Accueil Actualité La Toyota Prius la plus efficiente à ce jour est disponible exclusivement...

La Toyota Prius la plus efficiente à ce jour est disponible exclusivement en version hybride rechargeable pour l’Europe

Toyota Prius PHEV 2023

La Toyota Prius présente une cinquième génération inattendue, et attire l’attention en ouvrant un nouveau chapitre dans son histoire d’innovation technologique et de design dynamique. Disponible exclusivement en version hybride rechargeable en Europe, où elle est baptisée Prius Plug-in Hybrid, la dernière Prius perpétue l’esprit pionnier de ses illustres prédécesseurs en bousculant une fois de plus les conventions.

En un quart de siècle, la Prius a eu un impact durable sur Toyota et sur le monde: devenant le premier véhicule électrifié à être produit en série, elle a défini les tendances futures en matière de véhicules électriques et rendu l’électrification accessible à un large éventail de clients.

La dernière Prius franchit une nouvelle étape en introduisant l’électrification perfectionnée de la dernière technologie hybride rechargeable (PHEV). Toyota renforce ainsi sa stratégie en matière de neutralité carbone , une approche qui a déjà généré la vente de plus de 23 millions de véhicules électrifiés à travers le monde, les versions hybrides et hybrides rechargeables de la Prius représentant à elles seules plus de 5 millions d’unités.

Toyota s’engage à proposer à tous ses clients des solutions pour réduire les émissions de CO2, en fonction de l’infrastructure et des besoins locaux, afin que personne ne soit laissé de côté sur la voie de la neutralité carbone. PHEV le plus puissant et le plus efficient de la gamme Toyota, la nouvelle Prius vient étoffer une offre qui met notamment l’accent sur les véhicules électriques à batterie (BEV) et à pile à combustible (FCEV), élargissant l’éventail des options pour réduire les émissions de CO2.

L’association des performances tout électriques (EV) et de tout le confort de la dernière technologie hybride confère à la nouvelle Prius Plug-in Hybrid un double ADN. L’autonomie de la batterie de 13,6 kWh, qui atteint jusqu’à 86 km, permet de parcourir la plupart des trajets quotidiens en mode tout électrique. Pour les trajets plus longs, ou lorsque le rechargement de la batterie s’avère compliqué, la nouvelle génération du système hybride rechargeable de Toyota offre une puissance accrue et des émissions de CO2 extrêmement faibles de 11 g/km en cycle mixte WLTP – les plus basses jamais atteintes par une Prius.

Depuis son lancement en 1997, la Prius a été saluée davantage pour son efficience que pour ses performances. Mais la technologie hybride de cinquième génération de Toyota a de quoi surprendre. Le système hybride améliore globalement l’expérience de conduite en offrant davantage de puissance et une efficience accrue. Le moteur TNGA de 2,0 l développe 152 ch DIN (112 kW). Associé à la boîte-pont du nouveau moteur avant de 160 ch DIN (120 kW), le système fournit une puissance cumulée de 223 ch DIN (164 kW). Par rapport aux 122 ch DIN (90 kW) de la génération précédente en configuration hybride rechargeable, la puissance accrue garantit une accélération franche et réactive.

Le plaisir de conduire avec la dernière Prius n’est pas seulement dû à sa puissance et à son accélération surprenantes. L’équilibre et la maniabilité ont également été optimisés grâce à la plateforme GA-C deuxième génération de la Toyota New Global Architecture (TNGA), qui permet de réduire le poids et d’augmenter la rigidité pour une conduite plus stable. Un centre de gravité plus bas, obtenu en plaçant la batterie électrique sous la banquette arrière tout en abaissant et en avançant le réservoir par rapport à la génération précédente, contribue à renforcer la dynamique de conduite et l’agilité.

En vue d’optimiser l’efficience, des capteurs solaires intégrés dans le toit permettent de parcourir jusqu’à 8,7 km par jour en mode tout électrique (sur la base de l’ensoleillement annuel à Nagoya, au Japon). Les capteurs chargent désormais directement la batterie hybride rechargeable sans devoir ajouter une batterie solaire supplémentaire comme sur les modèles précédents. Plus petit qu’auparavant, le toit affiche néanmoins un rendement global augmenté de plus de 15% grâce à de nouveaux capteurs solaires.

Bien que la Prius ait toujours attiré les regards, la nouvelle génération se révèle particulièrement sophistiquée. Exclusivité Prius depuis la deuxième génération, le motif emblématique en tête de marteau a évolué, adoptant des lignes modernes et élégantes. Une silhouette de coupé a été créée en abaissant la hauteur totale de 50 mm, en déplaçant le sommet du toit vers l’arrière et en adoptant des pneus de plus grand diamètre (jusqu’à 19″).

Cette forme distinctive est renforcée par un empattement plus long de 50 mm par rapport à la génération précédente. La longueur totale, quant à elle, a diminué de 46 mm. L’arrière est accentué par un élément d’éclairage linéaire tridimensionnel, qui souligne le design progressif et attire l’attention sur l’audacieux logo Prius.

L’intérieur spacieux allie plaisir de conduire et fonctionnalité pour un agencement épuré. L’habitacle, conçu à base de matériaux élégants d’excellente facture, accentués par des éléments de design harmonieux qui soulignent un sentiment de dynamisme et de détermination, offre un espace généreux au conducteur comme aux passagers.

La vision du conducteur s’articule autour de l’écran 7″ qui se trouve directement dans son champ de vision, renforçant la sécurité en lui permettant de garder les yeux sur la route. Le nouveau combiné d’instruments fait la part belle à l’ergonomie comme à l’esthétique. Il met l’accent sur le confort et vise un agencement épuré, minimisant toute intrusion dans le champ de vision du conducteur. Il combine un écran central discret et abaissé permettant accéder au dernier système multimédia Toyota basé sur le cloud, et des commandes affinées pour le réglage de la climatisation.

Surprenante sur le plan des performances, de l’efficience et de l’esthétique, la nouvelle Prius est également pionnière en matière de technologies innovantes, à l’instar du Toyota T-Mate, qui intègre la nouvelle génération de Toyota Safety Sense (TSS) et bénéficie désormais de mises à jour pratiques «over-the-air».

La caméra et le radar avant optimisés couvrent une zone plus importante, offrant une vision latérale et verticale plus large qui permet de détecter davantage d’objets et de dangers potentiels, y compris des motos et des objets aux abords des routes. Des capteurs radars latéraux avant supplémentaires soutiennent le système précollision, l’assistance au maintien dans la voie et l’avertisseur de circulation transversale avant, pour une conduite en toute sérénité.

À bord de la nouvelle Prius, même les embouteillages peuvent être surmontés aisément grâce à l’assistant d’embouteillage, qui facilite la conduite en cas de ralentissements tout en facilitant l’accélération et le freinage, ainsi que le maintien de la direction pour rester dans la voie. Une fois à destination, le stationnement se fait en toute décontraction grâce au système semi-autonome Advanced Park, qui permet de garer le véhicule en mode mains libres ou à distance.

Groupe motopropulseur

·         La motorisation hybride rechargeable de troisième génération est plus compacte et néanmoins plus puissante.

·         Augmentation de la puissance cumulée de 100 ch DIN (75 kW) par rapport à la génération précédente.

·         Nouveau moteur de 2,0 l (152 ch DIN / 112 kW) et nouveau moteur avant avec boîte-pont (160 ch DIN / 120 kW) pour une puissance cumulée de 223 ch DIN (164 kW).

·         Densité de batterie 50% plus élevée, mais avec 30% de cellules en moins.

La nouvelle Prius est le premier véhicule à utiliser à la fois le moteur TNGA de 2,0 l et la troisième génération du système hybride rechargeable de Toyota, qui a fait l’objet d’améliorations continues depuis le lancement de la première Prius hybride rechargeable en 2012. Le moteur affiche une cylindrée supérieure à celle de la version 1,8 l utilisée sur la génération précédente, et atteint une efficacité thermique remarquable de 41%.

L’expérience de Toyota dans le domaine de l’électrification a été mise à profit pour créer une motorisation hybride rechargeable plus légère et plus compacte, et néanmoins plus puissante et plus agréable à conduire, tout en augmentant l’efficience en matière d’économie de carburant et de réduction d’émissions. 

La taille et le poids total du système ont été réduits afin d’obtenir un groupe motopropulseur plus compact. Par La suppression de l’embrayage unidirectionnel entre les deux moteurs électriques, par exemple, a pu être effectuée grâce à un nouveau moteur d’entraînement à haut rendement et à faibles pertes. Celui-ci délivre d’excellentes accélérations, réduit la consommation de carburant et contribue à de nombreuses améliorations sur le plan de la conception.

Le système utilise un nouveau module de commande de puissance (PCU), qui comprend un convertisseur CC/CC intégré à plus haut rendement pour convertir la tension, et fonctionne à une fréquence différente pour réduire le bruit dans l’habitacle. Monté directement sur la boîte-pont, le module fournit 120% de la puissance du précédent modèle. La boîte-pont proprement dite développe 60% de puissance en plus que le modèle précédent, mais avec un poids réduit de 20% grâce à l’optimisation de sa forme.

Un système de carter sec a été adopté pour réduire les niveaux dynamiques de liquide de transmission et assurer une lubrification optimale, tandis que l’huile à faible viscosité réduit les frottements internes et contribue à une amélioration globale de l’efficience de la transmission.

La puissance du système a été améliorée grâce à l’augmentation de la capacité de la batterie, qui est passée de 8,8 kWh à 13,6 kWh. La batterie lithium-ion affiche une densité énergétique plus élevée, offrant une capacité accrue de 50% tout en utilisant 30% de cellules en moins, ce qui permet de raccourcir la batterie et de l’installer sous la banquette arrière.

L’utilisation d’une batterie de plus grande capacité permet également l’intégration du système Regeneration Boost, pour une décélération plus franche et une récupération d’énergie accrue. Le conducteur peut sélectionner l’un des trois modes de régénération (faible, moyen et élevé) pour profiter d’une conduite plus détendue, avec jusqu’à 80% de décélération sans recours à la pédale de frein.

Lorsque le véhicule est stationné, un chargeur embarqué de 3,3 kW permet de recharger la batterie à l’aide d’une borne murale, passant de zéro à pleine charge en seulement quatre heures.

Ces améliorations globales apportées au groupe motopropulseur hybride rechargeable ont donné naissance à la Prius la plus puissante, la plus performante et aussi la plus efficiente à ce jour. Une augmentation de 100 ch DIN (75 kW) porte la puissance cumulée à 223 ch DIN (164 kW), permettant à la nouvelle Prius de passer de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes grâce à un couple de 190 Nm. La version la plus efficiente affiche une consommation de carburant de seulement 0,5 l/100 km et des émissions de CO2 extrêmement faibles (11 g/km) en cycle mixte WLTP.

Design

Le motif emblématique en tête de marteau de la Prius revient pour la cinquième génération. Son design progressif reflète le style unique de la Prius tout en lui conférant une silhouette plus élégante et plus sportive.

L’élégante ligne de toit culmine à l’arrière du véhicule, derrière la porte conducteur. Un changement subtil souligné par un abaissement de 50 mm par rapport au modèle précédent. Un empattement plus long de 50 mm et une longueur totale réduite de 46 mm, combinés à des pneus plus larges de 19″, parachèvent la nouvelle silhouette de coupé.

La nouvelle Prius est équipée de série de nouvelles jantes exclusives en aluminium, dotées d’un design dynamique conçu pour réguler l’écoulement d’air sur les côtés du véhicule, gage d’une meilleure stabilité. Elles se distinguent par une élégante finition usinée noire et brillante.

Les lignes et les surfaces épurées s’inspirent du flux naturel de l’air. Les formes extérieures ont été optimisées afin d’améliorer l’efficience aérodynamique pour une excellente tenue de route, tout en réduisant le bruit du vent. Les volets de la calandre optimisent l’afflux d’air, contribuant ainsi au refroidissement, tandis que la forme des boucliers avant et arrière permet de canaliser efficacement l’air autour du véhicule, se terminant par un élégant spoiler arrière.

À l’avant, la forme suit la fonction : la nouvelle Prius arbore un look distinctif reflétant le nouveau design de Toyota.

L’identité de la nouvelle Prius s’impose à travers le nom audacieusement apposé au centre à l’arrière du véhicule, dans une typographie à l’espacement progressif, sous un feu arrière linéaire tridimensionnel atypique. D’autres logos Prius discrets, visibles sur l’ensemble du véhicule, soulignent le souci du détail qui caractérise les véhicules Toyota.

Deux nouveaux choix de couleurs sont disponibles. La teinte Ash, sobre mais néanmoins accrocheuse, ainsi que le coloris vif Mustard viennent porter le nombre de couleurs à sept, complétant ainsi les nuances Dark Blue, Emotional Red 2, Platinum Pearl White, Shimmering Silver et Attitude Black.

Un toit panoramique renforce la lumière naturelle dans l’habitacle spacieux, accentuant la sensation d’ouverture générée par la nouvelle structure «Island Architecture» de Toyota.

Le conducteur est assis derrière un nouveau volant dont le petit diamètre (350 mm) contribue au plaisir de conduire. Un écran TFT LCD 7″ entièrement graphique intégré directement dans le champ de vision du conducteur minimise les distractions, tandis qu’une interface homme-machine (IHM) intuitive optimise la visibilité des données importantes en simplifiant les informations affichées.

Les accents distinctifs sur le combiné d’instruments et les sièges en cuir synthétique ont des couleurs assorties et s’accordent avec l’intérieur noir, ajoutant à l’environnement un aspect dynamique. Les commandes modulaires sans cadre renforcent l’aspect haut de gamme, tandis qu’un nouvel éclairage LED intérieur garantit une meilleure clarté et un look moderne.

L’habitacle de la nouvelle Prius est à la fois pratique et élégant. Les rangements ont été optimisés pour une meilleure accessibilité et une capacité accrue, comme en témoignent la boîte à gants de 7,0 l (contre 5,4 l auparavant) et l’espace de rangement revu de la console, qui s’ouvre désormais de l’arrière pour faciliter l’accès à la fois pour le conducteur et le passager. L’espace du compartiment à bagages a également augmenté, passant de 251 litres à 284 litres (VDA), grâce au déplacement de la batterie.

Red Dot Design Award 2023

Avant même de débarquer sur les routes européennes, la cinquième génération de la Prius a déjà remporté le prestigieux Red Dot Design Award, qui récompense la réinterprétation Toyota élégante et moderne du motif emblématique en tête de marteau.

Signature de la Prius depuis plus d’un quart de siècle, son design unique a été porté à un niveau supérieur avec l’introduction d’une silhouette de coupé et d’une touche sportive inattendue. Dans l’habitacle spacieux principalement noir, les matériaux triés sur le volet créent une ambiance élégante et harmonieuse. Le combiné d’instruments redessiné contribue au confort et à la sécurité grâce à son agencement clair et épuré. Les instruments faciles à lire permettent une utilisation simple et ergonomique.

Avec près de 20 000 candidatures par an, le Red Dot Design Award constitue l’un des plus importants concours de design au monde. Depuis plus de 60 ans, il récompense les créations innovantes dans les catégories «Design de produit», «Design dans la communication» et «Concept de design». La nouvelle Prius a reçu la plus haute récompense, à savoir «Best of the Best» pour 2023 dans la catégorie «Design de produit», à l’issue d’une évaluation de l’ensemble des candidatures par un jury international composé de 43 membres.

Plateforme

·         La philosophie TNGA de deuxième génération optimise la maniabilité et la stabilité.

·         Centre de gravité plus bas grâce à l’agencement optimisé de la batterie.

·         La structure plus rigide de la carrosserie renforce la sécurité passive.

La construction de la nouvelle Prius est basée sur la philosophie de la deuxième génération de la Toyota New Global Architecture (TNGA) et sur la nouvelle plateforme GA-C, poursuivant ainsi la tendance établie par le modèle précédent. La Prius de la précédente génération était le premier véhicule au monde construit selon la philosophie TNGA. La nouvelle génération présente des avantages au niveau de la réactivité du comportement routier et de la direction ainsi que de la qualité de conduite grâce à son poids réduit et à sa rigidité accrue.

Certains éléments ont été optimisés afin de contribuer aux objectifs en matière de maniabilité et de confort. Le design des cadres des montants arrière, par exemple, a été revisité afin d’augmenter la résistance à la torsion de l’arrière de 30% par rapport au précédent modèle. Contrairement au matériau estampé à chaud utilisé par le passé, l’acier à très haute résistance estampé à froid permet de réduire le poids et d’augmenter la résistance de la carrosserie. Adopté en première mondiale pour Toyota, l’acier 1470 Mpa réduit le poids de la carrosserie de 24 kg. D’autres choix stratégiques de matériaux ont permis d’alléger le toit de près de 1,5 kg, et chaque porte arrière de plus de 500 g.

Le déplacement de la batterie sous la banquette arrière, ainsi que l’abaissement et le déplacement vers l’avant du réservoir par rapport à la précédente génération, ont permis d’abaisser le centre de gravité du véhicule. Combinées à l’optimisation de la forme des pièces sous le plancher pour une meilleure circulation de l’air, ces modifications contribuent à une plus grande sensation de stabilité au volant et à une meilleure connexion avec la surface de la route.

La nouvelle suspension (système à jambes de force de type MacPherson à l’avant et suspension avec doubles triangles à bras oscillants à l’arrière) favorise également la maniabilité, et assure une conduite confortable et silencieuse.

Un autre avantage de la rigidité accrue de la plateforme GA-C réside dans sa capacité à absorber et à disperser efficacement les forces d’impact en cas de collision. Des matériaux à très haute résistance, à la fois solides et légers, sont mis en œuvre et renforcés aux endroits-clés.

Conformément à l’objectif de Toyota en faveur d’un avenir neutre en carbone, certaines pièces de la nouvelle Prius sont fabriquées à partir de matériaux recyclés, tandis que les deux boucliers et d’autres garnitures sont conçus à partir du polymère Toyota super-oléfinique, qui est facile à recycler.

Caractéristiques

·         Consommation optimisée grâce à la fonction Predictive Efficient Drive.

·         Énergie propre grâce à la recharge solaire.

·         Divertissement et navigation améliorés, connectivité sans fil (Apple CarPlay) ou filaire (Android Auto).

La nouvelle Toyota Prius est dotée de toute une série de fonctions qui rendent la conduite plus facile, plus efficiente et plus divertissante que jamais.

L’économie de carburant est optimisée grâce à la nouvelle fonction Predictive Efficient Drive qui mémorise les itinéraires habituels du conducteur ainsi que son style de conduite, optimisant automatiquement l’utilisation du mode tout électrique pour réduire la consommation. De plus, les données du système de navigation identifient les lieux habituels de décélération soudaine, où le freinage régénératif est automatiquement augmenté afin d’optimiser la récupération d’énergie. À l’approche d’une autoroute ou d’une montée nécessitant un supplément de puissance, le système sélectionne de manière proactive le mode hybride. La batterie se charge en vue de cette demande en puissance , ce qui optimise la consommation. Plus la quantité de données disponibles augmente en fonction de la distance parcourue, plus le système devient performant, ce qui permet une utilisation toujours plus efficiente de l’énergie électrique.

Cette énergie électrique peut également être générée proprement grâce aux capteurs solaires optionnels situés sur le toit, qui rechargent la nouvelle Prius lorsqu’elle est stationnée à l’extérieur en plein soleil. La puissance est passée de 179 W à 185 W, et les capteurs sont désormais capables de générer suffisamment d’énergie pour parcourir jusqu’à 8,7 km (sur la base de l’ensoleillement annuel à Nagoya, au Japon) en mode tout électrique, sans infrastructure ni coûts d’électricité. La batterie peut donc être entièrement rechargée si la voiture reste stationnée pendant un peu plus d’une semaine au soleil.

Les capteurs solaires chargent désormais directement la batterie principale, sans recours à une batterie solaire supplémentaire comme sur la précédente génération. Grâce à des capteurs plus efficients, la puissance générée par le toit solaire est supérieure de 15% au modèle précédent, malgré un toit plus petit.

La nouvelle Prius offre également l’accès à un système de navigation basé sur le cloud, qui utilise des informations sur le trafic en temps réel, mises à jour en permanence, pour une planification précise et efficiente des itinéraires. Les informations sur les trajets sont téléchargées à l’avance afin de permettre une navigation sans faille, même lorsque le système n’est pas connecté au cloud.

Les utilisateurs peuvent accéder aux services de navigation de leur smartphone sans fil via Apple CarPlay® ou à l’aide d’une clé USB via Android Auto®. Le système multimédia comprend également un navigateur Internet intégré permettant de diffuser en continu de la musique et des vidéos ou de suivre les dernières actualités.

La sélection des fonctions multimédia par commande vocale est facilitée par l’assistant embarqué «Hey Toyota». Il répond aux demandes vocales du conducteur ou du passager avant pour régler la climatisation, sélectionner les options multimédia, passer un appel ou ouvrir et fermer les vitres. «Hey Toyota» étant conçu pour comprendre le langage courant, il suggère notamment des restaurants à proximité en réponse à la commande «j’ai faim».

Outre les modes prédéfinis Normal, Eco et Sport que l’on retrouve sur la plupart des véhicules hybrides et hybrides rechargeables, l’expérience de conduite avec la nouvelle Prius peut être personnalisée grâce à l’option Drive Mode Select située au niveau de la console centrale. En fonction des préférences du conducteur, il est possible de sauvegarder une combinaison personnalisée de réglages pour le groupe motopropulseur, la direction et la climatisation, afin de pouvoir y accéder instantanément et à tout moment.

Aide à la conduite et sécurité

·         Toyota T-Mate nouvelle génération, avec technologie Toyota Safety Sense optimisée.

·         Possibilité de stationnement mains libres ou à distance grâce au système Advanced Park.

·         Nouveau Driver Monitor signalant les éventuels signes de fatigue ou distractions.

·         Reconnaissance optimisée de la signalisation routière comprenant des alertes de vitesse excessive.

La Prius est équipée de la nouvelle génération du système Toyota T-Mate et de Toyota Safety Sense, qui inclut de nouvelles fonctions d’aide à la conduite et de prévention des accidents. Les fonctions existantes sont étoffées pour un maximum de sécurité, de confort et de sérénité..

Le système semi-autonome Advanced Park permet de se garer plus facilement et en toute sécurité. Il peut mémorise les emplacements fréquents, par exemple à domicile ou sur le lieu de travail. Les quatre caméras panoramiques et les 12 capteurs ultrasoniques de la Prius permettent un stationnement mains libres, le conducteur devant seulement surveiller les alentours et changer de vitesse lorsque le système l’y invite. Dans certaines conditions, le stationnement peut également s’effectuer à distance. Le conducteur peut alors sortir du véhicule et le garer à l’aide de son smartphone.

D’autres fonctions T-Mate renforcent la vigilance du conducteur grâce à des fonctions telles que l’affichage vue panoramique, qui offre un aperçu à 360° de l’environnement immédiat du véhicule lors de manœuvres à faible vitesse, mais aussi la surveillance des angles morts, ainsi que l’avertisseur de circulation transversale arrière avec freinage automatique qui signale les véhicules ou les dangers lors de dépassements ou de marches arrière.

Grâce à la nouvelle caméra Driver Monitor, l’état du conducteur est contrôlé en permanence afin de détecter tout signe de distraction, de fatigue excessive ou d’urgence médicale. Une alerte sonore se déclenche tout d’abord pour avertir le conducteur et, lorsque l’assistance au maintien dans la voie est activée, un système d’arrêt d’urgence peut immobiliser le véhicule en toute sécurité si le conducteur ne réagit pas en braquant, en accélérant ou en décélérant dans un laps de temps prédéfini. L’efficacité du système précollision est également renforcée par la prise en compte de l’état du conducteur lorsqu’un danger potentiel est détecté, et par l’ajustement de sa réaction en conséquence.

Une fonction élargie de reconnaissance de la signalisation routière (RSA) contribue en outre à une conduite en toute sécurité, grâce à la reconnaissance des panneaux de signalisation en approche et à leur affichage sur le combiné d’instruments. Conformément aux dernières réglementations de l’Union européenne, le conducteur est averti visuellement sur l’écran ainsi que par une alerte sonore en cas de dépassement de la limitation de vitesse indiquée ou s’il ne tient pas compte d’un panneau «sens interdit». La valeur du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) peut être réinitialisée en appuyant sur un bouton pour répondre aux changements de limitation indiqués par la reconnaissance de la signalisation routière, tandis qu’une option de limiteur de vitesse peut également être sélectionnée afin d’empêcher toute accélération au-delà d’une vitesse définie par le conducteur.

Le système ACC a été optimisé et dispose désormais d’un quatrième niveau de réglage de la distance de sécurité, contre trois auparavant. La détection améliorée des véhicules permet d’identifier plusieurs véhicules qui précèdent ainsi que ceux qui se trouvent sur les voies adjacentes, ce qui aide le système à faciliter les dépassements sur autoroute par un ajustement de la vitesse en fonction des conditions de circulation, notamment lors des changements de voie. Le système comprend également une nouvelle fonction qui permet d’éviter tout dépassement involontaire par la droite. 

L’ensemble de capteurs optimisé de la caméra frontale couvre désormais un périmètre deux fois plus important et offre une vision latérale et verticale plus large, ce qui lui permet de détecter plus tôt les objets et d’identifier un plus grand nombre de dangers potentiels, y compris les motos et les objets aux abords des routes.

Avec l’amélioration des performances des radars à ondes millimétriques situés à l’avant, la plage de détection élargie permet désormais de surveiller des objets situés plus près de l’avant du véhicule. Les nouveaux capteurs, qui permettent de détecter les motos en plus des piétons et des cyclistes, renforcent les capacités de détection du système précollision.

L’avertisseur de changement de voie avec contrôle de la direction dispose désormais d’une meilleure reconnaissance de la voie, y compris la détection d’objets tels que des murs ou des barrières, ce qui aide le système à définir une voie. La reconnaissance de la voie a également été optimisée pour le système d’assistance au maintien dans la voie. Celui-ci permet désormais de maintenir davantage d’espace avec les véhicules dépassés dans les voies adjacentes, en décalant la trajectoire du véhicule par des ajustements mineurs de la direction tout en maintenant le véhicule dans sa voie.

L’assistance à la conduite proactive est une autre nouvelle fonction de sécurité de Toyota qui aide le conducteur à freiner en douceur dans les virages, ou à freiner et/ou braquer pour maintenir une distance de sécurité adéquate avec un véhicule qui précède, un piéton ou un cycliste, à l’aide de la caméra et du radar du véhicule.

La nouvelle Prius est également équipée de série d’un airbag central avant, qui aide à éviter tout impact entre les occupants avant en cas de collision.

La Vision de Toyota en faveur de la neutralité carbone

·         La nouvelle Prius hybride rechargeable met l’électrification optimisée à la portée d’un plus grand nombre de clients européens.

·         L’hybride rechargeable constitue un élément fondamental de l’approche multi-technologique de Toyota.

·         Les matières premières pour les batteries sont utilisées de manière pragmatique, améliorant le choix des clients sur la voie de la neutralité carbone.

Alors que le rythme de l’électrification s’accentue, Toyota prévoit de vendre 5,5 millions de véhicules électrifiés par an à travers le monde d’ici 2025, avec une gamme de 70 modèles, dont 15 véhicules zéro émission (ZEV).

Toyota est un constructeur qui propose une «gamme complète» de véhicules, y compris des options hybrides, hybrides rechargeables, FCEV et BEV, dans le but de rendre la mobilité électrifiée accessible à tous ses clients. Cette approche multi-technologique permet aux clients de Toyota à travers le monde de réduire dès aujourd’hui leur empreinte carbone, quels que soient leurs infrastructures, leur environnement ou leurs besoins quotidiens.

Toyota prévoit que 90% de ses ventes en Europe de l’Ouest concerneront des véhicules électrifiés d’ici 2025, avec au moins 10% de ZEV. Ce chiffre passera à 100% d’ici la fin de la décennie avec au moins 50% de ZEV, voire plus si la demande du marché et les infrastructures le permettent. L’objectif de Toyota est de réduire de 100% les émissions de CO2 des nouveaux véhicules d’ici 2035, voire plus tôt dans certains pays.

L’élimination des émissions de CO2 est au cœur de l’engagement de Toyota Motor Europe pour atteindre la neutralité carbone totale en Europe d’ici 2040.

Étape importante vers cet objectif, tous les sites de production en Europe seront neutres en carbone d’ici 2030. Il s’agit de minimiser dès que possible la consommation d’énergie, de passer à l’énergie verte et de mettre en œuvre des innovations kaizen afin de réduire ou d’éliminer complètement les émissions de CO2.

D’ici 2035, Toyota entend réduire de 100% les émissions de CO2 «tank to wheel» (du réservoir à la roue). D’ici 2040 au plus tard, les activités ne relevant pas du contrôle direct de l’entreprise (telles que l’approvisionnement en amont et la logistique) devraient afficher un bilan carbone neutre.

Dans l’esprit pionnier des modèles précédents, la nouvelle Prius constitue un élément essentiel de l’ambition de Toyota: atteindre zéro émission de CO2 en offrant aux clients davantage de possibilités pour réduire leur impact sur l’environnement, en fonction de leurs besoins et de leurs possibilités à l’échelle locale.

Toyota s’engage à veiller à ce qu’aucun automobiliste ne soit laissé de côté sur la voie de la neutralité carbone. L’hybride s’est déjà avéré être un tremplin dans la tendance croissante vers l’électrification, comme en témoigne le taux record de 72% de véhicules électrifiés vendus par Toyota Motor Europe en Europe de l’Ouest au cours des cinq premiers mois de l’année 2023. 

La plupart des modèles Toyota étant désormais dotés d’une option hybride, la technologie hybride rechargeable constitue le prochain outil concret permettant d’accroître l’électrification pour les clients qui n’ont pas facilement accès aux infrastructures nécessaires. La nouvelle Prius, disponible exclusivement en version hybride rechargeable en Europe, répond aux besoins de ces derniers: elle offre une autonomie suffisante pour une conduite quotidienne en mode tout électrique, alliée au confort de l’hybride lorsque les trajets sont plus longs ou qu’il n’est pas possible de recharger le véhicule.

L’infrastructure permettant de recharger un véhicule électrique à batterie (BEV) ou à pile à combustible (FCEV) est encore en pleine évolution à travers le monde, y compris en Europe, et de nombreuses régions manquent de solutions pratiques pour les clients qui souhaitent une transition plus rapide vers une électrification accrue. La nouvelle Prius est une solution pragmatique qui met la conduite quotidienne en mode tout électrique à la portée du plus grand nombre. Grâce à une utilisation efficiente des ressources, les batteries de six Prius hybrides rechargeables requièrent la même quantité de matières premières qu’un seul BEV de 80 kWh.

Un nouveau chapitre dans l’histoire de l’hybride

La Prius a parcouru un long chemin sur tous les plans depuis son lancement en 1997. Cette cinquième génération l’élève à un niveau supérieur tout en perpétuant sa philosophie d’innovation technologique et l’engagement de Toyota pour un avenir meilleur.

La Prius originelle a ouvert le bal de l’électrification en devenant le premier véhicule hybride de grande série au monde, lancé à juste titre avec le slogan «Juste à temps pour le 21e siècle», attirant l’attention dès le début par son design de berline original.

En y regardant de plus près, la Prius se distinguait avant tout par sa nouvelle technologie hybride. Le moteur essence 1,5 l VVT-i spécialement conçu et le moteur électrique compact au couple élevé permettaient des performances comparables à celles d’autres véhicules de même catégorie, mais avec une consommation et des émissions de CO2 deux fois moindres.

Ces performances ont élevé la Prius au rang de «voiture japonaise de l’année» en 1997-98. Elle a ensuite été commercialisée dans le reste du monde à partir de 2000, ralliant rapidement à sa cause les consommateurs européens et américains soucieux de l’environnement.

Une deuxième génération complètement nouvelle a été introduite en 2003, avec notamment de nouveaux standards aérodynamiques, un coefficient de traînée ultra-faible de 0,26 et une innovante silhouette en tête de marteau résultant du passage à une berline 5 portes à hayon. Cette génération a également été élue «voiture de l’année» en Europe en 2005.

La technologie hybride évoluait alors rapidement, et le nouveau Toyota Hybrid System II, qui équipait la Prius de deuxième génération, offrait 15% d’efficience énergétique et 50% de puissance en plus pour le moteur électrique, désormais utilisé pour gagner en performance comme en efficience. Une nouvelle batterie, plus légère et néanmoins plus puissante, permettait alors à la Prius de parcourir jusqu’à 2 km en mode tout électrique.

Fidèle à sa mission initiale qui était d’inspirer un nouveau type de véhicule, la Prius de deuxième génération a permis à Toyota de dépasser la barre du million de modèles hybrides vendus, avec un impact réel sur la réduction des émissions à l’échelle mondiale.

La position de leader de Toyota en matière de véhicules hybrides s’est encore renforcée en 2009 avec la troisième génération de la Prius, qui s’est imposée comme la voiture de série la plus évoluée au monde sur le plan technique, augmentant de 10% l’efficience énergétique et réduisant de 14% les émissions de CO2 grâce à un coefficient de traînée encore plus faible, un moteur 1,8 l plus puissant et un moteur électrique remanié.

Les clients pouvaient désormais profiter d’une expérience hybride fluide et sereine avec d’autres modèles de la gamme Prius, grâce à des batteries lithium-ion plus puissantes. Présentée en 2012 comme l’une des toutes premières hybrides rechargeables en Europe, la Prius Plug-in pouvait également être rechargée à partir d’une source d’alimentation externe, permettant aux conducteurs de profiter des avantages de la conduite tout électrique, tout en bénéficiant de l’assurance et de la fiabilité d’un véhicule hybride. La première Prius Plug-in Hybrid a établi une nouvelle référence en matière de mobilité, en offrant 25 km d’autonomie en mode tout électrique et un niveau d’efficience inégalé dans sa catégorie.

La Prius a continué d’ouvrir de nouveaux horizons pour Toyota en matière de technologie hybride avec sa quatrième génération lancée en 2015, qui a été le premier véhicule à utiliser la Toyota New Global Architecture (TNGA).

La TNGA a contribué à rendre la Prius ainsi que de nombreux modèles ultérieurs encore plus intéressants à conduire grâce à un centre de gravité plus bas, une position de conduite plus agréable et un roulis maîtrisé. Un comportement routier plus réactif a également été obtenu grâce à l’utilisation d’acier à haute résistance, qui a rendu la carrosserie de la Prius de quatrième génération 60% plus rigide que celle de la génération précédente. Un autre cap en matière d’ingénierie a été franchi par la quatrième génération de la Prius: son nouveau moteur a atteint un rendement thermique maximum inédit de 40%, la plus haute valeur jamais obtenue pour un moteur essence de grande série. Une nouvelle version hybride rechargeable a également été introduite avec une autonomie électrique de 50 km et des émissions de CO2 de seulement 22 g/km selon l’ancien cycle NEDC.

Ces avancées technologiques font partie intégrante de la philosophie du modèle, fer de lance du leadership de Toyota en matière d’électrification. Une position renforcée par la cinquième génération, disponible exclusivement en version hybride rechargeable pour l’Europe.

Depuis le lancement de la Prius en 1997, Toyota a vendu plus de 23 millions de véhicules électrifiés à travers le monde, dont plus de 5 millions sont des Prius et des Prius Plug-in Hybrid.

10 ans de garantie Toyota

La Toyota Prius offre par ailleurs une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité, sous la forme de la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, comprenant le pack d’assistance 24/7.

Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Toyota déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185 000 km).

Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (jusqu’à 100 000 km) et après chaque service auprès d’un partenaire Toyota, la garantie est prolongée d’office jusqu’au prochain service, conformément au plan de maintenance (jusqu’à 185 000 km en 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée dès qu’un nouveau service est confié à un partenaire Toyota officiel (un délai de carence d’un mois s’applique).

Articles similaires :

Quitter la version mobile