et fibre de carbone ultra-brillante, séparé d’une fine bande chromée. Cette bande se prolonge d’un côté à l’autre sur les portes et la planche de bord, symbole du savoir-faire artisanal exceptionnel investi dans chaque Bentley.

Les Bentley de la Collection Le Mans comportent de nombreux détails exclusifs, à commencer par des plaques de bas de marche Speed 8 et des plaques de marchepied ornées de six couronnes de laurier qui invitent les occupants à entrer. Un emblème à six couronnes de laurier est incrusté dans la planche de bord en fibre de carbone ultra-brillante, marquant chacune des six victoires de Bentley au Mans entre 1924 et 2003.

Des performances inspirées de la course

La Continental GT et la GTC de la Collection Le Mans sont équipées du célèbre moteur W12 TSI 6,0 litres de Bentley, qui génère 659 ch et un couple exceptionnel de 900 Nm.

Grâce à une maniabilité incroyable, elles produisent une vitesse de pointe de 335 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. L’alliance de quatre technologies de châssis apporte à cette nouvelle édition limitée une agilité, des performances et un agrément de conduite dignes d’une voiture d’une telle lignée.

Le système Bentley Dynamic Ride et la suspension pneumatique active à trois chambres avec amortissement adaptatif jouent un rôle clé dans l’équilibre de la voiture et constituent une base formidable. La commande de stabilité électronique variable, le système à quatre roues directrices, le différentiel à glissement limité électronique et les freins carbone céramique en option récemment développés renforcent encore l’agilité et les performances.

Bentley et Le Mans

La longue association de Bentley et du Mans n’avait pas commencé sous les meilleurs auspices. « C’est complètement fou. Personne n’arrivera au bout. Les voitures ne sont pas conçues pour résister à ce type de contrainte pendant 24 heures. » Voilà comment W. O. Bentley réagit en 1923 lorsqu’il apprit que John Duff s’était engagé en son nom propre avec une Bentley 3 Litre pour les toutes premières 24 Heures du Mans. Mais la flamme de la compétition qui brûlait dans le cœur de W. O. Bentley le poussa néanmoins à se rendre sur le circuit sarthois à la dernière minute. Inspirés par la 4° place de John Duff (obtenue malgré un long arrêt pour réparer le réservoir de carburant percé), qui avait aussi enregistré le tour le plus rapide, W. O. Bentley et Bentley Motors y retournèrent en 1924 avec une écurie constructeur, et remportèrent la course. Ce fut le début d’une décennie glorieuse, marquée par un total de cinq victoires en sept ans.

Bentley retourna au Mans en 2001 avec l’EXP Speed 8, début d’un programme de trois ans visant une sixième victoire. Et le dimanche 15 juin 2003, les deux Speed 8 de Bentley finirent première et deuxième de cette course d’endurance parmi les plus éprouvantes. La voiture n° 7 de Guy Smith, Tom Kristensen et Rinaldo Capello parcourut 377 tours à une vitesse moyenne de 214,33 km/h, suivie de la Speed 8 n° 8 de Johnny Herbert, Mark Blundell et David Brabham.

Articles similaires :

Quitter la version mobile