Présentée au Salon de Genève en 1980 et toujours leader dans sa catégorie, avec plus de 7,5 millions d’unités produites à ce jour, la Fiat Panda fête cette année ses 40 ans. Evolution et synthèse des glorieuses Fiat 126 et 127, la toute première Panda a été dessinée par le célèbre designer italien Giorgietto Giugiaro. Compacte à l’extérieur mais grande à l’intérieur, cette petite citadine à deux volumes dispose de deux portes et d’un hayon. C’est une traction avec moteur avant. Un schéma technique simple et dédié à la fonctionnalité avec une grande habitabilité qui tire le meilleur parti de l’espace.
La Fiat Panda se caractérise par l’essentialité de sa conception. De grands pare-chocs enveloppants, une bande de protection latérale et une grande surface vitrée caractérisent le design extérieur. Le pare-brise plat, comme toutes les vitres, offre une grande luminosité. L’intérieur, essentiel mais extrêmement fonctionnel, construit avec des matériaux simples et robustes, est entièrement lavable. En seulement 3,38 mètres, la Panda offre un espace pour cinq personnes et une grande polyvalence dans l’habitacle. Ainsi, la banquette arrière dispose de sept positions différentes. Elle peut même se transformer en un hamac agréable, un berceau ou un lit spacieux.
Le moteur, un bicylindre refroidi par air de 652 cm3, évolution du moteur de la Fiat 500 historique de 1957 puis utilisé sur la Fiat 126, développe 30 chevaux. Il équipe la Panda 30 dédiée au marché italien. Il diffère de la Panda 45, qui reçoit le 4 cylindres 903 cm3 de la Fiat 127. On différencie les deux versions par la position de la grille de calandre : à droite pour la version 30 (de façon à apporter de l’air au ventilateur du bicylindre), à gauche pour la version 45 pour alimenter en air le radiateur d’eau.
Les deux et quatre cylindres sont couplés à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports, la suspension avant est indépendante avec schéma Mc Pherson et freins à disque. L’essieu arrière est rigide, suspendu par des ressorts à lames. Très économique à l’usage, la Panda atteint la vitesse maximale de 115 km/h pour la 30 et 140 km/h pour la 45.
« La Fiat Panda peut se targuer de 40 ans de succès et est la voiture la plus populaire en Italie depuis six ans. Elle est aussi la citadine la plus vendue en Europe depuis 2003. Près de 7,5 millions d’unités ont été vendues, dont cinq millions sont toujours en circulation », a déclaré Luca Napolitano, Responsable de la marque Fiat pour la région EMEA. « C’est aussi le véhicule de tous les records. C’était la première citadine 4WD, la première petite voiture à être équipée d’une boîte automatique, le premier SUV urbain et la première voiture à gravir le mont Everest.
L’année 2020 marque une nouvelle étape importante dans l’histoire de Fiat. Avec le lancement des nouvelles versions hybrides de la Fiat Panda, l’électrification des véhicules de la marque débute et se poursuivra avec la mise en production de la nouvelle 500 à Turin, dès l’été. Ce modèle 100 % électrique jouera un rôle majeur dans la stratégie d’e-mobilité de FCA. En 2020, le groupe proposera une gamme de produits et de services offrant aux clients une expérience de mobilité durable complète.
La Fiat Panda Hybrid 2020 introduit une nouvelle motorisation essence hybride légère combinant les derniers moteurs trois cylindres FireFly 1 litre 70 ch (51 kW) avec un moteur électrique BSG (générateur-démarreur avec entraînement par courroie intégré) 12 V et une batterie au lithium. Par rapport au modèle 1.2 Fire de 69 ch, la version hybride légère améliore la consommation de carburant, réduisant ainsi les émissions moyennes de CO2 à hauteur de 20 à 30 %, pour la Panda Cross, sans entraver les performances.
Celle-ci offre également un confort de conduite nettement supérieur grâce au système BSG, qui permet le redémarrage silencieux et sans vibration du moteur à combustion interne en mode Stop&Start. Les clients bénéficient également des avantages de l’hybride (la voiture est notamment conforme aux normes Euro 6D Final) qui, selon les réglementations locales, permet la liberté d’accès et de mouvement en centre-ville, un stationnement urbain à coût réduit et des allègements fiscaux.
L’histoire de la Fiat Panda est fascinante. Depuis plus de 40 ans, elle représente le rapport quotidien à l’automobile : plus direct, plus libre. Les secrets de sa popularité comprennent notamment ses dimensions extérieures, son espace intérieur pouvant s’adapter à tout besoin de transport, sa large gamme de moteurs et ses nombreuses combinaisons de couleurs. Aujourd’hui, la Panda Hybrid est prête à révolutionner la mobilité urbaine en répondant aux nouveaux besoins des « Panda people », une communauté mondiale tournée vers l’avenir, avec un respect de plus en plus croissant pour l’environnement.
Articles similaires :
- Les salariés du monde entier de Stellantis récompensés par une somme record de 2 milliards d’euros, pour les performances de l’année 2022
- Stellantis France confirme son leadership sur le marché
- Stellantis France : Numéro 1 du marché au cumul 10 mois en VP et VUL
- La nouvelle Fiat 500 décroche 5 étoiles et les meilleures notes de Green NCAP
- Le CEO de Stellantis, Carlos Tavares présentera au CES 2023 une keynote au cours de laquelle Ram et Peugeot dévoileront de nouveaux concepts
Lire aussi : Nouvelle FIAT 500X Hybrid : le crossover italien arrive sur les routes Belges !
Lire aussi : Stellantis en hausse sur le marché européen : un premier semestre prometteur