La rédaction a décerné le bronze au CUPRA Tavascan VZ pour le prix de la voiture verte de l’année. Ce trophée récompense les meilleures voitures décarbonées sur des critères de coût à l’achat et à l’usage, de praticité mais aussi d’agrément de conduite.
Le CUPRA Tavascan, ouvert à la commande depuis mai, incarne la vision électrifiée de CUPRA et est le premier SUV coupé 100% électrique de la marque, après la CUPRA Born, compacte 100% électrique.
« Nous sommes très fiers de ce premier trophée français attribué à notre SUV coupé CUPRA Tavascan 100% électrique, dans la catégorie Voiture verte de l’année. C’est une vraie reconnaissance du travail de toute la tribu CUPRA ! » a déclaré Pedro Fondevilla, directeur général de CUPRA France « Je tiens à remercier la rédaction du magazine pour la mise en lumière de notre marque rebelle et non conventionnelle grâce au Grand Prix Auto-Moto 2024 ! »
Basé sur la plateforme MEB du Groupe Volkswagen, le CUPRA Tavascan intègre les technologies les plus récentes – groupe motopropulseur, châssis, connectivité, sécurité et aspects pratiques – dans un ensemble conçu pour une nouvelle génération de conducteurs.
La face avant du CUPRA Tavascan a été façonnée pour non seulement offrir un style attrayant, mais aussi pour garantir des performances ultimes en améliorant l’aérodynamisme. Les lignes sur la partie basse du véhicule se prolongent dans les prises d’air, ajoutant une caractéristique pratique au design final. En effet, l’air est canalisé vers l’intérieur afin d’améliorer les caractéristiques aérodynamiques du SUV coupé 100% électrique (Cx : 0,26). L’aérodynamisme des roues dirige mieux le flux d’air, réduisant ainsi les turbulences et aidant le CUPRA Tavascan à maximiser son efficience.
Le premier SUV coupé 100% électrique de la marque est décliné dans deux niveaux de puissance : 210 kW (286 ch) et 250 kW (340 ch). La version la plus puissante est dotée d’une transmission intégrale à deux moteurs, pour délivrer des performances optimales avec une traction maximale. Le CUPRA Tavascan est doté d’une batterie de 77 kWh de capacité nette lui conférant une autonomie jusqu’à 568 km (pour la version 210 kW) et jusqu’à 522 km pour sa version la plus puissante.
La sécurité et les aspects pratiques sont au premier plan, avec un ensemble de systèmes avancés d’aides à la conduite. Le nouveau Travel Assist améliore les performances du système grâce aux données reçues du Cloud, notamment sur les routes dépourvues de marquage au sol. Le changement de voie automatisé est également disponible, ce qui constitue une avancée majeure en termes de confort et de conduite sur autoroute. Le CUPRA Tavascan comprend également des fonctionnalités de stationnement avancées, notamment l’aide au stationnement à distance.
Dans l’habitacle, l’architecture des sièges met à profit une structure légère, qui permet d’offrir un nouveau concept dans le design des sièges sans pour autant réduire leur maintien. Leur élégance est renforcée par le choix des coloris ainsi que par les matériaux utilisés : du textile (avec jusqu’à 90 % de polyester recyclé) ou de la microfibre (avec jusqu’à 50 % de microfibre recyclée). Le tissu à maillage paramétrique en 3D enrichit l’aspect et la sensation, tout en renforçant la légèreté de l’habitacle.