Accueil Actualité Le 25 000è camion Mercedes-Benz sorti des chaînes de l’usine d’assemblage Russe...

Le 25 000è camion Mercedes-Benz sorti des chaînes de l’usine d’assemblage Russe DK RUS de Naberezhnye Chelny (Tatarstan)

Le 25 000è camion Mercedes-Benz sorti des chaînes de l’usine d’assemblage Russe DK RUS de Naberezhnye Chelny (Tatarstan)

DAIMLER KAMAZ RUS(DK RUS), la joint-venture entre Daimler Trucks et son partenaire russe KAMAZ, a franchi une nouvelle étape. Récemment en effet, le 25 000è camion Mercedes-Benz est sorti des chaînes de l’usine d’assemblage russe DK RUS de Naberezhnye Chelny (Tatarstan). Le camion fêté est un Mercedes-Benz Actros 1845 LS blanc, auparavant emballé sous forme de kit par le CKD Center (CKD = Completely Knocked Down) de l’usine Mercedes-Benz de Wörth, en Allemagne, et envoyé en Russie par porte-conteneurs. Une fois arrivé sur place, il a été assemblé dans l’usine DK RUS. Cet Actros sera bientôt intégré dans la flotte d’une entreprise de transport russe cliente de Mercedes-Benz Trucks.

En 2018, DAIMLER KAMAZ RUS a introduit la dernière génération des Mercedes-Benz Actros et Arocs sur le marché russe. Les deux modèles sont aussi disponibles équipés de l’innovatrice mirror cam. Depuis la mi-2019, les cabines de ces Mercedes-Benz Actros et Arocs sont également produites dans la nouvelle usine de production dédiée de DK RUS installée dans les emprises de l’usine de Chelny. DK RUS a débuté la production de camions Mercedes-Benz à Naberezhnye Chelny en 2010 et a, depuis, vendu plus de 35 000 camions Mercedes-Benz et FUSO sur le marché russe.

Début des ventes de Mercedes-Benz Actros Euro VI en Russie

En 2020, DK RUS a débuté la production et la commercialisation des versions de Mercedes-Benz Actros répondant à la norme EURO VI. Alors que la norme Euro V sera toujours en vigueur en Russie dans les années à venir, le lancement de l’Actros Euro VI produit localement offre un réel avantage aux clients russes – en particulier des coûts moindres sur les routes de l’Union Européenne. Les entreprises de transport russes qui utilisent ce camion pour leurs trajets vers l’étranger évitent en effet de payer des frais supplémentaires à l’Union Européenne pour l’utilisation de camions répondant à la norme inférieure ou égale à Euro V.

Le savoir-faire de Wörth dans le Mercedes-Benz Trucks Production Network

L’expérimentée équipe de production de Wörth aide régulièrement ses collègues des usines étrangères à démarrer leur production, par exemple dans le cadre de formations spéciales, et contribue ainsi à garantir les strictes exigences de qualité Mercedes-Benz dans le monde entier. Ainsi, en tant que centre de compétence, le CKD Center de Wörth joue un rôle-clé dans l’international Mercedes-Benz Trucks Production Network.

CKD signifie « Completely Knocked Down » ; cela signifie que les camions ne sont pas entièrement assemblés dans l’usine de Wörth. C’est ainsi que 2 800 pièces individuelles sont envoyées vers les usines d’assemblage d’autres marchés. Ces kits sont assemblés sur des sites à l’étranger par des partenaires locaux conformément aux normes de qualité élevées de Mercedes-Benz, puis sont finalement livrés à nos clients. Plus de 750 000 kits ont déjà été envoyés dans plus de 60 pays de la planète depuis l’ouverture du CKD Center de Wörth. Ainsi, depuis plus de 50 ans, le CKD Center de Wörth est synonyme de mise en œuvre réussie de son concept original de « qualité d’expédition ».

La production de CKD a débuté à l’usine de Wörth en 1966 avec environ 500 kits. En 1969, le CKD Center a Produit plus de 11 000 kits CKD, une première sur une année. Depuis 1978, les kits de pièces sont assemblés dans le “CKD packaging hall » où sont chargés les conteneurs. Aujourd’hui, le CKD Center de Wörth emploie environ 500 personnes. L’actuel portfolio de produits du CKD Center de Wörth comporte les Mercedes-Benz Actros et Arocs pour le transport routier et le chantier. Unimog et Zetros sont aussi expédiés en kit.

Article précédentMercedes-Benz AG vend son usine de voitures particulières située à Hambach (France)
Article suivantMercedes-Benz Vans le nouveau eSprinter basé sur la nouvelle ”Electric Versatility Platform”
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com

Quitter la version mobile