Accueil Actualité La SKODA FABIA : une nouvelle référence dans son segment

La SKODA FABIA : une nouvelle référence dans son segment

Nouvelle Skoda Fabia 2021

Disponible en option, un combiné d’instruments numérique fait ses débuts dans la gamme et les systèmes d’infodivertissement disposent d’une connexion Internet permanente : en matière de connectivité, la nouvelle SKODA FABIA est à la pointe de la technologie. Grâce à une carte eSIM, la FABIA est toujours connectée et permet d’accéder à la webradio, aux services mobiles en ligne étendus de SKODA Connect et aux dernières applications d’infodivertissement. Le plus grand écran tactile mesure 9,2 pouces, et le combiné d’instruments numérique de 10,25 pouces offre cinq options d’affichage différentes. Amundsen, le système haut de gamme, comprend les commandes gestuelles et l’assistant vocal numérique Laura.

La dernière génération de FABIA peut désormais être commandée avec un combiné d’instruments numérique, une première. Le conducteur peut configurer l’écran numérique de 10,25 pouces en fonction de ses besoins, en choisissant parmi cinq configurations de base. Parmi celles-ci figurent la configuration Classic, qui reprend le style des instruments analogiques ronds, ainsi que les configurations Modern, Reduced et Extended et, dans le cadre du pack Dynamics disponible en option, la configuration Sport organisée autour d’un compte-tours central. Le combiné d’instruments numérique, ou Virtual Cockpit, peut afficher la carte, y compris un gros plan des intersections, les logos des stations de radio, les couvertures des albums de musique et les photos du profil des appelants, entre autres. La FABIA est équipée de série d’un tableau de bord analogique et d’un écran d’information de 3,5 pouces.

Un choix entre trois systèmes d’infodivertissement

Le lancement de la nouvelle SKODA FABIA s’accompagne de l’introduction de la troisième génération de systèmes d’infodivertissement dans la gamme. Trois systèmes sont disponibles au choix : le système audio Swing avec un écran couleur de 6,5 pouces, le système audio Bolero avec un écran de 8 pouces et la fonction mains libres Bluetooth, et le système haut de gamme Amundsen. Ce dernier est doté d’un écran personnalisable de 9,2 pouces et d’une fonction de navigation qui s’appuie sur des données en ligne et peut être mise à jour à distance. La fonction de commande gestuelle est de série, tandis que la commande vocale en ligne via l’assistant vocal numérique Laura, qui comprend 15 langues, est en option.

Intégration sans fil d’un smartphone et services mobiles en ligne de SKODA Connect

Un smartphone peut être connecté sans câble via Wireless SmartLink et Android Auto ou Apple CarPlay, tandis que le Phone Box (en option) permet un rechargement par induction. Pour la première fois, il existe jusqu’à cinq ports USB-C pour charger d’autres appareils mobiles, l’un d’entre eux se trouvant sur le rétroviseur intérieur et permettant de charger une dashcam, par exemple. Amundsen, le système d’infodivertissement haut de gamme, donne accès à une multitude de services mobiles en ligne SKODA Connect. Outre l’eCall, qui appelle automatiquement les secours en cas d’accident, ceux-ci comprennent également Proactive Service (appel de dépannage) et l’accès à distance au véhicule via l’application MySKODA et le portail web SKODA Connect. Le client peut créer un compte SKODA Connect ou transférer un compte existant à la FABIA directement sur l’écran de la voiture. Il est tout aussi facile de télécharger des applications d’infodivertissement qui proposent des bulletins météo et des actualités, donnent accès à un calendrier Google personnel ou avertissent d’un danger.

Simply Clever : cinq nouvelles solutions pour la FABIA

  • De nouvelles solutions Simply Clever gardant l’intérieur et le coffre toujours bien rangés
  • 43 détails ingénieux typiques de la marque, soit plus que jamais auparavant

Depuis de nombreuses années, SKODA facilite l’utilisation quotidienne de ses véhicules par ses clients en leur proposant des solutions Simply Clever innovantes et sophistiquées. Le constructeur tchèque perpétue cette tradition en ajoutant cinq nouvelles solutions à sa gamme tandis que huit autres font leurs débuts sur la quatrième génération de la FABIA très populaire. En fonction des spécifications, la nouvelle SKODA FABIA offre jusqu’à 43 solutions pratiques qui facilitent un peu plus la vie quotidienne, soit plus que jamais auparavant. En plus des grands classiques chers à SKODA – tels que le gratte-givre dans la trappe à carburant avec indicateur de profondeur des rainures des pneus et un parapluie dans la porte du conducteur – la gamme comprend maintenant de tout nouveaux détails astucieux qui permettent de mieux ranger l’habitacle et le coffre. Et ce, en toute simplicité.

La nouvelle FABIA propose cinq nouvelles solutions SKODA Simply Clever. Par exemple, un nouveau clip pour carte de crédit ou ticket de parking et un élastique comme porte-stylo permettent de garder les choses à leur place dans le compartiment de rangement de la console centrale. Un porte-gobelet amovible entre les sièges avant est proposé en option pour offrir plus de flexibilité aux occupants avant, tandis que la boîte sur le tunnel de transmission offre aux passagers arrière une option de rangement astucieuse pour de petits objets. Il suffit de placer la boîte entre la console centrale et les sièges arrière pour qu’elle se verrouille en place. Un compartiment de rangement flexible pour le coffre est un autre équipement proposé. Grâce à son emplacement contre la paroi latérale, il permet de gagner de l’espace et peut être tiré pour sécuriser les objets si nécessaire. La cinquième solution inédite est le pare-soleil, disponible en tant qu’accessoire pour le toit panoramique en option. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il se replie facilement au tiers de sa taille et peut être rangé sous le cache-bagages.

Port USB-C sur le rétroviseur intérieur et poche de rangement multifonction pour les manteaux

Certaines solutions Simply Clever déjà bien connues sur d’autres modèles SKODA font désormais leur apparition sur la FABIA. Il s’agit notamment d’un port USB-C sur le rétroviseur intérieur, qui est disponible en option pour le niveau de finition Style. Il peut être utilisé pour alimenter une dashcam, par exemple, sans qu’un câble suspendu vienne gêner la vue du conducteur. Autre nouveauté dans la gamme de cette petite voiture populaire, en plus du dossier rabattable du siège passager avant, une poche de rangement multifonction se fixe sous le cache-bagages. Elle transforme un espace généralement inutilisé en une zone de rangement parfaite pour les manteaux ou les vestes, et peut accueillir des éléments pesant jusqu’à 3,5 kg. Les pochettes de rangement pour smartphone situées sur les dossiers des sièges avant et faciles d’accès (comme sur l’OCTAVIA et l’ENYAQ iV) font également leur apparition sur la FABIA.

Aperçu des nouvelles fonctions Simply Clever disponibles sur la FABIA :

Dossier du siège avant passager rabattable
Deux pochettes de rangement pour smartphone sur les dossiers des sièges avant
Poche de rangement multifonction
Port USB-C sur le rétroviseur intérieur
Compartiment de rangement flexible et escamotable dans le coffre*
Lampe de lecture à l’arrière actionnable depuis l’avant
Porte-gobelet amovible Easy Open*
Phone Box avec rechargement par induction
Support pour carte et bic dans le compartiment de rangement devant le levier de vitesses*
Support pour carte et pièces de monnaie dans le rabat de la boîte à gants
Compartiment de rangement sur le tunnel devant les sièges arrière avec porte-gobelet*
Pare-soleil amovible pour le toit panoramique*
Protection du seuil de chargement

* pour la première fois chez SKODA

First Edition : carrosserie bicolore et jantes de 17 pouces

  • Édition spéciale pour le lancement de la nouvelle SKODA FABIA
  • Choix entre deux moteurs 1.0 TSI et deux couleurs métallisées avec toit noir
  • Basée sur le niveau de finition Style et enrichie de nombreux d’équipements

Afin de marquer le lancement de la nouvelle FABIA d’une pierre blanche, SKODA propose un modèle exclusif First Edition doté d’un équipement de série plus étendu. Cette série spéciale est basée sur le niveau de finition Style et arbore une carrosserie bicolore. Les finitions bitons disponibles, Phoenix Orange métallisé et Moon White nacré, sont chacune combinées avec un toit, des boîtiers de rétroviseur extérieur et un encadrement de calandre SKODA peint dans la teinte contrastante Magic Black à effet perlé. Deux moteurs sont également proposés : le 1.0 TSI de 70 kW (95 ch) et le 1.0 TSI de 81 kW (110 ch). Les points forts de l’habitacle sont le combiné d’instruments numérique, les surpiqûres contrastantes et les inserts décoratifs de couleur cuivre.

La quatrième génération de SKODA FABIA est lancée sur le marché avec une version spéciale First Edition. Disponible à peine quelques mois après le lancement de la nouvelle FABIA, cette version spéciale sera mieux équipée et arborera une étonnante carrosserie à deux couleurs de série. Le toit, les boîtiers des rétroviseurs extérieurs et l’encadrement de la calandre SKODA s’habillent d’une peinture Magic Black à effet perlé qui contraste superbement avec la peinture Phoenix Orange métallisée ou Moon White nacrée. Le bas de l’encadrement des vitres est chromé de série, et les vitres latérales arrière ainsi que la lunette arrière sont teintées (SunSet). En outre, la FABIA First Edition, qui est basée sur le niveau de finition Style, se distingue par un badge spécial.

1.0 TSI avec jantes en alliage de 17 pouces de série

La SKODA FABIA First Edition est animée par un moteur 1.0 TSI. Le client peut choisir entre deux variantes de puissance : 70 kW (95 ch) ou 81 kW (110 ch). Les jantes noires en alliage léger poli Procyon de 17 pouces, dotées d’enjoliveurs aérodynamiques en plastique, sont de série. L’édition spéciale est également équipée de phares et de feux arrière à technologie Full LED, ainsi que de capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière.

Intérieur avec combiné d’instruments numérique et touches décoratives de couleur cuivre

L’habitacle de la SKODA FABIA First Edition est orné de surpiqûres contrastantes et d’inserts décoratifs de couleur cuivre. Le combiné d’instruments numérique fait également partie de la dotation de série. La configuration de l’écran numérique de 10,25 pouces peut être personnalisée par le conducteur. Cinq options de base sont disponibles. Le divertissement et l’information sont assurés par le système audio Bolero avec un écran tactile de 8 pouces ou, en option, par le système haut de gamme Amundsen avec un écran de 9,2 pouces et une fonction de navigation en ligne.

L’histoire d’un succès : plus de 4,5 millions de FABIA livrées

  • La FABIA est le deuxième modèle SKODA le plus produit après l’OCTAVIA
  • Depuis 22 ans, ce modèle est une pierre angulaire de la gamme SKODA
  • L’Allemagne, la République tchèque, la Pologne et le Royaume-Uni sont les principaux marchés de vente

Vingt-deux ans après le lancement de la FABIA, SKODA continue de s’appuyer sur le succès de cette petite voiture populaire avec sa quatrième génération. Après l’OCTAVIA, la FABIA est le deuxième modèle SKODA le plus produit et un élément essentiel de la stratégie du constructeur automobile tchèque. Plus de 4,5 millions d’exemplaires de FABIA et de FABIA COMBI ont été livrés à ce jour.

Depuis son lancement en 1999, la SKODA FABIA est l’un des véhicules les plus vendus de sa catégorie. Elle fut d’emblée d’un modèle très attrayant, offrant un espace généreux malgré des dimensions extérieures compactes, les plus hauts niveaux de sécurité, de fonctionnalité et d’efficacité, tout en affichant un excellent rapport qualité-prix. Cette formule à succès a fait du modèle d’entrée de gamme de SKODA un choix séduisant pour un large éventail de clients pendant plus de deux décennies.

En huit ans environ, pas moins de 1,79 million de FABIA de première génération, également disponibles en version break à partir de 2000, ont été livrées. La deuxième génération a été dévoilée au Salon de l’Automobile de Genève en 2007 et a trouvé 1 704 000 acquéreurs. Présentée en 2014, la troisième génération a poursuivi sur cette lancée et, en 2019, elle était le deuxième modèle SKODA le plus vendu après l’OCTAVIA.

Aujourd’hui, les livraisons globales de la FABIA dépassent 4,5 millions exemplaires. Dans la gamme SKODA, seule l’OCTAVIA fait encore mieux. Le plus grand marché individuel pour la FABIA est l’Allemagne, avec 18 070 livraisons en 2020, devant la République tchèque (17 750), la Pologne (12 556) et le Royaume-Uni (9 771).

Quitter la version mobile