Après des débuts publics remarqués lors du Festival of Speed de Goodwood, la MG4 XPOWER disposant de 435 ch et capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes est désormais disponible à la commande à partir de 40 490€. Les premières livraisons interviendront à la rentrée.
La MG4 XPOWER perpétue la tradition sportive du constructeur originaire d’Oxford : des voitures plaisantes, performantes et abordables. Aujourd’hui MG inaugure un nouveau segment : celui des compactes sportives électriques. Elle reste accessible à tous ceux qui souhaitent des performances exceptionnelles et une efficacité optimale tout en restant vertueux.
Disposant d’un moteur plus puissant sur le train arrière et d’un moteur supplémentaire sur le train avant, la MG4 XPOWER offre des performances exceptionnelles : 435ch, 600Nm de couple, 0-100km/h en 3,8 secondes. Basée sur la plateforme MSP, la MG4 XPOWER reprend donc toutes les qualités de la MG4, dont notamment la répartition des masses 50/50 garantissant un excellent équilibre et beaucoup de plaisir à son volant.
Afin de conserver un poids contenu, la batterie est reprise de la MG4 Luxury en version 64 kWh offrant la meilleure densité énergétique et reprenant ses qualités de charge rapide : 140 kW et 26 min pour passer de 10 à 80%. Le chargeur embarqué AC est toujours à 11 kW. Avec une consommation mixte (WLTP) de 18,7 kWh/100 km, son autonomie s’établit à 385 km (WLTP).
Les suspensions ont été revues et raffermies de 25% par rapport à la MG4 au bénéfice de la stabilité, et les triangles avant sont désormais en aluminium, plus légers et plus rigides, ils assurent une adhérence optimale tout en optimisant l’autonomie.
La direction aussi a été retravaillée, plus lourde, précise et réactive, elle offre une expérience de conduite encore plus sportive.
Le système de freinage fait désormais appel à 4 disques ventilés de 345 mm à l’avant et 340 mm à l’arrière, avec des étriers de freins majorés et siglés XPOWER sur fond orange. Combinés à un freinage « by wire », ils assurent des décélérations puissantes et endurantes.
La transmission intégrale à quatre roues motrices est optimisée pour la performance, tout en préservant l’efficience. L’Unité de commande du moteur (IMCU) contrôle l’état et commande la distribution de la puissance en 100 ms, soit 200 fois plus vite que les systèmes conventionnels, pour assurer une réponse rapide et une excellente tenue de route tout en améliorant la sécurité et l’expérience de conduite globale. Le passage en mode 4 roues motrices s’effectue en seulement 200 ms, pour un transfert de puissance plus rapide, plus fluide avec une consommation d’énergie optimisée. En mode “Eco”, la MG4 XPOWER fonctionne en pure propulsion. En mode “Normal” elle optimise sa consommation en activant son moteur avant uniquement lorsque les conditions le demande. Enfin, en mode “’Sport” ou “Snow”, les deux moteurs sont activés.
Le blocage électronique du différentiel “XDS” gère en permanence le couple aux roues. Pour faciliter le passage en courbe, le système ‘’XDS’’ peut accélérer les roues extérieures et/ou ralentir les roues intérieures pour garantir la stabilité et les performances.
La MG4 XPOWER reçoit par ailleurs deux fonctions exclusives que sont l’affichage circuit qui permet de chronométrer ses tours directement sur l’écran central de 10,1’’, et de comparer ses données télémétriques tour par tour : forces G, vitesse instantanée, accélérateur… et une fonction « Launch Control » pour exploiter pleinement les performances du véhicule en accélération.
Autres exclusivités de la version XPOWER : des jantes en alliage de 18 pouces, des bas de caisse laqués noirs, ou encore une sellerie en similicuir/Alcantara et un pédalier aluminium qui donnent un design résolument sportif à la MG4 XPOWER, surtout dans la teinte de carrosserie exclusive disposant d’un vernis mat « Hunter Green ». Pour le marché français, la MG4 XPOWER sera dotée d’un badge intérieur et extérieur ainsi que des seuils de portes XPOWER.
Affichée à 40 490 € hors bonus écologique, la MG4 XPOWER propose un rapport performances/prix sans équivalent sur le marché des compactes sportives.
Les premières livraisons auront lieu en septembre 2023.