Ford Performance se prépare pour la 101e édition de la Broadmoor Pikes Peak International Hill Climb avec un nouveau véhicule électrisant : le tout nouveau Ford SuperVan 4.2. Cet événement très attendu présentera le design révolutionnaire, les technologies avancées et les caractéristiques uniques du véhicule 100% électrique, spécialement adapté à la montée de la colline.
Avec une histoire qui remonte à la participation d’une Ford Model T à la course inaugurale en 1916, les véhicules Ford ont toujours laissé leur marque sur la célèbre course de côte internationale de Pikes Peak. Cette année, la légende du sport automobile Romain Dumas prendra le volant du SuperVan 4.2 pour sa huitième participation à l’événement. Sa grande expérience et ses compétences exceptionnelles font de lui le pilote idéal pour perpétuer la riche tradition de Ford lors de la course de montagne la plus réputée d’Amérique.
Ford Performance et les experts de STARD Advanced Research and Development ont à nouveau uni leurs forces pour créer le SuperVan 4.2, spécialement conçu pour conquérir la montagne américaine et montrer les capacités extrêmes de l’électrique. Alors que l’industrie automobile se dirige vers un avenir électrifié, le SuperVan 4.2 occupe le devant de la scène, démontrant l’immense potentiel des véhicules électriques dans les sports motorisés. Avec son aérodynamisme révisé et son groupe motopropulseur spécifique pour les courses de côte, le SuperVan 4.2 est prêt à électrifier la légendaire course de côte internationale de Pikes Peak.
« En collaboration avec nos partenaires STARD, nous avons conçu l’E-Transit SuperVan 4.2 pour en faire une machine véritablement compétitive, capable d’atteindre rapidement le sommet de la montagne », a déclaré Mark Rushbrook, Directeur Monde de Ford Performance Motorsports. « La course de côte de Pikes Peak est l’occasion idéale de présenter la technologie des véhicules électriques de Ford et d’attirer l’attention sur la performance des véhicules électriques.
Le SuperVan 4.2, affiné à partir du SuperVan 4, a fait l’objet d’une refonte complète de l’aérodynamique spécialement conçue pour couper l’air de haute altitude de l’atmosphère de Pikes Peak tout en augmentant la force d’appui – plus de 4 400 kg à 150 milles à l’heure (KM/H ?). Les principales caractéristiques aérodynamiques comprennent un aileron arrière et un spoiler avant en fibre de carbone légère, qui aident le SuperVan 4.2 à rester bien ancré sur les routes sinueuses de la montagne. Le châssis du SuperVan 4.2 a également été allégé afin d’améliorer l’équilibre général et d’assurer l’agilité du véhicule sur les routes sinueuses des montagnes.
Des améliorations ont également été apportées au groupe motopropulseur. En réduisant le nombre de moteurs STARD UHP 6 phases de quatre à trois, et en utilisant les cellules à poche STARD Li-Polymère NMC ultra haute performance, le fourgon atteint un rapport poids/puissance optimal tout en conservant son système de traction intégrale avec un moteur à l’avant et deux à l’arrière. Avec plus de 1 050 kW (1 400 chevaux) de puissance de décharge combinée à sa disposition, le SuperVan 4.2 peut libérer tout son potentiel tout en tirant parti de la nouvelle performance de régénération de 600 kW de la batterie pour une utilisation optimale de l’énergie.
« Les équipes de Ford Performance et de STARD ont travaillé sans relâche pour optimiser le SuperVan 4.2 en vue de la course de côte de Pikes Peak », a déclaré Mike Norton, Superviseur du programme WRC et de la réglementation et de l’homologation du sport automobile, Ford Performance. « De l’aérodynamique au groupe motopropulseur électrique révisé, je pense que nos temps de course sur la montagne vaudront la peine d’être suivis. »
Au niveau du châssis, Ford Performance et STARD ont équipé le SuperVan 4.2 d’un système de freinage régénératif révisé avec des disques de frein en céramique de carbone, des roues forgées en magnésium enveloppées de pneus de course Pirelli P Zero™, des arbres de transmission améliorés, un pare-brise en perspex et un intérieur de course minimaliste pour éliminer tout poids qui n’est pas obligatoire pour que le SuperVan 4.2 réalise son meilleur chrono possible sur la montagne.
La course de côte internationale de Pikes Peak aura lieu le dimanche 25 juin.
Articles similaires :
- Nouvelle Ford Focus : disponible à partir de 29.000 €
- FORD Mustang : une édition spéciale à l’occasion du 55ème anniversaire de la sportive la plus vendue au monde
- Ford Kuga ‘Pack Black’ : nouvelle version du véhicule PHEV le plus vendu en Europe
- Alliance Volkswagen-Ford : signature d’accords dans les secteurs de l’électrification et des véhicules utilitaires
- Ford Explorer Électrique : la version 100% électrique éligible au bonus écologique
Lire aussi : Ford investit 1 milliard de dollars pour moderniser et développer son usine Sud-africaine pour le tout nouveau Ranger
Lire aussi : Ford annonce de nouveaux décès parmi ses employés
Lire aussi : Ford Transit : nouvelles fonctionnalités et une technologie améliorée !
Lire aussi : Ford Explorer 100% électrique, conçu et fabriqué en Europe